Deux étudiants de l’IIM se prêtent au plus grand hackathon de France, le MDF 2019

mdf iim web dev hackathon - Deux étudiants de l'IIM se prêtent au plus grand hackathon de France, le MDF 2019

Le 17 octobre 2019, de 14h à minuit, se déroulait la 7e édition du hackathon du Meilleur Développeur de France (MDF) à Paris la Défense, à quelques pas du Pôle Léonard de Vinci. Jérémie Dupas et Guillaume Douceron, respectivement en mastère Ingénierie Web & Mobile et Management de la Transformation Digitale, se sont prêtés à l’expérience.

En plus du hackathon, le MDF a aussi une partie salon dédiée au innovations technologiques. Le salon a accueilli 10 000 visiteurs et 2 000 développeurs, ainsi que plus de 200 entreprises et startups. Jérémie Dupas, passionné de développement web et de jeux vidéo, retrace son aventure MDF.

MDF 2019, le rendez-vous de tous les développeurs web de France

mdf 2019 iim codage hackathon - Deux étudiants de l'IIM se prêtent au plus grand hackathon de France, le MDF 2019

Guillaume Douceron travaille dur pour le titre de Meilleur Développeur de France

MDF est le plus grand hackathon de code en France dans lequel tous les développeurs, y compris provenant de grandes boites comme Google ou La Poste, s’affrontent pour réfléchir sur des problèmes imposés, le plus rapidement possible. Le challenge est donc d’abord d’identifier le problème, puis de le transcrire en code pour finalement le résoudre.

J’ai voulu participer au MDF pour apprendre à me confronter à des problèmes plus complexes, à forger mon esprit de compétition, et pour me donner un challenge. Je suis très compétitif, j’ai participé à de nombreux hackathons, mais jamais au MDF : c’était donc l’occasion rêvée !

La compétition s’est déroulée en plusieurs sections de 200 personnes. Chaque section devait résoudre 3 problèmes en 45 minutes. Il fallait être parmi les 40 premiers de la section afin d’être en finale.

MDF 2019 : bien plus qu’une compétition, un moyen d’enrichir ses connaissances et son CV

mdf 2019 iim hackathon - Deux étudiants de l'IIM se prêtent au plus grand hackathon de France, le MDF 2019

Jérémie Dupas au MDF 2019, entouré d’autres web développeurs

Ce hackathon m’a beaucoup appris, et me donne envie d’approfondir davantage mes compétences en développement web. Je me suis rendu compte que j’avais encore énormément à explorer. Avoir participé au MDF m’a donc inculqué de nouvelles compétences en plus d’alimenter mon CV. J’ai déjà une section sur mon CV dans laquelle je mentionne les concours de développeurs auxquels j’ai participé, ce qui est très bien vu des entreprises.

Sur le salon, nous avons fait le tour des stands avec Guillaume. Nous avons pu découvrir de nouvelles technologies, et nous avons été impressionnés par un chef d’entreprise de chez La Poste qui nous a présenté son application capable de regrouper toutes les factures de banques, d’électricité, etc. Ça facilite la vie !

Je conseille vraiment aux étudiants en Développement Web de se confronter à ce genre de hackathon. Pour le MDF, il faut bien se préparer, prendre un bon café pour se donner de l’énergie et s’amuser ! C’est un concours très difficile, mais on prend beaucoup de plaisir au final.

Intéressé(e) par le Développement Web ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.