Les animations stop-motion réalisées par les étudiants en Direction Artistique

Animation stop motion 2023

Pendant leur cursus, les étudiants en mastère Direction Artistique ont appris à réaliser une animation en stop-motion : une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets pour réaliser une vidéo.

La réalisation d’un exercice autour du stop-motion, permet aux étudiants de développer leur créativité, de sortir du digital et surtout d’améliorer leur compréhension approfondie du rythme, de la séquence narrative.

Le stop-motion comme outil d’expression artistique

Grâce à cette technique d’animation image par image, les étudiants explorent les nuances entre l’art visuel et la narration. Cette approche leur permet de créer des œuvres uniques qui captivent, et élargissant ainsi leur compréhension de la création visuelle et narrative.

Le principe du stop-motion

Le stop motion est une technique cinématographique qui consiste à animer des objets inanimés image par image pour créer une séquence fluide. Chaque image individuelle est une photographie fixe, mais lorsqu’elles sont projetées en séquence rapide, elles créent une illusion de mouvement. Cette méthode artisanale, qui nécessite patience et précision, permet aux étudiants de donner vie à leurs idées de manière tangible, offrant une approche unique à l’expression artistique.

Comment réaliser une vidéo en stop-motion ?

La réalisation d’une animation en stop-motion implique plusieurs étapes :

  1. Conceptualisation et Scénario : développer une idée ou un concept pour l’animation, puis élaborer un scénario décrivant les actions et les mouvements.
  2. Planification : identifier les objets ou les personnages qui seront utilisés puis définir le nombre d’images par seconde (FPS) pour l’animation.
  3. Mise en Place : choisir un lieu et un éclairage stable, puis placer la caméra (sur un trépied pour assurer une stabilité) et placer les objets et les personnages dans le cadre initial
  4. Capture d’Images : prendre une photo pour chaque étape du mouvement planifié tout en assurant la stabilité et la cohérence entre les images
  5. Montage : importer les images sur un logiciel de montage vidéo, et organiser les images dans l’ordre souhaité. Il suffit ensuite d’ajuster la vitesse d’affichage pour définir le rythme de l’animation.

L’utilisation de logiciels spécialisés peut simplifier certaines étapes du processus, mais cette méthode manuelle reste accessible aux débutants tout en offrant des résultats créatifs et uniques.

4 réalisations de stop-motion par les étudiants

Réalisation par Louison BESSON

Réalisation par Guillaume RICHER et Clara ESTEVEZ

Réalisation par Sarah BENGUIGUI et Alizee PENON

Réalisation par Chloé TOUDIT et Idriss DEMBELE

Retrouve toutes les formations en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School