La bande démo de Thomas, promo 2024 en Animation 3D

bande démo thomas liao

La bande démo, c’est le portfolio des futurs experts de l’animation 3D. Dans cette courte vidéo, ils réalisent une compilation de leurs travaux et de leurs compétences pour booster leurs chances lors du processus de recrutement.

Dès la première année au sein du bachelor Animation 3D, les étudiants de l’IIM Digital School commencent à travailler sur leur bande démo, aussi appelée showreel. Thomas Liao, promo 2024, se consacre principalement à la création de personnages, une discipline dont il aimerait faire son métier.

Thomas Liao, une bande démo axée sur la création de personnages 3D

Il s’agit de ma première bande démo uniquement axée sur la 3D. Elle rassemble mes meilleurs travaux réalisés entre septembre 2019 et février 2021. L’objectif était de faire l’état des lieux de mes compétences et d’apprendre à bien mettre en valeur mes projets aussi bien scolaires que personnels. J’ai voulu me présenter en tant que généraliste 3D avec un attrait pour la création de personnages. Même si je vois des choses que j’aurais fait autrement maintenant, je suis fier de ce que j’ai réussi à produire. Ce showreel me servira de point de repère dans mon évolution en tant qu’artiste.

J’ai été introduit jeune à l’univers des jeux-vidéo par mon père. J’ai pu jouer à de nombreux jeux issus de genres différents, mes préférés étant le RTS, le RPG et le FPS. mon imagination s’est nourrie des jeux suivants durant mon enfance : Warcraft, Mass Effect, Rise of Nations, Bioshock, Battlefield, Deus Ex… Il m’arrive aussi de m’imprégner d’univers comme Metal Gear Solid et Warhammer 40K bien que je n’y joue pas beaucoup. Je tiens à souligner l’affection que je porte aux cinématiques Blizzard qui ne cessent de m’impressionner à chaque fois que l’une d’entre elle sort.

Ma deuxième source d’inspiration est les dessins animés, plus particulièrement japonais. J’adore l’esthétique cartoon et l’expressivité des personnages qui peut en découler, surtout pendant des moments d’émotion intense. Pareil que pour les jeux-vidéo, j’en ai regardé beaucoup lorsque j’étais petit. Mes références principales dans ce milieu sont Avatar : le dernier maître de l’air, Fullmetal Alchemist : Brotherhood et Gurren Lagann.

Mon univers artistique est un amalgame de ce que je viens de présenter. J’aime autant les visuels stylisés que les rendus hyperréalistes. J’aimerais pouvoir passer de l’un à l’autre confortablement pour raconter avec le moins de concessions techniques les histoires que j’ai envie de partager. Je souhaiterais également être capable d’aider les autres à faire de même.

J’ai pu mettre en application mon univers créatif dans le cadre de la Bourse aux Projets 2021. Pour le deuxième semestre de ma 2ème année à l’IIM, j’ai décidé de proposer à l’équipe pédagogique 3D l’idée d’adapter le manga Helck en anime pour créer un générique de fin ou autrement appelé ending. Helck n’était pas uniquement un projet scolaire, il s’agissait avant tout d’un projet de passion car c’était une façon pour moi de rendre hommage à la culture manga/anime que j’aime tant. Je souhaitais également expérimenter avec des rendus 3D non-photoréalistes en cel-shading pour voir jusqu’où est ce que je pourrais aller en faisant appel à des techniques que je ne connaissais pas. Je trouve que l’exercice de traduire l’esthétique 2D dans un espace 3D est un défi particulièrement ardu et j’essaie toujours de creuser davantage dans cette direction. Je suis très ravi de ce que mon équipe et moi avons réussi à produire et j’espère que l’on verra un jour une adaptation officielle du manga.

Choisir le bachelor animation 3D de l’IIM Digital School : un enseignement pluridisciplinaire

thomas liao 3d overwatch reinhardt - La bande démo de Thomas, promo 2024 en Animation 3D

Modélisation 3D de Reinhardt, le personnage préféré de Thomas dans Overwatch

Pour mieux comprendre pourquoi est ce que j’ai rejoint l’IIM, j’aimerais d’abord vous raconter mon parcours. Après avoir terminé le lycée, j’ai choisi de m’orienter vers des études supérieures en sciences. J’ai complété une année au lycée Chaptal en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en PCSI. À la fin de cette première année, j’ai commencé à me rendre compte que je ne prenais pas du tout de plaisir à mener des activités scientifiques, bien que je ne regrette pas du tout ce choix qui m’a permis de faire beaucoup de rencontres. J’ai décidé de changer complètement de voie pour me tourner vers des études du digital dans une grande école du numérique. J’avais toujours eu des affinités pour ce secteur.

J’ai choisi l’IIM en particulier en raison de la composante pluridisciplinaire de leur 1ère année de bachelor. J’étais encore à la recherche d’une vocation. À mon arrivée, j’hésitais entre plusieurs métiers du digital et c’est finalement la 3D qui s’est imposée à moi.

Ma principale ambition est de devenir Character Artist. Je reste tout de même ouvert à d’autres postes qui s’inscrivent dans le processus de production d’un personnage complet prêt à l’animation. J’aimerais bien travailler dans un studio, qu’il soit petit ou grand, spécialisé dans la création de cinématiques de jeux, de clips-vidéo ou de films d’animation. Une autre piste que j’ai en tête est de la productions de figurines, originales ou issues de franchises connues.

Mes études à l’IIM m’ont, avant tout, fait découvrir le plaisir de travailler avec des personnes partageant la même passion que moi. J’ai développé des compétences techniques et relationnelles qui me préparent au monde professionnel. En 3D, j’ai appris à utiliser des outils auxquels je n’avais jamais touché comme 3DSMax, Blender et Zbrush.

La liberté créative et l’entraide sont clairement encouragées par l’équipe pédagogique. Cela motive les étudiants à développer leurs compétences dans cette direction. L’une des particularités avec l’IIM est d’apprendre à collaborer avec d’autres talents issus des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci lors de semaines transversales : l’ESILV et l‘EMLV. Cela m’a permis, entre autres, de comprendre les différentes applications concrètes que la 3D peut avoir dans des projets réunissant plusieurs domaines d’expertise.

Un conseil aux étudiants en animation 3D

Soyez curieux. L’univers de la 3D regorge de professions aussi différentes qu’intéressantes. Prenez le temps d’examiner les possibilités qui s’ouvrent devant vous et choisissez la voie qui s’accorde le mieux avec vos passions. Dans les moments de doute, prenez un instant pour porter un regard vers votre passé et contempler l’histoire que vous avez vécu jusqu’à présent. Observez ce que vous avez déjà fait et à partir de là vous trouverez certainement quelques réponses à vos questions. Pour le reste, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’étudiants en année supérieure à l’IIM. Nous ne demandons qu’à partager notre passion avec les autres.

Suivre Thomas sur Artstation et Instagram : @thomas_w_liao

Intéressé(e) par l’Animation 3D ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 21 Oct 2021