Redonner vie à un monument disparu grâce à l’animation 3D

animation 3D

Pendant un semestre, les étudiants de l’IIM participent à une Bourse aux Projets, un projet en équipe où les étudiants doivent répondre à des demandes précises, pour les rapprocher des conditions du monde du travail.

Lorine Grotz, Hénène Mestari, Razvan Muica, Luca Mauroux et Valentine Mézin, cinq étudiants en bachelor Animation 3D, ont relevé le défi de reconstituer via la 3D un monument célèbre disparu. Ils ont choisi le palais du Trocadéro.

Reconstituer un monument historique disparu avec l’animation 3D

« L’intitulé de notre projet est « Reconstitution d’un monument disparu ». L’objectif était de redonner vie, grâce à la 3D, à un monument ayant été détruit. Notre choix s’est porté sur le palais du Trocadéro, que nous avons modélisé pour ensuite l’intégrer dans des vidéos tournées par nous-même. » – Valentine Mézin, promo 2025.

« Je suis très fier de vous présenter notre Bourse aux Projet. Le fruit de 6 mois de travail en parallèle des cours. Le sujet de notre Bourse aux Projets était de reconstituer un monument disparu (ici le palais du Trocadéro) en l’intégrant dans des images de Paris dans un style steampunk. » – Luca Mauroux, promo 2025

En plus d’avoir développé de nouvelles compétences, les étudiants ont beaucoup apprécié travailler en équipe, ensemble, sur ce projet. Un bel élément à rajouter à leur bande démo !

Les Bourses aux Projets, un enjeu majeur de la pédagogie de l’IIM Digital School

La pédagogie de l’IIM est très axée sur les projets : bien qu’il y ait des cours théoriques, il y a surtout énormément de pratique pour faire des étudiants de jeunes experts des métiers du digital aux compétences techniques et personnelles variées.

Les Bourses aux Projets sont communes aux étudiants de tous les bachelors : bachelor Animation 3D, bachelor Coding & Digital Innovation, bachelor Création & Design, bachelor Communication Digitale & E-business et bachelor Jeux Vidéo.

Pendant un semestre, les étudiants répondent à des problématiques posées soit par un vrai client extérieur à l’école, soit par les professeurs délégués ou responsables des axes métiers. Cet exercice leur permet de mettre directement en application les compétences acquises en cours, tout en apprenant à travailler en équipe, et en développant des soft skills, ces compétences personnelles si prisées par les recruteurs : au sein du groupe, ils peuvent endosser plusieurs fonctions, dont chef de projet. Les Bourses aux Projet, un travail professionnalisant qui introduit tout en douceur les étudiants au monde de l’entreprise.

Pour devenir un professionnel des métiers de l’animation 3D, retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.