Se reconvertir dans le jeu vidéo grâce au MBA Video Game Management de l’IIM : le choix d’Alice, promo 2021

mba video game management iim alice - Se reconvertir dans le jeu vidéo grâce au MBA Video Game Management de l'IIM : le choix d'Alice, promo 2021

Depuis dix ans, le MBA Video Game Management de l’IIM permet aux détenteurs d’un Bac+4 de se reconvertir dans le domaine du jeu vidéo, plus particulièrement dans tout ce qui touche au management, à la communication et à la production. Ce MBA ouvre sur de nombreux débouchés, en France comme à l’international.

Alice Pisica suit une formation de pharmacienne à Bruxelles, avant de poursuivre un MBA en marketing et communication spécialisé dans la santé à l’IAE Paris Sorbonne. Elle travaille ensuite quatre ans dans plusieurs agences de communication santé en tant que chef de projet scientifique et responsable clientèle. Après beaucoup de remise en question, elle décide de changer complètement de carrière en intégrant le MBA Video Game Management de l’IIM à la rentrée 2020.

Pourquoi choisir le MBA Video Game Management de l’IIM pour une reconversion professionnelle ?

Durant mes années en agences de communication santé, je me suis souvent questionnée sur la voie que j’avais choisie. Je me sentais parfois en décalage, mes valeurs personnelles n’étaient pas toujours en accord avec celles de mon entreprise. Durant cette période, j’ai beaucoup remis en question mes motivations dans mon travail, en comparant les aspects de mon métier qui me plaisaient et ceux qui me convenaient moins.

Je me suis inscrite à un atelier de transition professionnelle qui s’appelle Oser Rêver Sa Carrière où j’ai réalisé un ikigaï qui a mis l’accent sur mes passions et les choses qui me plaisent vraiment : le jeu vidéo. À partir de là, j’ai poussé ma réflexion et j’ai commencé à élargir mes horizons. Pendant le confinement, j’ai eu l’opportunité de franchir le pas et de changer de carrière.

J’ai tout de suite accroché avec la versatilité du programme du MBA Video Game Management de l’IIM : il est très complet, et traite de tous les aspects importants de l’industrie du jeu vidéo. Il ouvre de nombreuses possibilités de carrière, et ne forme pas à un seul métier (comme on pourrait le voir dans d’autres formations). En parcourant la liste des intervenants, j’ai constaté qu’ils viennent tous de l’industrie du jeu vidéo, ce qui me parait primordial pour le métier auquel je me destine.

De plus, le MBA a déjà 10 ans, et le programme a su faire ses preuves. Il y a aujourd’hui plus d’une centaine d’alumnis, donc tout autant de personnes qui peuvent nous aider à rentrer dans l’industrie. J’ai également été attirée par l’IIM car il s’agit d’une école qui compte plusieurs formations spécialisées dans le jeu vidéo, je savais donc que j’entrerais rapidement en contact avec d’autres passionnés comme moi, qui appartiennent à d’autres domaines d’expertise !

A quoi s’attendre de la part du MBA Video Game Management de l’IIM en 2020 ?

En toute honnêteté, j’avais très hâte de commencer cette année, pour rencontrer les autres personnes de ma promo, tout apprendre de l’industrie du jeu vidéo, échanger avec des intervenants passionnants et passionnés et participer à des projets ! D’ailleurs, j’ai adoré la semaine d’intégration avec la Godfather/Godmother Game Jam : tous les étudiants de l’axe Jeux Vidéo ont participé à cet event et étaient répartis en équipes transverses. Être directement lancé dans le bain, c’était vraiment génial, et c’était exaltant de travailler avec des étudiants passionnés par la réalisation d’un jeu !

La formation du MBA Video Game Management inclut aussi six mois de stage en entreprise, ce qui permet vraiment une belle insertion dans la vie professionnelle. Pour le moment, je n’ai pas encore trouvé de stage, la formation ayant commencé il y a quelques semaines à peine. Je souhaiterais trouver un stage d’assistant producer chez Ubisoft ou DontNod, qui sont deux studios que j’adore. Pouvoir participer à la réalisation d’un de leur jeux, ça serait l’accomplissement d’un rêve pour moi !

Pour avoir des chances d’être recrutée, je regarde quasi-quotidiennement l’AFJV  (Agence Française pour le Jeu Vidéo) et LinkedIn. Étant donné que je cherche à rester à Paris pour des raisons personnelles, je me concentre surtout sur les postes basés dans cette région. Je compte également envoyer des candidatures spontanées aux studios pour lesquels je rêve de travailler (Ubisoft et DontNod). Enfin, je peux compter sur l’aide des intervenants que nous avons en cours, certains nous proposent même de prendre nos CV, ce qui est très rassurant !

Le MBA Video Game Management, un programme sur mesure en un an adapté au monde du travail

En faisant le MBA, je souhaite « convertir » mes compétences de chef de projet et les transposer dans le jeu vidéo. Je me destine au poste de producer en studio de développement. Pour moi, l’un des avantages du MBA, c’est qu’il est adapté à des personnes ayant déjà travaillé : je me voyais mal reprendre les cours avec des étudiants beaucoup plus jeunes que moi : n’ayant jamais eu d’expérience professionnelle, il y aurait eu un décalage.

Dans la promo, on est tous en reconversion et on a à peu près le même âge (25 à 30 ans). On sait ce qu’on veut et pourquoi on est là : faire un premier pas dans l’industrie du jeu vidéo. Le choix de faire le MBA est une action réfléchie, et on est tous alignés sur ce point.

De plus, le format de cours avec beaucoup d’intervenants différents est très appréciable : on ne nous donne pas de cours magistraux, mais plutôt des cours ouverts à la discussion avec des personnalités de l’industrie. On apprend beaucoup de choses et on échange, c’est l’idéal ! De plus, le MBA est concentré sur un an, ce qui permet d’acquérir des connaissances rapidement puis de les appliquer directement en stage derrière.

Intéressé(e) par le domaine du Jeu Vidéo ? Retrouvez tous nos programmes sur le site de l‘IIM, Grande École du Digital