Les étudiants de l’axe Animation 3D à la 5ème édition des Journées du RECA

journees reca - Les étudiants de l'axe Animation 3D à la 5ème édition des Journées du RECA

Le jeudi 10 et le vendredi 11 décembre 2020 a eu lieu la 5ème édition des Journées du RECA – Réseau des écoles du cinéma d’animation entièrement en ligne. Plus de 700 étudiants et jeunes talents du secteur de l’animation se sont inscrits. Au programme, rencontres et conférences.

Le Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation regroupe désormais 28 écoles dont l’IIM, école d’animation 3d de référence depuis 1995. Tous les ans ont lieu les Journées du RECA qui permettent aux professionnels de resserrer les liens avec les étudiants tout en leur donnant des connaissances nécessaires pour leur avenir dans le domaine du cinéma d’animation.

Journées du RECA 2020, 100% en ligne, 100% animation

journees reca - Les étudiants de l'axe Animation 3D à la 5ème édition des Journées du RECA

Les Journées du RECA 2020 – 5ème édition.

Les journées du RECA ont été, à cause des conditions sanitaires actuelles, organisées totalement en ligne. Lors de cet événement, plusieurs professionnels sont intervenus afin de parler de leurs expériences aux étudiants.

C’est le cas de Rémi Chayé, qui, pour commencer cette première journée, a répondu aux questions des étudiants autour d’une masterclass sur son dernier long-métrage d’animation 3D : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary qui a gagné le Cristal d’Argent au dernier festival international du film d’animation d’Annecy.

Il a été suivi par 5 professionnels : Lauren Adassovsky, Charlène Gueneau, David Ma, Thomas Romain et Olivier Staphylas qui ont donné des conseils pour réussir sa carrière à l’étranger.

Les jeunes diplômés de l’école d’animation 3D IIM ont eu l’occasion, pour cette deuxième journée, d’échanger avec des studios et des sociétés de productions tels que : Blue Spirit Productions, Blue Spirit Studio, Cube Créative, DNEG, Dwarf Animation Studio, Fortiche Productions, Framestore, GO-N, Golden Wolf, Hue Dada ! Productions, Illumination Mac Guff, Les Contes Modernes, Les Fées Spéciales, Novanima, Sun Creative, Superprod, Tat Studio, TNZPV Studio, Tu Nous ZA Pas Vus et Zeilt Productions.

Ces entreprises, à la recherche de nouveaux talents, ont pu en trouver tout au long de cet évènement.

Les étudiants en animation 3D de l’IIM aux Journées du RECA

Les étudiants de l’axe Animation 3D de l’IIM ont eu, lors de ces deux journées, des conférences précises auxquelles participer afin d’en faire un rapport sur ce qu’ils ont retenu.
La promo 2021 s’est focalisée, tout comme la promo 2023, sur la Table Ronde « Travailler à l’étranger : conseils pour bien réussir une expérience à l’international. » mais également sur le Job Dating avec les sessions de recrutements par des studios et sociétés de productions.
La promo 2022, quant à elle, s’est uniquement focalisée sur cette Table Ronde. Enfin, la promo 2024 a assisté à la masterclass de Rémi Chayé autour de son film d’animation.
« J’ai apprécié écouter ces personnes très hautes placées dans nos métiers et voir qu’ils viennent tous d’horizons différents et malgré la la géolocalisation ils se comprenaient via leur récit. » – Rose Goncalves, en école d’Animation 3D, promo 2021.