Bourse aux Projets 2020 : développer un conte interactif en 3D pour smartphones et tablettes

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Les Bourses aux Projets permettent aux étudiants de l’IIM à travailler en équipe avec leurs camarades d’autres promotions et d’autres axes métiers de manière transverse pour répondre aux besoin d’un vrai client.

Il s’agit d’un travail sur un semestre, qui est ensuite exposé au reste du Pôle Léonard de Vinci lors des journées Showroom. 17 étudiants de l’axe Animation 3D ont travaillé sur un projet soumis par le studio Knightworks, à savoir développer un prototype de conte interactif : le Chevalier Rose et la Princesse du Temps.

Le Chevalier Rose et la Princesse du Temps : un joli conte interactif

Le Chevalier Rose et la Princesse du Temps est un projet du studio Knightworks. Il s’agit d’un conte interactif qui sera disponible sur smartphones et tablettes (App store et Google Play). Il vise les enfants de 6 à 9 ans. 

Il raconte l’histoire d’une princesse qui vit dans un petit royaume paisible, au cœur d’une immense forêt. Cette princesse a un pouvoir magique, celui de pouvoir contrôler le temps à l’aide de sa harpe. Elle s’assure donc que tous les matins le soleil illumine le royaume jusqu’à l’heure du souper où elle fait appel à la lune pour venir bercer les habitants de doux rêves.

Mais un jour, le méchant Vilnus, roi d’un royaume voisin, décide d’enlever la princesse pour l’empêcher d’exercer son pouvoir et ainsi ne plus vieillir. Il arrache la tour du château dans laquelle résidait la princesse à l’aide de sa citadelle araignée et s’enfuit avec. Qui sera donc le héros qui pourra sauver la princesse et ramener le royaume à son calme d’antan ?

Répondre aux demandes du studio Knightworks

Il a été demandé aux étudiants de réaliser 23 personnages de l’histoire, en partant du concept fourni jusqu’au rigging. Il leur a fallu également en créer 10 autres dont ils ont fait les concepts eux-mêmes. Quant aux décors, il y avait 13 à conceptualiser et modéliser.

Les étudiants ont proposé au client de réaliser une animatique d’environ deux minutes pour le début de l’histoire. Pour réaliser tout cela, ils se sont aidés de plusieurs logiciels : 3dsmax pour la modélisation et le rigging (qui était une contrainte client pour pouvoir l’intégrer sur Unreal engine), Substance pour le shading, la suite Adobe pour le storyboard et l’animatique, et enfin Shotgun pour le suivi de production. 

 L’équipe était composée des étudiants suivants :

AEBERHARDT Paul-Louis, réalisation et animation 3D
BELOT Lucas, réalisation et animation 3D
BENOIT Lucas, réalisation et animation 3D
DROUINEAU Clémentine, gestion de production 3D
HARMANDAYAN Chaghig, gestion de production 3D
KHAU Alexandra, gestion de production 3D
LEMAIRE Arthur, réalisation et animation 3D
MACE Mylène, gestion de production 3D
MAGRIN Anthony, gestion de production 3D
MENGUELLAT Azouz, réalisation et animation 3D
PIQUEMAL Arthur, gestion de production 3D
POTIER Vasco, réalisation et animation 3D
ROSSI Guillaume, réalisation et animation 3D
TANDUNDU Alain, gestion de production 3D
TRUONG Julia, gestion de production 3D
VANUXEEM Thomas, réalisation et animation 3D
WESTEEL Norman, réalisation et animation 3D

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.