Les étudiants en Développement Web de l’IIM à l’att-hack du DevFest 2019

IIM DevFest 2019 - Les étudiants en Développement Web de l'IIM à l'att-hack du DevFest 2019

Vendredi 8 février, les étudiants de l’IIM ont participé au DevFest, LE meetup des développeurs web à Paris. Le festival présente les différentes technologies Google. Trois mots d’ordre : Web, Cloud, et Data.

48 étudiants de deuxième année de l’axe Développement Web étaient présents. Les jeunes développeurs ont pu rencontrer des professionnels du web, assister à des conférences et même remporter quelques prix !

Les étudiants de l’IIM expérimentent les dernières technologies Google

IIM DevFest 2019 conference angular - Les étudiants en Développement Web de l'IIM à l'att-hack du DevFest 2019

Les étudiants de l’axe Développement Web en pleine conférence sur Angular au DevFest 2019.

Le DevFest, c’est 30 speakers d’exception, 2 tracks de super talks, 2 tracks de codelabs, 600 développeurs, des animations, du code, et bien sûr, du fun ! Trois technologies étaient à l’honneur :  TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript, les nouveautés 2019 d’Angular (CLI, Components Dev Kti, Angular Elements et IVY), et les Web Components, qui sont de plus en plus répandus sur les sites et les applications.

Plusieurs technologies ont retenu l’attention des étudiants. TypeScript a particulièrement marqué Benjamin Lebon et Nasserian Datis.

« TypeScript s’intègre parfaitement dans l’écosystème JavaScript. Ce sur-ensemble permet d’éviter beaucoup d’erreurs et de bugs, et les applications TypeScript peuvent être déployés là où une application JavaScript classique peut tourner », dit Nasserian. « Il est clair que TypeScript est destiné à dominer en tant que langage principal dans l’avenir du développement de Progressive Web App (PWA) ou d’applications hybrides », ajoute Benjamin.

La conférence tenue par David Rousset, Senior PM à Microsoft et co-auteur de BabylonJS et VorlonJS a également impressionné les étudiants. « David Rousset présentait d’une façon ludique un moyen de réaliser des jeux cross-platforms en utilisant différents mécanismes d’interaction et en se servant de WEBGL et PWA. » explique Romain Goulet.

DevFest 2019 : l’occasion de rencontrer des professionnels du développement web

En plus des technologies Google, le DevFest exposait plusieurs stands d’entreprises partenaires. Les étudiants de l’axe Développement Web ont pu aller à leur rencontre et se faire des contacts professionnels qui leur seront très utiles pour leur recherche de stage en troisème année. Chaque étudiant s’est donc orienté vers l’entreprise qui correspondait le plus à leurs projets.

Romain s’est beaucoup intéressé à Eleven Labs, impressioné par leur expertise et leur polyvalence. Le futur professionnel du web développement se reconnait dans cette entreprise, et a eu l’occasion de longuement discuter avec ses représentants. Wilfred s’est plutôt tourné vers Sfeir, qui regrouppe une large communauté de développeurs avec des domaines d’expertises très vastes, du big data au développement mobile.

Les stands partenaires avaient tout prévu pour rendre les recontres avec les étudiants le plus ludique possible : des concours de type fast coding, et même des tests de culture générale autour du développement web. Les étudiants de l’IIM, avides de challenges, s’y sont prêtés pour le fun…ce qui ne les a pas empêcher de gagner quelques prix !

  • Yona Hamy et Romain Goulet ont reporté des goodies sur les stands SII et Eleven Labs.

  • Edouard Courty et Benjamin Lebon ont gagné des accessoires sur le stand Véolia.

Bilan positif donc pour le DevFest 2019, qui a permis aux étudiants de deuxième année de l’axe Développement Web d’établir un premier contact avec des experts du web et d’avoir un aperçu des tendances 2019 dans ce domaine.

Intéressé(e)s par les métiers du Développement Web ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.