Les étudiants de l’axe Jeux Vidéo tous réunis pour la Godfather, une Game Jam d’intégration de 4 jours

godfather game jam iim ubisoft - Les étudiants de l'axe Jeux Vidéo tous réunis pour la Godfather, une Game Jam d'intégration de 4 jours

La Godfather, c’est la tradition annuelle de l’axe Jeux Vidéo. Une game jam de bienvenue pour commencer l’année au cœur de l’action avec un projet concret et interpromo.

Cette année, covid-19 oblige, la Godfather s’est faite 100% online, via discord. Des représentants d’Ubisoft et des intervenants de l’axe Jeux Vidéo de tous les corps de métiers étaient là pour encadrer les étudiants.

Un thème axé sur l’inclusion et la diversité : quand la Godfather Jam devient la Godmother Jam

godfather game jam iim shapy - Les étudiants de l'axe Jeux Vidéo tous réunis pour la Godfather, une Game Jam d'intégration de 4 jours

Shapy, un des jeux développé à l’occasion de la Godfather 2020.

“Cette année, nous voulions mettre en avant des sujets RSE (responsabilité sociale des entreprises.). L’industrie du jeu vidéo a besoin de plus de diversité, et faire travailler nos étudiants, les futurs pros de demain, sur ces sujets nous paraissait important. Nous avons donc choisi trois thèmes : Ebène, Super-héros et super-héroïnes d’un nouveau genre, et Formes non conformes.” – Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo.

L’idée était d’amener ces futurs professionnels du jeu vidéo à réfléchir sur des sujets de diversité et d’inclusion qui seront essentiels pour l’avenir de l’industrie du jeu vidéo. Pour l’occasion, les étudiants ont “hacké” le nom de la jam, et l’ont changée en “godmother jam” pour mettre en avant les femmes dans le jeu vidéo.

Au final, 24 jeux ont été réalisés, et 5 prix ont été décernés : meilleur visuel, meilleure technique, meilleur design, coup de cœur du jury et meilleur respect du thème. Tous les jeux sont disponibles sur la page itch.io de l’IIM.

La Godfather : resserrer les liens entre les étudiants de l’axe Jeux Vidéo

La Godfather se fait en mode multijoueurs ! Tous les étudiants de l’axe Jeux Vidéo ont participé à cette game jam, des deuxième années qui font leurs premiers pas dans l’axe, aux cinquième années, presque prêts pour la vie active. Les étudiants du MBA Video Game Management étaient aussi de la partie.

Tout comme dans le milieu professionnel, les étudiants ont évolué au sein d’équipes transverses, auprès de leurs camarades de différentes promotions et domaines d’expertise. Les cinquième années ont pu servir de mentor aux deuxième années, et chaque étudiant a partagé ses propres compétences avec ses équipiers pour mener à bien le projet.

Le but de cette Godfather est également d’unifier l’axe Jeux Vidéo pour favoriser le contact entre étudiants de toutes les promos et de toutes les spécialités, et ainsi créer une véritable communauté axée sur le partage et l’entre-aide. Les étudiants ont beaucoup aimé cette expérience qui a consolidé leur dynamique de groupe et leur a apporté des compétences techniques et personnelles dès la rentrée.

Intéressé(e) par le domaine du Jeu Vidéo ? Retrouvez tous nos programmes sur le site de l‘IIM, Grande École du Digital