VivaTech 2019 défie les startups des étudiants de l’IIM

vivatech 2019 IIM startup - VivaTech 2019 défie les startups des étudiants de l'IIM

VivaTech, c’est le rendez-vous mondial des startups à Paris. A cette occasion, les entreprises exposantes ont lancé plus d’une cinquantaine de défis aux jeunes entrepreneurs. Trois startups développées au sein de l’IIM se prêtent au jeu pour obtenir un stand sur le salon et obtenir un max de visibilité.

Du 16 au 18 mai, près de 500 étudiants de l’IIM pourront se rendre à ce salon international et rencontrer 9 000 startups et près de 2 000 investisseurs provenant de 125 pays différents. 

Trois startups de l’IIM participent aux challenges de VivaTech 2019 

beethic startup iim vivatech - VivaTech 2019 défie les startups des étudiants de l'IIM

BeEthic, la startup montée par Julie et Alexis (année 5, Management de la Transformation Digitale). Une application qui scanne les cosmétiques et les vêtements.

Le but premier de VivaTech est de propulser les jeunes startups et de leur faire repousser les limites de l’innovation ! Ainsi, une quarantaine d’entreprises prestigieuses (de Volkswagen à Radio France en passant par Orange) défient les jeunes entrepreneurs pour les amener à répondre à des problématiques liées à l’innovation technologique.

A la clef de ces défis : un stand à VivaTech, dans les Hubs dédiés aux plus grands groupes. Une belle récompense, sachant qu’un stand à VivaTech coûte 30 000 euros. Trois équipes de startuppers de l’IIM ont saisi l’occasion et ont répondu à sept challenges.  

BeEthic, l’application pour consommer intelligemment

Développée par Julie Boisnard et Alexis Bougy, étudiants en alternance de cinquième année en mastère Management de la Transformation Digitale, BeEthic est une application mobile indépendante. Elle permet en un simple scan de code barre de donner toutes les informations éthiques et morales sur le produit cosmétique, textile ou alimentaire. Application gratuite, elle se veut indépendante des marques et fiable en utilisant bases de données ouvertes. BeEthic a participé aux challenges VivaTech GreenTech, LVMH et Tech Stars Paris Accelerator. 

I am School, pour aider les jeunes dans leur orientation

Développée par Romain Hannequin (en quatrième année du mastère Digital Marketing & Data Analytics), dans le cadre de la semaine transverse Intelligence Artificielle, il s’agit d’une Intelligence Artificielle qui aide à l’orientation des élèves pour leurs choix d’avenir et d’études. I am School a pris part aux challenges VivaTech Hardware et à celui de la Région Centre Val de Loire. 

Subz, pour mieux gérer ses comptes en ligne

Créée par Antoine Raymond et Victor Nouchet, étudiants en alternance de quatrième année en mastère Stratégie & E-business, Subz est une application qui centralise tous les abonnements des utilisateurs. Elle les aide à mieux gérer leurs divers comptes onlines et à se tenir au courant de leur date d’expirations, promotions, etc. Subz a opté pour les challenges Orange, Tech Stars Paris Accelerator et Cartes Bancaires CB. 

Cette participation leur sera de toute façon bénéfique, car elle leur permettra de se faire connaître auprès de grandes entreprises et de VivaTech. Un boost de visibilité assuré, quelle que soit l’issue des challenges. 

Parcours Startup et DeVinci Startup : deux outils pour aider les étudiants entrepreneurs 

devinci startup IIM Vivatech 2019 - VivaTech 2019 défie les startups des étudiants de l'IIM

DeVinci Startup, pour les étudiants du Pôle Léonard de Vinci qui ont une âme d’entrepreneur !

Si BeEthic et Subz sont des startups si élaborées, c’est parce que leur création a été accompagnée par le Parcours Startup de l’IIM ! Ouvert en septembre 2017, le Parcours Startup épaule les étudiants qui souhaitent entreprendre dans le domaine du digital. Dès leur quatrième année, ils ont la possibilité d’intégrer le parcours en parallèle de leurs cursus. Le parcours prévoit trois semaines d’électifs et divise les jeunes entrepreneurs en deux groupes, un plutôt axé web et l’autre porté sur la création digitale.  

Les intervenants du parcours Startup aident les étudiants sur toutes les étapes de la création d’une entreprise : business plan, juridiction, protection de leurs idées, collaborations, développement personnel, etc. Les étudiants peuvent ensuite confronter leurs projets aux enjeux du marché et obtenir de vrais retours. Ce parcours s’étale sur deux ans et fait office à la fois de formation et de coaching.

L‘espace de pré-incubation DeVinci Startup, crée en août 2018, accompagne en amont les étudiants qui souhaitent monter leur entreprise. Au contraire du Parcours Startup, très orienté web et digital et donc réservé aux étudiants de l’IIM, DeVinci Startup est ouvert à tout le Pôle Léonard de Vinci. Deux anciens étudiants, Maylis Gross et Julien Dudognon, eux-mêmes entrepreneurs, sont à la tête de l’incubateur.  

Avec ces deux outils, Les étudiants de l’IIM ont donc toutes les cartes en main pour réaliser leurs rêves entrepreneurials. 

Intéressé(e) par les métiers du digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.