Vincent, promo 2025, en bachelor Coding & Digital Innovation : dans le digital, pas de zone de confort

Sans titre - Vincent, promo 2025, en bachelor Coding & Digital Innovation : dans le digital, pas de zone de confort

A l’issue du Bachelor Coding & Digital Innovation, les étudiants acquièrent, en plus des compétences techniques, des qualités d’analyse, de travail d’équipe et sont capables d’évoluer au rythme des technologies.

Vincent Michel, promo 2025, est en bachelor Coding & Digital Innovation, où il apprend les ficelles de sa passion : le code et le développement web, plus particulièrement le front.

Vincent, une passion pour le code et le développement web

J’ai découvert le développement web à travers mon TPE, en première. En Terminale, j’ai fait une porte ouverte à l’IIM, et un étudiant qui était en Coding & Digital Innovation en troisième année m’a parlé de l’école, et j’ai eu un gros coup de cœur.

J’ai alors peaufiner le site web que j’avais fait pendant mon TPE, j’ai ajouté quelques unes de mes photos (une autre de mes passions), et j’ai tout présenté lors de mon entretien. J’aime beaucoup de choses au Pôle Léonard de Vinci ! Le campus est grand, les professeurs et les intervenants sont très à l’écoute, et tout est mis en place pour me pousser à sortir de ma zone de confort et mener mes projets à bien, avec d’autres passionnés.

Je savais dès le début que je voulais intégrer le bachelor Coding & Digital Innovation, mais j’ai tout de même beaucoup aimé toucher aux autres secteurs du digital en première année de bachelor : jeux vidéo, communication digitale, création & design et animation 3D.  J’ai d’ailleurs finalement un peu hésité entre le bachelor Création & Design et le bachelor Coding & Digital Innovation à l’issue de cette première année…mais je suis resté sur mon choix initial. Le front est vraiment l’une de mes passions, ça me permet de m’exprimer au niveau des visuels (ce qui rejoint finalement un peu la création & design).

En quoi consiste le coding et le développement web ?

J’écris des lignes de code, ce qui me permet de réaliser des sites Internet, de pouvoir modifier les visuels, comme les couleurs etc. Je peux aussi faire des extensions Chrome pour embellir certaines pages Internet.

J’essaie en ce moment de réaliser un projet personnel, un site E-commerce pour vendre des goodies, soit déjà existants, soit que je peux aussi créer. Ce que j’apprends à l’IIM m’aide énormément, que ça soit en cours ou via mon asso, la 404 DeVinci, asso de développement web, dont je suis le responsable projets.

Il y a beaucoup d’assos au Pôle Léonard de Vinci, presque une soixantaine, ce qui nous permet de nous rassembler et de mener des projets en commun avec des étudiants de divers profils. La transversalité, c’est très important au Pôle : le fait d’évoluer avec des étudiants de différents secteurs, même de différentes écoles (EMLV, école de commerce, et ESILV, école d’ingénieurs). Ça aide pour les soft skills, les compétences personnelles, et ça permet aussi de nous habituer aux conditions de travail dans le monde de l’entreprise.

Pour faire de ta passion pour le code ton métier, retrouve toutes les infos sur le bachelor Coding & Digital Innovation sur le site de l’IIM Digital School.