Communication Digitale : les nouvelles tendances de 2021

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En 2020, certaines techniques de communication ont bien changées, notamment suite aux conditions sanitaires auxquelles le monde entier a du faire face. Certains spécialistes se sont posés la question concernant le marketing de 2021.

Les utilisateurs ont-ils réellement changé leurs habitudes sur les réseaux sociaux ? Comment sera la communication de 2021 ?

Un marketing qui devrait connaître de petits changements

Selon redacteur.com, le marketing à l’ancienne devrait revenir en force en 2021. Démarches téléphoniques, distribution de flyers, présentation de produits, certaines pratiques devraient revenir à la mode dans l’année et recommencer petit à petit à s’incruster dans les habitudes de communication.

Le marketing conversationnel est également très en vogue depuis un certain temps et devrait prendre de plus en plus de place : interagir avec sa communauté, leur demander leur avis sur telle ou telle chose, leur laisser la possibilité de s’exprimer et de converser avec eux permet aux utilisateurs de se sentir proches des différentes marques, ce qui est très apprécié par ces derniers.

En 2021 les internautes rechercheront toujours plus d’authenticité dans les produits sur lesquels les marques communiqueront. Avis utilisateurs, photos non retouchées, les consommateurs ne seront plus autant attirés par de la publicité qui sonne faux : cacher les défauts d’un produit pourrait alors le dévaloriser aux yeux des internautes.

Le social gaming devrait attirer de plus en plus ces prochains mois : permettre aux utilisateurs de se divertir tout en communiquant est devenu important suite à l’année 2020 où les internautes veulent de plus en plus penser à autre chose tout en jouant et rigolant.

Des techniques sur les réseaux sociaux à ne pas négliger

Les stories en 2021 seront encore et toujours d’actualité. Présentation de produits, échanges avec sa communauté, questions/réponses, sondages, bref toutes les photos et/ou vidéos courtes et éphémères sont de plus en plus convoités par les utilisateurs. La réalité augmentée dans les stories par exemple sera de plus en plus demandée.

Les engagements des marques sont devenus un point très important pour les internautes. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants sur l’image de celles-ci. Ils veulent se sentir engagés et vivre une vraie expérience utilisateur en faisant partie d’une communauté dans laquelle ils retrouvent tous les mêmes valeurs. Les marques ne devront pas hésiter à communiquer sur leurs principes et soutenir les grandes causes pour se rapprocher de ses abonnés.

Les microinfluenceurs prendront une grande part de la communication via les réseaux sociaux à partir de 2021. Les microinfluenceurs attirent de plus en plus car ils sont authentiques, ils ont une capacité à engager les consommateurs et à être plus proches d’eux comparé à de gros influenceurs.

TikTok est LE réseau social en plein expansion ces derniers temps et devrait fortement concurrencer Instagram selon Agorapulse. Il compte aujourd’hui plus de 11 millions d’utilisateurs en France face à 4 millions en 2019 et ne devrait pas s’arrêter d’augmenter de si tôt. Devenu incontournable en 2020, les marques devraient s’y mettre de plus en plus à partir de 2021.

Le remixing est une technique virale sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, qui selon Talkwalker devrait se répandre dans l’année à venir. Elle consiste à prendre des contenus déjà existants et le reproduire en ajoutant sa touche personnelle : une grosse partie des vidéos sur TikTok utilise le remixing.

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Informations mises à jour le 12 Fév 2021