Le Pôle Léonard de Vinci, signataire de la plateforme Planet Tech’Care pour réduire l’empreinte environnementale du numérique

planet tech care iim pole leonard de vinci - Le Pôle Léonard de Vinci, signataire de la plateforme Planet Tech'Care pour réduire l'empreinte environnementale du numérique

Les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci se mobilisent pour réduire l’empreinte environnementale du numérique en devenant signataires de la plateforme Planet Tech’Care, initiative lancée par Syntec Numérique, organisation professionnelle des acteurs du numérique.

Cette action se place dans la continuité des valeurs du Pôle Léonard de Vinci qui met un point d’honneur à sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales, à travers notamment des semaines transverses, communes aux trois écoles, qui abordent le sujet de la sobriété numérique

Planet Tech’Care : les acteurs du numérique se mobilisent pour l’environnement

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.

Le Pôle Léonard de Vinci fait partie des premiers signataires de la plateforme, ce qui donne un accès gratuit aux trois écoles à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative. La plateforme est animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique.

Le lancement public de Planet Tech’Care a eu lieu le jeudi 8 octobre en présence de trois ministres, Bruno Lemaire, Barbara Pompili et Cédric O, et dans le cadre du colloque Numérique et Environnement.

Les engagements du Pôle Léonard de Vinci, signataire de Planet Tech’Care

En tant que l’un des premiers signataires de Planet Tech’Care, le Pôle Léonard de Vinci s’engage sur les points suivants :

  • Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser.
  • Se mobiliser pour contribuer, à son niveau, à la maîtrise des risques environnementaux.
  • Réaliser une mesure de l’empreinte environnementale (à minima carbone) de ses produits et services numériques.
  • Identifier et mettre en œuvre des actions de réduction de ses impacts environnementaux.
  • Identifier et mettre en œuvre des actions permettant d’allonger la durée de vie des produits et services numériques.
  • Partager ses informations et démarches auprès des parties prenantes concernées.
  •  Mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des étudiants et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Planet Tech’Care. Intéressé(e)s d’évoluer au sein d’une Grande École du Digital eco-responsable ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM.