Bourse aux Projets 2020 : remettre le site de traiteur événementiel Bouche Bée au goût du jour

bourse aux projets iim cdeb devweb crea bouche bee - Bourse aux Projets 2020 : remettre le site de traiteur événementiel Bouche Bée au goût du jour

Les Bourses aux Projets sont des projets interaxes et inter-promos qui s’étalent sur un semestre durant lesquels les étudiants, en petits groupes, doivent travailler mains dans la main pour répondre aux besoins d’un véritable client.

Isabelle Louërat a fait appel à l’IIM pour son site, Bouche Bée. C’est un groupe composé d’étudiants des axes Création & Design, Communication Digitale et Développement Web qui s’est occupé du projet. Cette team appartenait à l’agence Batman, gérée par Christophe Dané, responsable de l’axe Communication Digitale.

Projet Bouche Bée : les demandes du client et les missions des étudiants

Bouche Bée est un site de traiteur assembleur fondé par Isabelle Louërat. La demande de la cliente est large : créer une nouvelle identité visuelle, un nouveau site web et construire toute une stratégie de communication.  

L’objectif est d’obtenir 20 clients de plus, 1000 abonnés sur Instagram, 5000 sur Facebook et 1500 relations sur LinkedIn pour réaliser une hausse de 40% du chiffre d’affaire. Pour ce faire, les étudiants ont établi les cibles potentielles, comme les PME et startups, les traiteurs, les serveurs etc.

Ils ont ensuite réalisé des chartes graphiques et des maquettes web, ainsi que des moodboards et des exemples pour les types de contenus digitaux sur les réseaux sociaux. Enfin, ils ont réfléchi à uns stratégie social media adéquat pour atteindre les objectifs fixés. Les équipes de communication ont construit une stratégie adaptée à Bouche Bée en activant les principaux leviers efficaces : publicités sur les réseaux sociaux, marketing de contenus et relations presse.  

Comment s’organiser au sein d’une équipe transverse ?

Les Bourses aux Projets font partie des nombreuses occasions que les étudiants de l’IIM ont durant leur cursus d’interagir avec leurs camarades de différents axes métiers. La difficulté est donc de parvenir à s’organiser et trouver sa place au sein de l’équipe, pour enfin aboutir sur un projet élaboré. Ces conditions préparent les étudiants au monde de l’entreprise et leur font travailler à la fois leurs compétences techniques et personnelles.

Sur le projet Bouche Bée, les étudiants on principalement utilisé la suite Adobe, WordPress, Bootsratp et la suite Microsoft. Ils ont énormément échangé sur Teams, dont ils se sont aussi servis pour centraliser leurs fichiers et informations. Ainsi, chacun des membres de l’équipe avait accès à tout moment aux avancées du projet. Ils faisaient aussi une réunion tous les jeudis pour faire le point.

Les étudiants contactaient régulièrement la cliente au téléphone en plus de l’avoir vue en entretien physique en novembre 2019 pour bien cerner ses attentes et avoir les éléments indispensables pour mener à bien ce projet.

 « La cohésion de groupe et la motivation de chacun a permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. » – La team Bouche Bée.

Les étudiants :

Luca de Saint Preux – Chargé d’affaire
Yannis Battiston : CDP Web
Eugénie de Lorgeril : CDP com D
Kévin Dejaegere : Créa
Allan Germé : Dev
Hugo Corniquet : Dev
Paul Santamaria : Dev
Noah Blerol : Créa
Tess Bellicault : Créa
Iliès Gouasmi : Com D
Sophia Bernoussi : Com D
Alex Yalaz : Com D

Intéressés par les métiers du digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.

Informations mises à jour le 06 Avr 2020