Adobe Creative Jam 2020 : concevoir une expérience AR sur un des sites de l’UNESCO

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47 étudiants de la promo 2020 de l’axe Création & Design de l’IIM ont choisi de participer à l’Adobe Creative Jam, un module d’une semaine durant lequel, par équipes et en ligne (confinement oblige), ils ont dû développer le prototype d’une expérience en réalité augmentée.

L’objectif du module était d’amener les étudiants à être capables de concrétiser leurs idées aussi bien en terme de qualité d’un prototype qu’en réalité augmentée en 3D. L’Adobe Creative Jam remporte chaque année un franc succès auprès des étudiants et des intervenants, parmi lesquels Yohan Founs, Creative Technologist chez Adobe. Fadela Moizard (responsable de l’axe Création & Design) et Marie Bernard (responsable des projets IIM) étaient les chefs de projets de cet event.

L’IIM et Adobe entretiennent un partenariat depuis plusieurs années, ce qui donne des avantages solides aux étudiants aussi bien en terme de compétences que sur le plan du networking.

Adobe Creative Jam, 4 jours pour développer une expérience 3D immersive

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A gagner : des goodies et un an d’abonnement au Creative Cloud

« Nous avons besoin de votre contribution pour faire découvrir et préserver un site de votre choix, qui appartient à la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO » : telle était la consigne donnée par Adobe aux étudiants qui ont pris part au module. Chaque team d’étudiants s’est donc regroupée pour travailler autour d’un site spécifique sur lequel travailler. La matinée du lundi était consacrée au lancement de l’event, avec la répartition des équipes et la présentation du projet. L’après-midi, Yohan Founs a pu intervenir une demi-heure auprès de chaque équipe. A l’issue de cette journée, les projets ont été définitivement validés.

La mardi était consacré aux workshops, qui consistaient à élaborer la maquette des projets et à se familiariser avec les outils techniques. Les étudiants ont pu apprendre à utiliser Adobe Aero, le logiciel sur lequel il leur était demandé de rendre leurs travaux en fin de semaine. Une compétence technique non négligeable, qu’ils pourront mettre en avant sur leur CV.

Le mercredi et le jeudi matin, les étudiants ont pu finaliser leur projet à travers d’autres workshops (sur le prototypage, les tests utilisateurs et la production technique) et en s’appuyant sur l’aide des coachs et intervenants : deux coachs externes, Pierre Friquet (creative technologist en réalité augmentée) et Thibault Degril (UX designer), une intervenante IIM, Christelle Fritz, professeure déléguée, et Yohan Founs. Les projets devaient être déposés sur la plateforme de l’école, Devinci Online, avant 12h30.

Enfin, le jeudi après-midi a été consacré aux présentations de tous les projets devant les jurés sur Zoom. A la clef, des goodies pour l’ensemble des participants, et surtout l’obtention d’une licence Creative Cloud d’un an avec un accompagnement pour l’équipe gagnante.

Tous les intervenants ont trouvé le niveau des étudiants au delà de leurs attentes, surtout compte tenu des cours à distance imposés par le confinement. Ils ont constaté une amélioration par rapport à l’Adobe Creative Jam de l’an dernier, qu’ils jugeaient déjà très réussie. Une tendance à conserver pour l’année prochaine !

Le projet de l’équipe gagnante : voyage immersif à Atsinanana

C’est à l’est de Madagascar, dans les forêts humides de l’Atsinanana situées dans la province luxuriante de Tamatave, que l’équipe gagnante a décidé de transporté le jury. Ces forêts sont constituées de 6 parcs nationaux qui abritent une biodiversité unique au monde, aujourd’hui menacée. Le prototype conçu par les étudiants a pour but de sensibiliser à la cause de la reforestation des forêts et d’agir pour soutenir cette dernière.

Le dispositif en Web AR (utilisation de la réalité augmentée directement sur le navigateur web) permet à l’utilisateur d’explorer un environnement virtuel et de choisir la zone sur laquelle il veut s’informer. Après avoir interagi avec la carte, une vidéo interactive se lance et offre à l’utilisateur le choix du point de vue avec lequel il souhaite découvrir le parc sélectionné : drone, humain, lémurien.

A la fin de la vidéo, il est invité à choisir l’emplacement de l’arbre qu’il souhaite planter pour la somme de 3 euros. Des éléments de gamification ont aussi été ajoutés au prototype pour engager, mobiliser et motiver les utilisateurs. Des mécaniques de storytelling ont été mises en place pour créer un univers original.

Les étudiants du projet gagnant, tous les quatre en mastère Direction Artistique.

  • Théo Hervieu
  • Constantin Pépin
  • Marion Peraldi
  • Maixent Viau

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