L’influence au cœur du marketing digital

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En constante évolution depuis le début des années 2000, l’influence est devenue un passage inévitable dans les stratégies de communication.

Les influenceurs deviennent de plus en plus nombreux et s’immiscent de plus en plus au cœur de la stratégie de communication d’un grand nombre d’entreprises qui découvrent l’importance de l’influence marketing.

Le marketing d’influence, un incontournable pour les entreprises

L’influence, bien qu’apparue à petites doses depuis les années 1940, s’est révélée depuis l’ascension des réseaux sociaux et du nombre d’abonnés sur ceux-ci ces dernières années. Sport, nourriture, lifestyle, mode, beauté, tous les secteurs sont désormais plongés au cœur de cette nouvelle stratégie qui prend un tournant d’une grande ampleur sur les réseaux.

Le marketing d’influence est un principe qui utilise la communauté de certaines personnes afin de promouvoir un produit, un service ou une marque en général. Les influenceurs peuvent être payés par la marque qu’ils promeuvent (la plupart du temps) ou simplement le faire par pure envie de la présenter à son réseau.

A partir de 500 abonnés sur les réseaux sociaux, un utilisateur peut être catégorisé comme influenceur car il a une communauté assez importante qui suit au quotidien ses aventures. Plusieurs catégories d’influenceurs existent de nos jours :

  • Nano-influenceurs : entre 500 et 5.000 abonnés
  • Micro-influenceurs : entre 5.000 et 30.000 abonnés
  • Macro-influenceurs : entre 30.000 et 500.000 abonnés
  • « Célébrités » : plus de 500.000 abonnés

Une progression constante des influenceurs

Début 2020 certaines entreprises ont connues une réelle problématique au niveau de leur business suite aux mesures sanitaires mises en place dans tout le pays. Des entreprises ont donc du enclencher une stratégie de communication digitale afin de continuer leurs ventes lors de cette année bien particulière.

Les influenceurs se sont multipliés tout au long de l’année 2020, allant même sur un nouveau réseau social à la mode : TikTok.

L’influence est, de nos jours, devenu un métier comme les autres qui nécessite beaucoup de temps et de réflexion pour bien se démarquer de l’existant. Des entreprises ont compris l’importance des influenceurs et y consacrent une grande partie de leur budget de communication, voire pour certaines, la totalité de celui-ci.

Une augmentation de 15% des investissements dans le marketing d’influence est prévue pour l’année 2021.

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