Instant Culturel, la plateforme pour les parisiens fans de design graphique développée par des étudiants de l’IIM

instant culturel startup iim paris 1 - Instant Culturel, la plateforme pour les parisiens fans de design graphique développée par des étudiants de l'IIM

L’IIM encourage les étudiants entrepreneurs. Depuis 2017, ils peuvent choisir de suivre le Parcours Startup, un programme qui s’étale sur toute l’année et qui les épaule dans l’aboutissement de leurs projets.

C’est au sein du parcours startup que Chloé Delattre et Jérémy Lorent, deux étudiants de cinquième année en mastère Direction Artistique, développent leur idée de startup, Instant Culturel, qui a pour but de rendre visibles et rapidement accessibles les meilleurs événements culturels à Paris.

Instant Culturel : trouver les meilleurs plans culture à Paris en quelques secondes

« Avez-vous déjà essayé de trouver une sortie culturelle sur un sujet donné et à une date précise à Paris ? Les sources sont si nombreuses que la recherche est longue et fastidieuse… Instant Culturel est une plateforme qui permet de trouver rapidement un événement culturel susceptible de vous plaire et qui correspond à votre agenda, en vous proposant des événements qualitatifs, gratuits ou à prix abordables. » Voilà la base de la plateforme imaginée par Chloé et Jérémy. Elle permettra la recherche par mots-clefs ou de trier les événements selon les centres d’intérêts des utilisateurs, leurs disponibilités et leurs quartiers de prédilection.

Les racines d’Instant Culturel remontent à cinq ans, alors que Chloé et Jérémy étaient tous les deux en BTS. Un de leurs enseignants de direction artistique leur communiquait des expositions, conférences et autres events à ne pas manquer. Mais après le BTS, sans les conseils de leur enseignant, il ont rencontré des difficultés à trouver les bonnes sorties culturelles, surtout étant donné le nombre d’événements proposés. Ils passaient parfois plusieurs heures à trouver une sortie qui puisse correspondre à la fois à leurs demandes, à leurs disponibilités et qui soit à proximité de chez eux. Instant Culturel pallie tous ces problèmes !

Aujourd’hui, Chloé et Jérémy ont enfin lancé la plateforme bêta d’Instant Culturel, et s’activent donc à résoudre tous les bugs potentiels et à référencer le plus d’événements possible. Ils ont choisi pour commencer de cibler des événements autour du design graphique, en tant que futurs professionnels de ce domaine. En plus du site, ils partagent chaque semaine une sélection d’événements sur Facebook et Instagram qui touchent de près ou de loin au design.

Ils entament aussi la communication de la plateforme en contactant des médias relais qui touchent leur cible. Les obstacles qu’ils rencontrent concernent surtout la visibilité sur les réseaux sociaux, et le développement d’une application web qu’ils aimeraient créer dans le futur.

Pour la suite, Chloé et Jérémy participeront au concours pitch du Pôle Léonard de Vinci le 10 mars, pour rencontrer des investisseurs et avoir de nouveaux conseils et avis. Ils vont aussi organiser une rencontre avec tous ceux qui les suivent déjà.

Le parcours Startup au service des étudiants entrepreneurs de l’IIM

View this post on Instagram

• Portes ouvertes DN MADE & DSAA graphisme de Boulogne 👇 – samedi 29 février ⏱ de 10h à 17h • Allez découvrir les projets étudiants du DN MADE Graphisme augmenté & du DSAA graphisme et narration multimédia, au lycée Jacques Prévert (métro Billancourt). L'entrée est libre et les projets sont fous, allez-y !! C'est une vraie exposition autour du design graphique, avec une approche à la fois critique et expérimentale, sur des sujets très diversifiés. • Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site instant-culturel.fr ou notre groupe Facebook (les liens dans la bio) 👈 • @dgn_prevert @dsaa_multi_boulogne • #designgraphique #designnumerique #graphicdesign #graphisme #portesouvertes #multimedia #digitaldesign #typography #typo #dnmade #dsaa #expoparis

A post shared by Instant Culturel (@instant_culturel) on

« Nous avons démarré le parcours startup en première année de master, il y a un an et demi. C’est une des raisons qui nous a décidé à venir à l’IIM pour le mastère. C’est une option que nous avons en plus de notre formation en direction artistique : pendant que notre classe suit les cours d’électifs, nous allons en startup. » – Chloé

Au sein du parcours startup, les étudiants peuvent effectuer plusieurs projets d’entrepreneuriat et rencontrer des professionnels qui partagent leur propre expérience et leur donnent des conseils. Le programme pousse à l’autonomie et propose des coachings individuels par projet.

« Cela nous a permis d’avoir du temps où nous travaillons à 100% sur Instant Culturel, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est en cours ou en entreprise. Nous recevons beaucoup de conseils et d’encouragements, nous pouvons ainsi avancer étape par étape. Grâce au parcours startup, on a compris qu’on devait se fixer des objectifs à court terme pour avancer (semaine par semaine), plutôt que de grands objectifs sur 6 mois. »

Groupe Facebook d’Instant Culturel

Instagram d’Instant Culturel

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du digital.