La promo 2024 en bachelor animation 3D aux journées du RECA

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L’IIM Digital School fait partie du Réseaux des Écoles françaises du Cinéma d’Animation. Les étudiants en animation 3D ont donc accès à des événements réservés aux membres du RECA, pour échanger autour des problématiques du secteur de l’animation.

Pour sa sixième édition des journées du RECA, les étudiants et diplômés des écoles membres du réseau étaient conviés à une table ronde pour discuter du lien entre le secteur de l’animation et celui du jeu vidéo. Un enjeu transverse, en alignement avec les valeurs de l’IIM.

Animation et jeux vidéo : des secteurs voisins ?

Cette table ronde a retracé la chronologie de l’histoire du jeu vidéo et de l’animation, deux secteurs qui ont toujours évolué côte à côte et qui sont souvent extrêmement liés. Plusieurs sujets ont été abordés :

  • Quelles sont les différences et similitudes entre le secteur du jeu vidéo et de l’animation, en matière d’enseignement, de conception
    artistique, d’emplois ?
  • Comment ces deux secteurs s’influencent-ils mutuellement ?
  • Quel est l’état des productions et des structures professionnelles françaises de ces deux secteurs ?

Pour discuter de ces sujets, le RECA avait notamment invité Joan Da Silva (Unreal Engine Strategy Advisor chez Epic Games) et Nicolas Thys (enseignant et journaliste en cinéma).

Le jeu vidéo et l’animation 3D : une culture proche, des méthodes différentes

Après la table ronde, Joan Da Silva a discuté de son parcours professionnel avec les étudiants :

« Il a commencé par le jeu vidéo, et il est passé par la suite par le biais de Unreal comme passerelle pour s’orienter plus vers le cinéma d’animation. En effet, il voulait être certain de ne pas rester dans le secteur du jeux vidéo toute sa carrière, et c’est pour cette raison qu’il a décidé de s’orienter dans le secteur du cinéma d’animation. » – Lorraine Sikora, promo 2024 en bachelor Animation 3D.

La transversalité des enseignements de l’IIM donne l’opportunité aux étudiants en animation 3D de travailler avec des étudiants en jeux vidéo, pour ainsi cerner les critères et enjeux de ce secteur voisin, et accroître leur culture de chacun de ces domaines.

« D’après l’un des intervenants du RECA, plus de 80% des étudiants lors d’un entretien répondent plus facilement aux questions liées au jeu vidéo qu’au cinéma. La jeune génération aurait donc plutôt une culture du jeu vidéo que du cinéma. Il est alors nécessaire que nous élargissions notre culture de ce secteur. Par ailleurs, le secteur du jeux vidéo se caractérise plutôt avec des équipes fixes, à l’inverse du secteur du cinéma d’animation où il se caractérise généralement avec équipes ayant le statut d’intermittent. » – Lorraine Sikora.

Intéressé(e)s par les métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.