Citizen Kane analysé par Thibault, étudiant de l’axe Création & Design, promo 2024

thibault guerin analyse citizen kane - Citizen Kane analysé par Thibault, étudiant de l'axe Création & Design, promo 2024

Thibault Guérin, étudiant en Création & Design promo 2024 a réalisé, lors d’un projet d’une semaine, une analyse cinématographique du film Citizen Kane.

Citizen Kane est un célèbre film dramatique américain sorti en 1941 a été réalisé par Orson Welles, qui joue également le rôle principal. Vu par de nombreux critiques cinématographiques comme le meilleur film de l’histoire, Citizen Kane a été nommé dans 9 catégories différentes aux Oscars.

Thibault Guérin, étudiant passionné aux compétences transveres

Une classe de la promo 2024 de l’axe Création & Design à l’IIM a eu, début novembre 2020, une semaine consacrée aux analyses filmiques. Lors d’un projet de fin de module, le travail réalisé par Thibault Guérin sur le célèbre film Citizen Kane a particulièrement retenu l’attention, pour sa pertinence et sa qualité graphique.

Thibault est passionné de Sound Design et de UX/UI Design dans lesquels il compte poursuivre ses études. Actif dans la vie associative du pôle Léonard de Vinci, il est membre de Music Mix (l’association de musique) en tant que Responsable Musique Électronique et Devinci Durable (l’association portant un intérêt tout particulier à la planète) en tant que Graphiste.

Il a eu l’occasion, lors de ce projet, de développer des hard skills dans le domaine du design, de la mise en page et de la rédaction, mais aussi ses soft skills, comme l’esprit critique, qui lui seront très utiles dans sa future vie professionnelle. Un excellent exemple de transversalité, valeur à laquelle l’IIM porte une grande importance.

Citizen Kane, un chef d’œuvre cinématographique analysé par Thibault Guérin

Thibault a analysé en détails le film Citizen Kane en prêtant une attention particulière aux détails, aux bruits, aux réactions des personnages ainsi qu’à leurs postures mais également à leur maquillage, tout ce qu’un téléspectateur normal n’aurait sûrement pas vu.

« Au delà de l’aspect technique de l’image, nous pouvons apprécier le travail de l’équipe de maquillage tout au long du film qui réussit à grimer, vieillir sans rendre parodiques les différents personnages. »

Divisant son travail en 4 grandes sous-parties, il a su emmener ses lecteurs du début à la fin dans diverses émotions, créant un intérêt fort pour le film et un sentiment de curiosité.

Passant par Thatcher et sa relation avec Charles Foster Kane, par Bernstein (homme d’affaires, président du conseil d’administration des intérêts commerciaux de Kane et assistant personnel de celui-ci), par Leland (ami d’enfance de Charles) et par Susan Alexander, Thibault réussi à retranscrire et décrire le film avec une réelle passion pour celui-ci.

Sa mise en page, inspirée d’un journal, est, tout comme son analyse, très pertinente et riche en détails, allant même jusqu’à faire une petite section « actualités » à la fin de l’article, qui met en lumière divers sujets actuels comme l’élection américaine ou la repousse du tant attendu film Kaamelott.

Thibault prouve qu’être étudiant de l’IIM, ce n’est pas simplement être doué dans un seul domaine d’expertise.

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.