Qu’est-ce qu’une couleur ?

couleurs 1353x880 - Qu'est-ce qu'une couleur ?

« Dis moi, c’est quoi une couleur ? » On m’a dit que je posais beaucoup de questions quand j’étais jeune. Elles portaient souvent sur le sens ou l’origine des mots qu’on utilise au quotidien, mais qui sont difficiles à expliquer.

Il existe une multitude de réponses à cette question, mais nous allons retenir 2 visions. Celle d’un point de vue artistique et celle d’un point de vue scientifique.

D’un point de vue artistique, une couleur peut être considérée comme un ton ou une teinte permettant de différencier une forme. D’un point de vue scientifique, il s’agit de la perception par l’œil de la lumière renvoyée par un objet (explication simplifiée).

C’est la raison pour laquelle on ne peut pas percevoir de couleur dans le noir ou les percevoir très mal dans la nuit (car la lumière est faible).

Cela peut vous sembler normal, mais maintenant vous savez pourquoi. Notez qu’un artiste intègre donc la vision artistique mais aussi scientifique de la couleur dans ses œuvres.

Une couleur peut varier en fonction de la lumière, mais aussi de l’objet qui la renvoie, ainsi que l’œil de celui qui la regarde. Nous n’avons pas tous la même perception des couleurs.

On dit d’un écran, ou d’un dessin, qu’il est en noir et blanc par opposition à un dessin, ou un écran, en couleurs. On peut donc se demander si le noir et le blanc sont des couleurs ?

À ce sujet, la restitution de la couleur dans l’univers digital (parce que c’est ce qui vous intéresse sans doute) date des écrans couleurs démocratisés par la télévision couleur.

Le premier brevet date de la fin du 19ème siècle, mais les écrans couleurs verront réellement le jour dans les année 1930. L’histoire de la télévision couleur, quant à elle, débute en 1956 quand le procédé SECAM est déposé par Henri de France.

Enfin, le 1er octobre 1967 sera un grand jour pour la télévision nationale : le passage à la télévision couleur que vous pouvez revivre en suivant ce lien.

50 ans plus tard, vous lisez cet article en couleur sur votre écran de smartphone, vous regardez la télé en couleur sur vos tablettes ou PC portables avec plus de 16 millions de couleurs et vous trouvez cela normal 🙂

À retenir : une couleur est l’interprétation faite par l’oeil de la lumière qui se reflète sur un objet. La télévision couleur existe depuis 1967 en France. À l’origine, les écrans de TV et d’ordinateurs étaient tous en noir et blanc.

Comme beaucoup de monde, j’aime donc le bleu. Demain je vais donc enfiler ma chemise bleue pour venir à l’IIM. Et vous quelle est votre couleur préférée ?

Cédric DESCOUTURES
Responsable de l’année préparatoire
Geek et technophile depuis l’enfance, j’ai fait de mes passions plusieurs métiers. Freelance depuis 10 ans et fondateur d’une agence Web en 2010, j’ai toujours travaillé dans le digital et l’enseignement. Je m’occupe aujourd’hui avec plaisir du programme de l’année préparatoire à l’IIM.