Hackathon Tech4Good4Fun : la promo 2023 de l’IIM se met en mode transverse pour imaginer une startup en une semaine

hackathon iim promo2023 tech4good prix - Hackathon Tech4Good4Fun : la promo 2023 de l'IIM se met en mode transverse pour imaginer une startup en une semaine

Du 12 au 16 octobre 2020, tous les étudiants de la promo 2023 de l’IIM ont participé à un Hackathon géant, le Tech4Good4Fun. Le but ? Monter sa startup, prototyper son produit et pitcher comme de vrais entrepreneurs, en plus d’apprendre à travailler au sein d’une équipe transverse composée d’étudiants des 5 axes de l’IIM.

L’IIM, en tant que Grande Ecole du Digital, a intégré les problématiques liés à l’impact du numérique au cœur de ses valeurs. Le sujet du Hackathon, « la tech for good », avait ainsi pour but de sensibiliser les étudiants à ces enjeux : ils devaient identifier un problème lié à l’environnement et lui trouver une solution business dans leur projet.

Comment imaginer une startup qui répond aux problèmes liés à l’environnement ?

hackathon iim promo2023 prototype - Hackathon Tech4Good4Fun : la promo 2023 de l'IIM se met en mode transverse pour imaginer une startup en une semaine

Prototype d’application de la team Emy.

Le Hackathon Tech4Good4Fun est une idée d’Elodie Hugues, promo 2002 et serial entrepreneuse, qui a pu organiser ce projet avec l’aide de l’équipe pédagogique et de Marie Bernard, chargée des événements de l’IIM. Chaque équipe d’étudiant, constituée par l’administration, était composée d’individus de chaque axe métier de l’IIM (Communication Digitale & E-business, Développement Web, Jeux Vidéo, Animation 3D et Création & Design) et encadrés par un coach.

Chaque projet devait s’appuyer de la technologie web ou sur celle du Fablab Devinci mis à disposition des étudiants du Pôle Léonard de Vinci. Pour correspondre au sujet Tech4Good4Fun, les prototypes devaient obligatoirement à la fois répondre à une problématique environnementale (4Good) et être gamifiés (4Fun).

Les équipes ont dû se répartir les tâches en fonction des compétences techniques et personnelles de chacun. Les startups imaginées par les étudiants avaient pour objectif d’aborder les différents aspects d’une création d’entreprise :

  • L’aspect business

Validation du problème, marché, concurrence, proposition de valeur, stratégie de lancement, business model…

  • L’aspect produit

Fonctionnalités, prototypes, tests utilisateurs…

  • L’aspect communication

Stratégie social media, booster sa visibilité sur les réseaux sociaux, acquisition…

Des conférences sur la tech4good ont été données dès le premier jour du Hackathon pour que les étudiants puissent trouver l’inspiration, et des articles sur ce sujet leur avaient été communiqués en amont. Des outils digitaux en ligne étaient aussi à leur disposition pour favoriser le travail à distance.

Dans le respect des mesures sanitaires imposées par le Covid-19, chaque coach devait gérer plusieurs équipes réparties dans des salles de travail différentes, et le dernier jour, lors de la remise des prix, seulement un représentant par équipe s’est rendu sur place, de sorte à ce que la capacité réglementaire des salles soit respectée tout au long de la semaine.

hackathon promo2023 iim emy pitch - Hackathon Tech4Good4Fun : la promo 2023 de l'IIM se met en mode transverse pour imaginer une startup en une semaine

La team Emy en plein pitch pendant les soutenances du Hackathon Tech4Good4Fun

A l’issue de la semaine, après 4 jours de travail d’équipe, de brainstorming et d’idées prometteuses, les équipes sont passés devant les jurés composés de l’équipe pédagogique de l’IIM, d’entrepreneurs, de professionnels du digital et de journalistes. Les 40 minutes de soutenances étaient organisées en 4 étapes :

  • 10 minutes pour pitcher le projet
  • 10 minutes pour répondre aux questions sur le pitch
  • 10 minutes pour présenter le prototype
  • 10 pour répondre aux questions sur le produit

9 prix à remporter à l’issue du Hackathon Tech4Good4Fun

hackathon iim promo2023 prix remise - Hackathon Tech4Good4Fun : la promo 2023 de l'IIM se met en mode transverse pour imaginer une startup en une semaine

9 prix à gagner lors du Hackathon Tech4Good4Fun

Le vendredi en fin d’après midi, les équipes ayant réussi à imaginer les meilleurs startups et prototypes ont été récompensées lors d’une remise de prix. 9 prix au total ont été remis aux représentants des équipes d’étudiants concernées, en fonction de plusieurs catégories :

  • Grand Prix : le projet Medic Mirror
  • Grand Prix Climat : le projet Plansters
  • Coup de Cœur Climat : le projet Recup Go
  • Grand Prix Santé : le projet Dr Fly
  • Coup de Cœur Santé : le projet Corolab
  • Grand Prix Éducation : le projet Emy
  • Coup de Cœur Éducation : le projet Inveniet
  • Grand Prix Inclusion : LSFINDER
  • Coup de Cœur Inclusion : Handi Sens

Le projet de l’équipe Medic Mirror, qui a remporté le Grand Prix du Jury, reçoit une incubation de leur projet au Catalyseur, incubateur à la Défense, ainsi qu’un accompagnement dans leur dispositif Atterrissage/Rebond et tous les avantages qui en découlent (accès à chaque lieu et événement du Catalyseur, accompagnement et expertises spécifiques, visibilité…), avec également un pass pré-incubateur à Devinci Startup, un pass sésame pour l’électif parcours startup en quatrième année, une vidéo pitch réalisée par l’équipe communication du Pôle Léonard de Vinci, et un badge numérique pour relayer le projet sur les réseaux sociaux.

Les quatre autres Grands Prix remportent également un pass pré-incubateur à Devinci Startup, le pass sésame, la vidéo pitch et le badge numérique. Quant aux Coups de Cœur, ils remportent le badge numérique.

Ce Hackathon a permis aux étudiants de la promo 2023 de développer leur fibre entreprenariat, et beaucoup d’entre eux souhaitent concrétiser leur projet de startup. Le Hackathon tech4Good4Fun est donc une franche réussite, qui a su orienter certains étudiants dans leur futur parcours professionnel.

Intéressé(e)s par les métiers du Digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.