Cours électif de la promo 2022 : comprendre les enjeux de l’industrie du jeu vidéo dans le digital

enjeux industrie jeux video secteur digital - Cours électif de la promo 2022 : comprendre les enjeux de l'industrie du jeu vidéo dans le digital

Les étudiants de l’IIM ont l’opportunité, plusieurs fois par an, de suivre des cours électifs interaxes d’une semaine parmi une grande variété de sujets qui participent ainsi à l’élargissement de leurs compétences et de leur culture du digital.

Un groupe d’étudiants de la promo 2022 a pu suivre un cours électif sur les enjeux de l’industrie du jeu vidéo, animé par Julien Nguyen Kim. Loin d’être uniquement réservé aux étudiants de l’axe Jeux Vidéo, cet électif a aussi été suivi par des étudiants des axes Création & Design et Communication Digitale & E-business.

Julien Nguyen Kim, alumni de la promo 2005 de l’axe Jeux Vidéo, a travaillé dans cette industrie en tant qu’assistant chef de projets, puis chef de projets sur des jeux de consoles de salon, portables, PC et mobiles. Freelance indépendant depuis 2016, il intervient régulièrement à l’IIM en tant que formateur dans la gestion de projets, la direction de production, l’industrie du jeu vidéo et les méthodes agiles.

Tout comprendre des enjeux de l’industrie du jeu vidéo en une semaine

L’objectif pédagogique est simple : faire comprendre aux étudiants ce qu’est réellement l’industrie du jeu vidéo (chiffres à l’appui) et leur donner une vision objective de ce secteur ainsi que des différents métiers et étapes de création d’un jeu vidéo.

Les étudiants, à travers ce module, développent leur faculté d’analyse et de recherche, ainsi que leur capacité à détailler et à analyser la production d’un jeu vidéo. Le but pour eux est, à la fin de la semaine, de ne plus voir plus ce secteur et cette industrie à travers leur propre prisme de joueur, mais celui plus objectif du marché.

« Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo est une industrie forte, avec une croissance régulière voire très importante d’année en année. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Tout le monde joue, quelque soit l’âge et quelque soit le support. Il est donc important de bien comprendre le marché du jeu vidéo et de savoir qui fait quoi et comment on « fabrique » un jeu vidéo.

Même si chaque étudiant ne travaillera pas directement dans le jeu vidéo, il est essentiel pour eux d’avoir de solides connaissances de ce secteur car il met en évidence aussi de nouvelles pratiques du digital concernant les types de contenus produits, le modèle économique, ou encore le choix des supports, des produits et des services. Certaines marques et entreprises utilisent le jeu vidéo comme support de communication et de formation grâce à la gamification. » – Julien Nguyen Kim.

Comment organiser un électif d’une semaine en ligne ?

Ce module se décompose en deux parties, une théorique et une consacrée aux TD. La première partie et consacrée à la présentation de l’industrie du jeu vidéo. Julien Nguyen Kim y aborde notamment les différents acteurs du jeu vidéo, l’industrie en chiffre via des études de marché et les événements importants du secteur.

Suite à cette première partie, les étudiants sont répartis par groupes de travail et doivent effectuer une étude de marché mondiale sur l’industrie du jeu vidéo. Après ce TD s’enchaîne une seconde partie magistrale pour aborder les différents métiers du jeu vidéo et les étapes de création.

Les étudiants reprennent ensuite leur travail par groupe où leur intervenant leur demande d’analyser le cycle de production de deux jeux vidéo et de les détailler. A la fin de la semaine, la dernière demie journée est consacrée à la présentation du travail de chaque groupe.

Avec les mesures sanitaires imposées par la crise du Covid-19, cet électif s’est fait 100% online. Julien Nguyen Kim a utilisé les outils pédagogiques mis à disposition par le Pôle Léonard de Vinci, à savoir Zoom, et parfois Discord pour le travail par groupe en TD.

Pour l’intervenant et les étudiants, le fait d’être à distance n’a pas été un obstacle. Les étudiants ont pu facilement poser leurs questions tout le long du module via le chat, et l’aspect visioconférence a permis de conserver un certain contact humain, ce qui a finalement rendu cette semaine élective aussi passionnante et interactive que son sujet.

Intéressé(e)s par les métiers du Digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.