Pour ses 10 ans d’existence, Pinterest vaut désormais plus que Twitter

IMG 0106 - Pour ses 10 ans d'existence, Pinterest vaut désormais plus que Twitter

Pinterest, réseau social américain comptant plus de 442 millions d’utilisateurs actifs mensuels, a vu sa capitalisation boursière augmenter considérablement fin octobre 2020, dépassant même un autre géant du réseau social : Twitter.

En temps de confinement, rien de mieux que de s’occuper en faisant des activités manuelles, de la décoration, des bons petits plats et surtout de trouver des inspirations pour des projets. Pour aider à tout ceci, Pinterest est présent avec un stock illimité d’idées en tout genre.

10 ans de Pinterest : l’ascension du réseau social américain

Pinterest est un réseau social américain de partage de photos sur des thématiques différentes. Créé en 2010, le principe de Pinterest est d’épingler (sauvegarder) des photos sur des tableaux et sous-tableaux (qui représentent les collections).

Le fil d’actualité est mis à jour selon les thèmes qui intéressent les utilisateurs et non uniquement les photos des profils qu’ils suivent. Ils peuvent ensuite défiler et épingler les photos comme bon leur semble. Les épingles seront alors présentes sur leurs tableaux dans leur profil. Ces photos mènent en général à des sites internet ou des blogs.

En 2013, Pinterest propose un système de « Promoted Pins » (épingles sponsorisées) qui permet de faire de la publicité aux marques : les entreprises peuvent épingler leur publicité sur le mur des utilisateurs selon un ciblage bien précis.

En 2014, Pinterest développe le « Cinemactic Pins », une façon smart d’animer les vidéos présentes sur les fils d’actualités seulement en défilant : un bon moyen d’attirer les utilisateurs à visionner plus de vidéos.

Fin octobre 2020, Pinterest décide d’aider les e-commerçants en cette période difficile de confinement. Les utilisateurs qui recherchent des produits bien spécifiques peuvent dès à présent découvrir les commerçants mis en avant selon la catégorie. Ils ont ensuite accès à une vitrine qui représente le compte de la marque et un onglet « boutique » où les produits sont regroupés par thématiques.

Il est possible de cliquer sur un produit depuis une photo présentée sur le réseau social et accéder à son site e-commerce pour l’acheter grâce à la nouvelle fonctionnalité d’étiquetage des produits. Une vente aux enchères automatique est également disponible.

À la même période, en octobre 2020, Pinterest compte 442 millions d’utilisateurs actifs mensuels et monte considérablement en bourse. Il dépasse désormais des géants des réseaux sociaux comme Twitter ou Snapchat avec une valeur boursière de 61,45 USD contre 42,76 USD et 41,99 USD pour ces derniers. Un beau cadeau d’anniversaire pour les 10 ans de la marque.

Les 11 comptes à suivre en période de confinement

Catégorie Création & Design pour trouver de belles inspirations pour des projets professionnels & personnels :

  • Polar Vectors (@polarvectors) : graphismes, typographies, plaquettes, Polar Vectors est LE compte à suivre pour les mordus de Création & Design
  • Dribbble (@dribbble) : pour puiser des inspirations artistiques en créa mais également en UX/UI design
  • Behance (@behance) : le célèbre site web pour les graphic designers détient son propre compte Pinterest

Catégorie Photographie pour préparer des prochaines pépites  :

  • PicsArt (@picsart) : le compte présente de nombreuses idées pour éditer les photos
  • VSCO (@vsco) : l’application VSCO présente également un compte Pinterest où plusieurs inspirations photos sont disponibles
  • Céline Float (@celinefloat) : connue pour son éventail de tableaux tous inspirants les uns comme les autres

Activités manuelles pour s’occuper chez soi après les cours :

  • Oelwein (@lesimages) : des activités diy selon différentes catégories
  • Kelly Mindell / Studio DIY (@studiodiy) : des idées d’occupations pour toute l’année

Recettes pour impressionner ses proches pendant le confinement :

  • Tastemade France (@tastemadefrance) : le célèbre compte Tastemade présente de nombreuses vidéos de recettes pour les petits comme pour les grands
  • Amandine Cooking (@amandinecooking) : des entrées aux desserts, Amandine Cooking propose de bons petits plats en tous genres
  • CuisineAZ.com (@cuisineaz) : le magazine en ligne des recettes de saisons

Intéressé(e)s par la communication digitale ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.