IIM Summer Jam : l’axe Jeux Vidéo au taquet même pendant les vacances

iim summer jam video game - IIM Summer Jam : l'axe Jeux Vidéo au taquet même pendant les vacances

L’axe Jeux Vidéo de l’IIM propose tout au long de l’année de nombreux challenges et game jams. Le but ? Gamifier au maximum le cursus. Cette année, l’axe Jeux Vidéo propose pour la première fois une game jam d’été.

La Summer Jam s’est déroulée du 24 au 26 juillet 2020 et était ouverte à tous les membres de l’axe : étudiants, alumnis et intervenants. L’enjeu principal : s’amuser et s’entraîner pendant l’été !

L’IIM Summer Jam, le challenge qui réunit l’axe Jeux Vidéo

iim summer jam goddess of words - IIM Summer Jam : l'axe Jeux Vidéo au taquet même pendant les vacances

Goddess of Words : la déesse des mots face à l’armée d’Hadès !

L’une des plus grandes ambitions pour Thomas Nicolet, responsable de l’axe Jeux Vidéo, est d’unifier l’axe afin que chaque étudiant puisse connaître le travail et les projets réalisés par ses camarades, toutes promos confondues. C’est donc dans cette optique que l’axe a décidé de lancer l’IIM Summer Jam, une game jam à laquelle tous les étudiants, alumnis et intervenants peuvent participer. Les équipes étaient donc transverses, et constituées de membres aux compétences et niveaux d’expériences variés.

C’est sur le serveur Discord de l’axe Jeux Vidéo que les équipes se sont constituées : des salons étaient dédiés à la recherche d’équipe, et les participants pouvaient indiquer, en réagissant aux messages postés via émojis, quels rôles ils souhaitaient (Game Design, Game Art, Programmation ou Musique).

Les participants avaient 48h tout pile pour développer et soumettre leur jeu. Le thème, choisi aléatoirement, était le mot « jargon ». Pas de contraintes particulières, ni de jury : le but était avant tout de s’amuser et de se retrouver. Sur Discord, les participants (et les non-participants) pouvaient échanger tout le long de la jam pour avoir des conseils ou des retours. Les jeux développés lors de la jam devaient aussi avoir leur propre page itch.io.

 7 jeux pour la première IIM Summer Jam

Synopsis : Le jeu le plus absurde du monde ? Peut-être bien ! Quelqu’un t’envoie des messages à travers des glyphes mystérieux…peut-être essaie-t-il de te communiquer quelque chose à propos d’un monde antique…ou pas ! A toi de deviner le sens de ces glyphes pour sortir de cette expérience absurde remplie d’éléphants, de nez, de chats, de pompom girls, d’abeilles, de doigts, etc.

La Team :

Jérôme AUDO : Programming

Flavien COURBIER : Game Art

Rémi BLANC : Game Design & Sound Design

Thomas NICOLET : Support

Synopsis : Herr Acheu vous met à la place d’un RH dans un cabinet de recrutement. Vous devez apprendre les fiches de postes en un temps limité en repérant les mots de jargons propres au métier. Ensuite vous devrez dispatcher les candidats sur les bons postes en fonction de l’interview. Une bonne réponse augmentera votre prime tandis qu’une erreur vous vaudra un blâme !

La Team :

Jean Hardy : Dev & Spécialiste aérodynamique

Paul Meyer : Art & Expert photo-atomique

Thomas Delhaye : Game Design & Docteur encephalo-sémantique

Synopsis : Un client vient à toi en s’exprimant dans un dialecte que tu ne comprends pas. Tu devras cliquer sur le téléphone affiché à l’écran pour commencer un mini-jeu de traduction. En fonction de ta réussite au mini-jeu, tu pourras alors comprendre certaines parties des phrases du client. Ensuite, tu pourras cliquer sur la carte affichée à l’écran pour diriger le client vers son hôtel ou restaurant.

La Team :

Game Artist : Paul Gaffney

Game Artist : Mallaurie Le Bihan

Game Designer : Quentin Chailleux

Game Designer : Alexandre Begis

Game Programmer : Corentin Lelong

Game Programmer : Siméon Malaret

Game Programmer : Camille Lavarde

Sound Designer : Yoan Agostini

iim summer jam lingoini - IIM Summer Jam : l'axe Jeux Vidéo au taquet même pendant les vacances

Un italien un peu approximatif….

Synopsis : Tu dois satisfaire ton appétit. Pour ce faire, choisit un plat qui correspond à tes attentes et retient bien les ingrédients ! Attention, les mots inscrits au menu sont dans une langue que tu ne connais pas… tu devras donc mémoriser au mieux des mots farfelus pour te régaler.

La Team :

Ulysse Raillon : Producer / Associate Game Developper

Mathilde Rodrigues : Lead Programmer / 2D Artist

Etienne Niemec : 3D Game Artist

Audrey Ferrandez : FX Artist

Timothé Courtier : Game Designer / Marketing Artist

Florent Dappe : Sound Designer

Synopsis : Le personnage principal est une archéologue qui vient de trouver un document antique en faisant des recherches près d’un temple. Mais lorsqu’elle s’empare du parchemin, elle se retrouve téléportée vers l’âge d’or du temple. En utilisant les mots empruntés à la mythologie grecque, elle va devoir combattre Hadès et ses sbires pour rétablir la paix et retourner dans son époque.

La Team :

Tristan RECORD : Programmer

Alexis GIRARDEY : Game designer

Clément SABRIE : Artist

Manon V. : Sound designer, Composer, UI Artist

Synopsis : Le terrible Darkbaboule est de retour ! Créez votre propre jargon de combat et communiquez avec vos héros afin de venir à bout de cette engeance maléfique !

La Team :

Nicolas Rogé – Lead Developper

Lucas Barbé – Artist / Developper

Synopsis : Ton but est de déchiffrer un code pour entrer dans un ordinateur. Le mot de passe est écrit en caractères ASCII, un jargon informatique incompréhensible. Tu devras donc traduire les caractères un par un jusqu’à trouver le mot de passe. Pour déchiffrer une lettre, tu devras tout simplement affronter des petits défis basés sur ton temps de réaction. Si tu réussis, tu pourras enfin accéder à des logiciels tout-puissants comme ITunes, Internet Explorer ou la Corbeille.

La Team : ZoomZoomStudio

Sacha Szymoniak, Marina Trinité et Elliot Blazy

Intéressé(e) par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les jeux développés par les étudiants sur la page itch.io de l’IIM, Grande Ecole du Digital.