Sclash, le jeu vidéo développé par la team d’Eloïse, promo 2022, remporte le prix du public au festival Stunfest

stunfest

Eloïse Gur, promo 2022 en mastère Game Design, est en double diplôme DESS narrative design au NAD à Montréal. Elle a participé au Stunfest, le festival de jeux vidéo de Renne, et son jeu, Sclash, a conquis le public.

Sclash est un jeu de combat Plug & Play en 2D où le moindre coup peut tuer le joueur, qui incarne un samurai. Le jeu est disponible sur Itch.io et sur Steam.

Sclash, de projet de fin d’études à jeu professionnel qui remporte le prix du public au Stunfest

Sclash c’est un ancien projet de fin d’études devenu un projet professionnel. Nous sommes 3 anciens étudiants en game design, et on travaille dessus pendant notre temps libre depuis 2 ans : Bastien Bernand, Victor Callot et moi, Eloïse Gur. Comme nous ne sommes que 3, plus un compositeur, on fait un peu de tout et on se partage les tâches entre les réunions.

Sclash, en résumé, c’est un jeu de versus avec des samurai où l’on peut se tuer en un coup. Le but c’est de bien maitriser les bases du jeu de combat et de prévoir ce que va faire son adversaire pour réussir à lui porter le coup d’épée fatal. Sclash a très peu d’actions à apprendre, donc c’est un jeu où les novices comme les expérimentés du jeu de combat peuvent s’amuser immédiatement.

Le Festival Sunfest s’est super bien passé ! On a vu énormément de personnes et c’était vraiment agréable de leur parler à tous et de les voir jouer à Sclash et s’amuser. Le concours du Stunfest permettait de départager les différents jeux indépendants présents à Rennes. Sclash a reçu le prix du public. C’est pour nous que les visiteurs ont voté en tant que leur jeu préféré de cette année.

Plusieurs facteurs nous a permis de nous distinguer à mon avis : déjà, la direction artistique a beaucoup attiré l’œil. Et puis, le principe d’une mort en un coup est facile à appréhender et à prendre en main. Tout le monde s’amuse très vite sur Sclash, et ça a fait la différence. Et puis, un jeu de combat dans un salon de compétition e-sport, ça marche forcément bien !

L’IIM offre l’opportunité de faire des doubles diplômes à l’étranger

Sans titre429 - Sclash, le jeu vidéo développé par la team d'Eloïse, promo 2022, remporte le prix du public au festival Stunfest

Sclash, le jeu développé par Eloïse et sa team, remporte le prix du public au Stunfest.

Plusieurs choses m’ont motivée à partir à Montréal. Partir à l’étranger, c’est super enrichissant évidement. Après, je suis aussi allée là-bas pour le réseau Jeu vidéo du Canada, universitaire comme industriel, qui est très développé. Il y a énormément d’opportunités outre-atlantique et des rencontres intéressantes à faire. Enfin, comme j’avais très envie d’en apprendre plus dans le domaine du narrative design qui est relativement nouveau et pas toujours bien compris par les entreprises, pour moi, c’était parfait !

J’ai pu vraiment me spécialiser dans le narrative design/game design avec notion de narration grace au DESS au NAD de Montréal, et puis j’ai pu experimenter l’univers professionnel canadien du jeu video et faire plein de belles rencontres. J’ai aussi pu apprendre qu’il est possible de survivre à -20 C° !

Les cours de l’IIM m’ont apporté des connaissances techniques sur la rédaction de la documentation, mais surtout, ils m’ont appris comment bien travailler en équipe, avec les autres corps de métier. À IIM dans le mastère Game Design, on peut vraiment se concentrer sur la partie design et apprendre à bien communiquer la vision du projet et les idées de design aux artistes et programmeurs. Et puis, l’IIM c’est plein de super camarades et intervenants que je retrouverai dans le monde du travail !

Mon conseil aux étudiants : toujours garder une attitude positive et être ouvert aux nouvelles possibilités, avoir l’envie d’essayer c’est le plus important !

Pour devenir un professionnel des métiers du jeu vidéo, retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School !