Parcours Start-up : un nouveau programme pour les futurs entrepreneurs

C’est une première pour l’Institut de l’Internet et du Multimédia ! Au début du mois d’octobre 2017, l’école présentait un nouveau programme : le Parcours Start-up. Le but : accompagner les élèves souhaitant se lancer dans l’entreprenariat dans le digital.

Sur tous les projets reçus, 25 ont été choisis en fonction de la motivation des étudiants. La faisabilité de leur idée a également été prise en compte. 32 étudiants en 4e année à l’IIM ont donc été divisés en deux groupes afin de participer aux trois semaines d’électifs du programme. Un premier avec une tendance développement web et le deuxième plus dans la création digitale. La première semaine a débuté pour le premier groupe le 23 octobre, et le 30 octobre pour le second.

Les thématiques des divers projets proposés par les participants sont également très éclectiques : art digital, vente de service, accompagnement de start-up, jeu vidéo, géolocalisation, sport extrême, et accessibilité. Les différents cours abordés vont aider les futurs entrepreneurs à comprendre les différents enjeux derrière la création d’une activité.

Un programme d’accompagnement

Lors de cette première semaine, les étudiants ont rencontré quatre formateurs. Ces intervenants les ont accompagnés en détail sur leurs projets. Ils ont donc pu travailler sur le business plan de leur start-up et le plan juridique d’une entreprise, notamment par rapport à la protection de leur idée. Les futurs entrepreneurs ont également pu découvrir les différentes formes de collaboration, c’est-à-dire l’intérêt de partager avec les autres, ainsi que leur propre développement personnel.

Ainsi, ils ont pu se focaliser sur leurs propres objectifs personnels. Cette première semaine a également été l’occasion de bien reformuler leur projet. Ils ont pu le confronter aux différents aléas et enjeux du marché. Il leur a été demandé de finaliser leur étude d’opportunité, afin de valider ou non le bien-fondé du projet. Les retours ont été en majeure partie positifs. Les étudiants ont mis en avant la qualité des intervenants, composés majoritairement d’entrepreneurs.

Un parcours sur deux ans

Ce parcours Start-up est un programme de formation, mais également de coaching. Il y a derrière une volonté d’accompagner les étudiants la création de leurs entreprises durant les deux dernières années d’études à l’IIM. Le parcours débute dès la 4e année. Les étudiants ont trois semaines de 30h de cours tout au long de l’année. Le contenu de la formation est en phase avec les différentes étapes clé d’une création d’entreprise : du business model au lancement de l’activité, en passant par l’étude de marché et l’acquisition de financements.

Durant la première année, les étudiants apprennent, dans un premier temps, à confronter leur idée au marché actuel. C’est également l’occasion d’évaluer leur propre motivation et leur investissement dans leur projet. Lors de la deuxième année du parcours, le programme offre aux plus motivés de les accompagner jusqu’à la création de leur société. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’être connecté à l’écosystème entrepreneurial français et de se lancer au plus vite dans le marché professionnel.

La prochaine semaine du programme a lieu le 11 et 18 décembre. Elle se concentre principalement sur l’étude de marché, et comment construire un pitch convaincant.