Internet en 2020, les métiers du futur et l’e-commerce au cœur de la Mega Masterclass de l’axe Communication Digitale

Mega Masterclass - Internet en 2020, les métiers du futur et l'e-commerce au cœur de la Mega Masterclass de l'axe Communication Digitale

Que s’est-il passé en 2020 sur internet ? Quels sont les métiers du futur ? Qu’est-ce que le Café de l’E-Commerce ? Ces 3 questions ont été évoquées lors de la Mega Masterclass de l’axe Communication Digitale & E-Business de l’IIM.

Les IImasterclass de l’axe CDEB c’est des rencontres entre les étudiants et les professionnels du marketing digital et de la communication numérique. Un lieu d’échange sur les parcours professionnels des intervenants, leurs rôles dans l’écosystème du marketing digital et des sujets d’acculturation ou d’actualité autour du marché de l’Adtech et du Martech. Une prise directe avec l’industrie digitale et sur les sujets du moment.

Que s’est-il passé sur internet en 2020 ?

En 2020 nous avons fait face à une année assez spéciale qui a eu un impact sur notre consommation média au sens large avec la digitalisation de notre vie quotidienne. Plusieurs marques et applications se sont démarquées tout au long de cette année avec notamment TikTok, Disney+, Zoom, Discord et un tas d’autres bien connues à l’heure actuelle. Les réseaux sociaux et les messageries ont eu un rôle très important dans la propagation de l’actualité et du divertissement.

Bertrand KRUG, Directeur du département internet de Mediametrie a développé ce sujet qui tourne autour de l’actualité internet de 2020 avec les étudiants de la promo 2021 du mastère Communication Digitale & Stratégie Social Media et du mastère Stratégie E-business.

Les métiers du futur expliqués lors de la Mega Masterclass

Isabelle ROUHAN, CEO de Colibri Talent, fondatrice de l’observatoire des métiers du futur, auteur du livre « Les Métiers du futur » et animatrice d’un podcast sur le même sujet est venue discuter avec les étudiants de la promo 2021 des métiers du futur.

Selon Isabelle, il n’y a plus rien de permanent sauf le changement. En effet, de nos jours, ce sont la tech et les gens qui font bouger la société et qui font bouger les entreprises.

Selon l’Institut du Futur, 85% des étudiants en formation initiale exerceront en 2030 un métier qui n’existe pas encore. Alors, comment se prépare-t-on lorsqu’on est étudiant à apprendre un métier qui n’existe pas encore ? C’est un challenge lié à la révolution de l’Intelligence Artificielle qu’a abordé Isabelle tout au long de cette Masterclass.

Le Café de l’E-Commerce

Le Café de l’E-Commerce est le premier podcast francophone qui décrypte l’actualité de l’e-commerce. Mi 2021, Le Café de l’E-Commerce c’est plus de 80 épisodes, plus de 50 invités avec notamment des startups, des avocats, et un tas de professionnels de l’e-commerce. Les fondateurs de ce podcast ont réussi à créer une communauté sur les réseaux sociaux mais surtout sur LinkedIn.

Laëtitia LAMARI, Marketing Manager Censhare et co-fondatrice du podcast Le Café de l’E-Commerce, définit l’e-commerce comme une transaction entre un vendeur et un acheteur, le tout 100% en ligne. Mais pour faire cette transaction, il est nécessaire d’avoir plusieurs d’outils et plein d’autres opérateurs pour que tout se passe correctement.

L’e-commerce en général et les outils nécessaires à cette action ont été ré-expliqués en détails par Laëtitia aux étudiants des Mastères 2 de l’axe Communication Digitale & E-Business.

 

Intéressé(e)s par les Masterclass proposées aux étudiants de l’axe Communication Digitale & E-business ? Retrouvez les programmes sur notre site internet.