Mon parcours au sein de l’axe Création & Design : Lola, promo 2023

lola cucalon promo 2023 - Mon parcours au sein de l'axe Création & Design : Lola, promo 2023

Les étudiants de l’IIM doivent se spécialiser dans l’un des 5 axes majeurs de l’école à partir de leur 2ème année. Entre Communication Digitale & E-Business, Création & Design, Développement Web, Animation 3D et Jeu Vidéo, le choix est vaste et les spécialités sont bien distinctes.

Lola Cucalon, étudiante de la promo 2023, a choisi de se spécialiser en Création & Design dès sa deuxième année. Arrivée à la moitié de ses études à l’âge de 20 ans, elle retrace aujourd’hui son parcours à l’IIM et ses attentes pour les années à venir.

Les débuts de Lola au sein de l’axe Création & Design

lola cucalon projet 2 - Mon parcours au sein de l'axe Création & Design : Lola, promo 2023

Réalisation par Lola Cucalon, promo 2023.

J’ai choisi l’axe Création & Design car dès ma première année à l’IIM j’ai tout de suite vu que cet axe était fait pour moi et que c’est celui qui me correspondait le plus. J’aime énormément l’illustration et c’est ce que j’essaie de faire ressortir au maximum dans mes créations.

Les cours que j’ai eus pendant ces 3 années m’ont permis de m’épanouir en tant qu’étudiante et m’ont également prouvé que je ne m’étais absolument pas trompée d’orientation.

J’essaye de garder un style particulier et généralement mes illustrations me représentent beaucoup. J’ai, grâce à mes créations personnelles et pour l’école, pu développer un compte Instagram où je partage tout mon travail.

La créativité, l’observation et la curiosité d’esprit sont pour moi les points forts que nous apprennent les intervenants de l’IIM et que j’applique constamment dans mon travail.

Lola, une étudiante tout aussi passionnée en dehors de ses études

lola cucalon projet 1 - Mon parcours au sein de l'axe Création & Design : Lola, promo 2023

Illustration en Flat Design réalisée par Lola Cucalon, promo 2023.

Membre active de l’association de ski du Pôle Léonard de Vinci, Slide Session, je suis entrée au sein de la liste BDE Back To Devinci lors de ma 2ème année en tant que Chargée de Production. J’ai gardé ce poste au début du mandat du BDE Nova, où j’ai eu la chance par la suite de devenir Responsable Communication en novembre 2020.

Mes associations au sein du pôle Léonard de Vinci m’ont permis de développer mes compétences et d’en acquérir de nouvelles en étant constamment en équipe avec des personnes aux capacités différentes sur plusieurs projets.

Lors du premier confinement, de mars à mai 2020, j’ai énormément pu travailler sur mes projets personnels en plus de mes cours. Durant cette période difficile, j’ai eu la chance de pouvoir profiter d’un espace extérieur qui a grandement aidé à l’aboutissement de mes idées. Le fait d’être entourée de diverses paysages a pu enrichir ma créativité et cela m’a permis d’affronter ces conditions sanitaires particulières plus simplement.

Travailler sur une création en écoutant de la musique est un point très important pour moi. Cela me permet de m’évader et de pousser mon imagination tout en restant dans une bulle familière qui me met en confiance.

Les attentes de Lola pour les années à venir à l’IIM

À la fin de mon année scolaire je vais devoir me diriger vers un mastère bien précis entre tous ceux proposés pour l’axe Création & Design. J’y pense depuis un moment et j’aimerais m’orienter vers le mastère Direction Artistique.

Grâce à mes cours et aux projets sur lesquels j’ai pu travailler avec l’IIM, je me suis rendue compte que convaincre le client, piloter une équipe et prendre le lead sur la partie créative est ce qui me plait le plus dans mon orientation.

Mon attractivité pour ce mastère mais aussi pour le futur métier que j’aimerais obtenir vient principalement des Bourses Aux Projets (BAP) sur lesquelles l’IIM nous font travailler en 2ème et 3ème année où certains étudiants prennent le rôle de techniciens et d’autres de chefs de projets. Mais il vient également de ma progression au sein de mon BDE et de mon nouveau poste que j’ai eu la chance d’exercer grâce à mon organisation, ma rigueur et mon sérieux au sein de celui-ci.

Pour retrouver les illustrations de Lola Cucalon, rendez-vous sur son Instagram.

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.