Vasco Potier, alumni promo 2020 : les multiples rôles d’un Head of Studio

Formé à l’IIM, il a combiné études et missions freelance dès la 3e année, avant de faire Dinosaurs: The True Story, un court-métrage réalisé avec les étudiants de sa promotion. Aujourd’hui, il développe des projets créatifs à travers sa structure : Some Stuff Studio.
Vasco Potier est Head of Studio et co-fondateur de Some Stuff Studio, de production VFX et CG Advertising en publicité, événementiel et documentaire.
Vasco rejoint l’IIM Digital School en 2015, après un bac Sciences de l’Ingénieur. En troisième année de Bachelor au sein de l’axe Animation 3D, il effectue un premier stage chez Mac Guff Ligne en tant que généraliste 3D. Ce stage marque un tournant : à son issue, il décroche un contrat freelance avec le studio, qu’il poursuit en parallèle de sa formation en Mastère. Le matin, il suit les cours de l’IIM ; l’après-midi, il travaille sur des projets professionnels.
De l’IIM à la création de son propre studio
Durant ses deux années de Mastère, il participe avec sa promotion (2020) à la réalisation du court-métrage Dinosaurs: The True Story, dont il est superviseur global. Ce film rencontre un franc succès : il est diffusé sur Arte, présenté lors d’un événement Fortnite, et cumule aujourd’hui plus de 5 millions de vues sur YouTube.
À l’obtention de son diplôme, Vasco continue à collaborer avec Mac Guff Ligne, puis enrichit son parcours auprès de studios comme Micros Animation ou Mathematic Studio. Après ces expériences, il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat avec son associé Paul-Louis, en fondant Some Stuff Studio. Un projet longuement mûri, qui aura nécessité plus de trois ans de réflexion avant de se concrétiser.
Dans les premiers mois du studio, Vasco cumule les rôles : il cherche les projets, les réalise en tant qu’artiste 3D, les gère et en assure la supervision. Rapidement, il fait le choix de se concentrer sur la direction commerciale, la gestion de projet et la supervision artistique et technique.
« La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est d’avoir monté le studio après quatre années en entreprise. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement des studios, les typologies de projets, les relations hiérarchiques. », Vacso Potier
Aujourd’hui, Some Stuff Studio travaille sur des projets dans la publicité, l’événementiel et le documentaire, avec des clients comme Arte ou RMC. L’ambition du studio est désormais de se tourner vers les VFX pour le cinéma et les clips musicaux.
Engagé sur les questions environnementales, Vasco accorde aussi une grande importance à l’impact écologique de son activité. Le studio bénéficie d’une structure alimentée par des panneaux solaires, et adopte une approche consciente de l’écoresponsabilité dans le digital. Le studio bénéficie d’une structure alimentée par des panneaux solaires, et adopte une approche consciente de l’écoresponsabilité dans le digital.
Son conseil pour les étudiants en Animation 3D
Son conseil aux jeunes diplômés ? Prendre le temps de se confronter au terrain.
« Il ne faut pas vouloir tout de suite créer sa boîte à la sortie de l’école. Travailler dans différentes structures, même si ce n’est pas dans la 3D, ça permet de mieux comprendre comment fonctionnent les projets, les équipes. L’essentiel, c’est d’aller s’interroger, d’observer comment les choses fonctionnent ailleurs, et d’en tirer le meilleur. »
Intéressé(e)s par l’Animation 3D ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.