Video Games Week : une semaine consacrée à l’axe Jeux Vidéo de l’IIM

video games week iim jeux video - Video Games Week : une semaine consacrée à l'axe Jeux Vidéo de l'IIM

Les 200 étudiants de l’axe Jeux Vidéo ont investi le Learning Center du Pôle Léonard de Vinci la semaine du 16 Décembre 2019 pour exposer leurs créations au reste du Pôle. Le but est pour eux de se rencontrer, de se mélanger et de tester les jeux de leurs camarades.

Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo, a pour but à la fois de gamifier les enseignements du cursus pour les rendre plus vivants, interactifs et ludiques, mais aussi de resserrer les liens entre les étudiants de l’axe, pour qu’ils puissent vraiment échanger et apprendre les uns des autres.

23 jeux développés par les étudiants exposés au Learning Center

Ce n’est pas la première fois que l’IIM célèbre les jeux vidéos développés par les étudiants de cet axe. En effet, en juin 2019, le Video Games Day avait permis aux étudiants de deuxième année d’exposer leurs créations au reste de l’axe lors d’une journée spéciale. Fier de ce succès, l’axe Jeux Vidéo a vu plus grand pour cette nouvelle tentative : cette fois-ci, ce sont les jeux des étudiants de tout l’axe qui sont exposés, et l’event dure une semaine. Le Video Games Day devient donc Video Games Week.

La semaine se déroule sous le signe du partage. Comme le dit Thomas Nicolet, le but est que chaque étudiant puisse découvrir et tester les jeux développés par leurs camarades de toutes les promos. Il y avait 8 projets d’année 3 (les Platinum Projects), 10 projets d’année 2 et d’année 4 (les POC), ainsi que 5 projets Alpha des années 5.

Au total, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci avaient donc accès à 23 jeux développés par l’axe Jeux Vidéo au cours du premier semestre, certains aboutis, d’autres encore en phase de prototype. Tous sont extrêmement prometteurs, et les avis des testeurs étaient très positifs. Tous les genres de jeux étaient représentés, de la VR au point and click en passant par le plateforme et le jeu d’horreur. La majorité des jeux développés par l’axe Jeux Vidéo est disponible sur itch.io.

Une semaine de playtests et de soutenances

video games week jeux video iim - Video Games Week : une semaine consacrée à l'axe Jeux Vidéo de l'IIM

Les étudiants de l’axe Jeux Vidéo réunis autour des créations de leurs camarades au Learning Center.

En plus des jeux en test au Learning Center, cette semaine était l’occasion pour les étudiants de passer leur soutenance de fin de premier semestre. Ils ont donc pitché leurs projets devant les représentants de l’axe, mais surtout devant leurs camarades.

« Nous avons voulu que tous les étudiants assistent aux soutenances de leurs camarades » explique Thomas Nicolet. « Ainsi, ils ne sont pas uniquement amener à tester les jeux, mais aussi à connaître le déroulement de leur développent et ainsi en apprendre davantage. »

Les étudiants étaient donc invités à poser toutes sortes de questions à leurs camarades et en apprendre plus sur les techniques de chacun pour développer un jeu. Connaître l’envers du décors permet de développer ses compétences, mais aussi son esprit critique et d’analyse. Découvrir l’univers créatif des autres est le meilleur outil pour enrichir son imagination…

Intéressé(e)s par l’axe Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.