4 alumni du MBA Video Game Management au générique de Medal of Honor: Above and Beyond

MBA

Le MBA Video Game Managment de l’IIM Digital School permet, en un an, de former les futurs managers du secteur du jeu vidéo international. Ce cursus leur donne l’accès à des postes notamment dans la production, le marketing ou la communication.

Hugo Cerutti (promo 2019), Alexander Murphy (promo 2021), Antoine Palanque (promo 2019) et Étienne Renard (promo 2021) ont tous les quatre travaillé sur le jeu Medal of Honor: Above and Beyond, un jeu de tir à la première personne en réalité virtuelle, dont la version pour l’Oculus Quest 2 vient de sortir en novembre 2021.

Alexander et Étienne, alumni du MBA Video Game Management, témoignent de leur expérience, respectivement en tant que producer et associate producer chez Virtuos.

 Peux-tu nous raconter ton parcours ?

  • Étienne

A l’époque du lycée, j’avais mon groupe de Métal, je faisais du théâtre et je savais que je voulais travailler dans un milieu créatif. Je me suis donc naturellement orienté vers un master en marketing après avoir fait Sup de Co. J’ai rapidement compris que je n’y trouverais pas mon compte, aussi bien dans les missions inhérentes au poste que dans les secteurs dans lesquels je travaillais, qui étaient à des années lumières de projets créatifs. Je suis donc parti, avec mon sac à dos, deux ans à l’étranger. Cette expérience m’a permis d’essayer beaucoup de choses et notamment d’être team manager. Je savais donc ce que je voulais : aider des équipes à réaliser des projets passionnants, et qui plus est, des jeux vidéo !

  • Alexander

Ma carrière a commencé dans l’hôtellerie, ayant travaillé dans les bars et restaurants depuis l’âge de 16 ans. Avant de rejoindre le MBA, j’étais « Assistant Project Manager » pour le MOBar au Mandarin Oriental à Singapour, où nous avons été élu « 46e meilleur bar » en Asie et « 51e meilleur bar » au monde dès la première année. La gestion d’hôtel est très similaire à la gestion de jeux vidéo, il est important d’intégrer les savoir-faire de l’équipe afin de les mettre à profit efficacement. J’ai juste troqué le shaker pour la manette !

Pourquoi avoir choisi l’IIM et le MBA Video Game Management ?

  • Étienne

J’ai eu la chance de rencontrer des alumni de l’IIM qui occupaient de très bons postes dans des studios de renom, ce qui m’a rassuré quant à mon choix. Le MBA Video Game Management est vraiment fait pour des personnes en reconversion qui comme moi, doivent s’assumer financièrement et qui n’ont donc pas le temps de reprendre de longues études. En très peu de temps, j’ai eu la chance de comprendre l’industrie, voir les différents métiers et surtout, me confronter à la production de jeux vidéo grâce aux game jams et projets étudiants. La formation est courte, compacte et professionnalisante, suivi d’un stage en entreprise pour bien compléter le cursus et s’assurer une excellente insertion professionnelle.

  • Alexander

J’ai choisi l’IIM et le MBA car je cherchais un programme centré sur les aspects de production de l’industrie et qui me permettrait de ré-exploiter mon expérience et mes compétences antérieures dans le monde du jeu vidéo. La possibilité d’avoir accès à la fois à un apprentissage en classe et un stage en milieu professionnel dans le cadre d’un programme d’un an m’a beaucoup plu. Alors après avoir rencontré Thomas Nicolet (responsable des formations en jeux vidéo ) et parlé du fait que tous les professeurs sont issus de l’industrie, j’étais encore plus impressionné.

Comment as-tu trouvé un poste dans la production chez Virtuos ?

  • Étienne

Les places sont chères dans l’industrie, j’étais sur le point de commencer un stage en marketing dans un studio quand je me suis rappelé l’objectif initial de devenir producer et j’ai continué encore plus ardemment les candidatures. Finalement, plusieurs studios m’ont rappelé, dont Virtuos.

  • Alexander

J’ai commencé chez Virtuos en tant que Management Trainee, après les avoir rencontrés lors du salon de l’emploi organisé par l’IIM. J’ai passé un entretien avec la responsable des ressources humaines et j’ai été accepté, mais une fois que j’ai rejoint le projet Medal of Honor, il était clair que je voulais rester jusqu’à la fin pour le terminer. Mon poste a donc été réévalué en tant que producer, en CDI.

En quoi consiste le travail de producteur en jeux vidéo ? Quelles sont les missions ?

mba video game management alexander murphy - 4 alumni du MBA Video Game Management au générique de Medal of Honor: Above and Beyond

Alexander Murphy, promo 2021 du MBA Video Game Managment de l’IIM, producer sur Medal of Honor: Above and Beyond.

  • Étienne

Les métiers de producer et d’associate producer peuvent vraiment varier selon le studio, le projet et la taille des équipes. Ce ne sera pas nécessairement les mêmes missions et les mêmes responsabilités. L’associate producer est celui qui va appliquer les décisions prisent au niveau macro avec le producer et les Directeurs. Son rôle sera ensuite de s’assurer que ses équipes soient en mesure d’atteindre les objectifs de milestone, et ce, dans les meilleures conditions. Sur Medal of Honor, nous travaillions avec beaucoup de studios partenaires, éparpillés un peu partout dans le monde. Le producer passait beaucoup de temps avec ces derniers pour s’assurer de la qualité des livrables pendant que je m’occupais de l’organisation des équipes en interne. Mes responsabilités étaient donc de structurer les prochaines périodes de travail, les sprints, de m’assurer que chacun était en mesure d’avancer sur ses tâches et de réajuster la production en fonction des priorités.

  • Alexander

J’aime décrire le rôle d’un producer un peu comme celui de l’électricité dans un ordinateur. Nous permettons à chaque partie du système de fonctionner et de communiquer avec les autres, sinon le PC ne démarre même pas. Plus concrètement, nous sommes chargés d’organiser l’équipe et le projet, de communiquer avec le client, de nous assurer d’atteindre les objectifs clés et de planifier l’évolution du projet. Bien que nous ne codons ni ne concevons pas directement, nous permettons à tout le monde d’utiliser efficacement toutes les compétences disponibles pour façonner le jeu !

Pendant la production de Medal of Honor, nous avions une très grande équipe répartie à travers le monde, ma principale responsabilité était de m’assurer que chaque équipe connaissait ses objectifs et disposait de tous les outils, connaissances et expertises nécessaires afin qu’elle puisse travailler efficacement et livrer dans les temps. De plus, j’étais le principal point de contact avec le client et son équipe d’assurance qualité conséquente, en m’assurant que tous les commentaires étaient enregistrés et traités et que nous étions sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés. J’ai eu la chance d’avoir une petite équipe de producers qui avaient chacun leur domaine de responsabilité pour me prêter main forte. Il s’agissait vraiment d’un projet mondial avec des équipes allant de la Californie au Canada, du Vietnam à la Chine, et travaillant ensemble à l’élaboration du jeu !

Une anecdote amusante à nous faire partager sur la confection du jeu ?

  • Étienne

La confection d’un jeu est une véritable aventure ; il faut s’attendre à tout et c’est aussi ce qui rend ce métier passionnant. Sur Medal of Honor, nous faisions plusieurs builds (version jouable du jeu) par jour. Le producer et moi-même avions troqué notre casquette avec notre casque Oculus ; nous avions quasiment toujours le casque au-dessus de la tête pour tester rapidement les avancées du jeu tout au long de la production

  • Alexander

A cause du COVID, la majorité du développement a été réalisée en télétravail, donc lorsque nous faisions des tests multijoueurs sur Zoom, tout le monde avait son casque Oculus Quest 2 sur la tête. C’était surréaliste.

Un conseil pour les étudiants qui cherchent un emploi dans le domaine du jeu vidéo ?

mba video game management etienne renard - 4 alumni du MBA Video Game Management au générique de Medal of Honor: Above and Beyond

Etienne Renard, alumni promo 2021 du MBA Video Game Management, associate producer sur Medal of Honor: Above and Beyond

  • Étienne

Il faut vraiment rester positif et proactif, même si cela peut prendre du temps et passer par des échecs, alors gardez le sourire, travaillez sur vos soft skills, et foncez ! Une fois en poste, c’est vous qui allez montrer l’exemple et créer une dynamique de groupe positive. N’oubliez pas que le métier de producer c’est gérer des problématiques et apporter des solutions, alors dites-vous que vous êtes déjà producer. Dernier conseil : ne négligez pas le réseau ; les intervenants, les alumni, et restez toujours actif. Faire des game jams pendant ses recherches d’emploi est plus que bénéfique.

  • Alexander

Activer son réseau et échanger avec les gens de l’industrie. Comme dans de nombreuses industries créatives, les étudiants trouvent principalement des postes de production par l’intermédiaire d’une connaissance ou du réseau de l’école (par exemple l’IIM). Il est important que vous échangiez et gardiez le contact avec le plus de personnes possible car vous pourriez trouver des opportunités très intéressantes !

Intéressé(e)s par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez toutes nos formations aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.

Informations mises à jour le 20 Déc 2021