Apprendre les bases de la photographie en une semaine

Cours photo IIM

Un atelier d’initiation à la photographie animé par Eric Valdenaire, auteur et photographe, était proposé aux étudiants de quatrième année la semaine dernière parmi d’autres cours électifs.

Ce module avait pour objectif de former les étudiants aux bases de la photographie.

Le déroulement du module

IIM cours electif photo

La théorie avant la pratique, Crédit photo Eric Valdenaire

En plus d’acquérir les bases de la photographie, les étudiants ont appris à maîtriser la technique et à développer un langage photographique.

En premier lieu, le module était consacré à l’apprentissage théorique sur l’exposition (principe, paramètres), l’appareil photographique, la lumière, l’image et le flux de production numérique.

Ensuite, les étudiants ont pu se prêter à quelques exercices d’application, ce qui leur a donné l’occasion de visiter le studio de photographie d’Eric Valdenaire.

Enfin, ces exercices ont débouché sur un projet photographique personnel, dont le thème était « Raconter une histoire… »

Les étudiants devaient ainsi raconter une histoire personnelle en image. Quelques contraintes étaient à respecter : bien afficher la date de chaque photo pour prouver qu’elles ont bel et bien été réalisées lors de l’électif, et faire en sorte que la prise de vue soit en mode d’exposition manuel, en utilisant exclusivement des valeurs entières de STOP.

flou de bougé 2 - Apprendre les bases de la photographie en une semaine

Flou de Bougé par Fabien Scalabrin

A la fin de la semaine, chaque étudiant devait rendre un fichier PDF incluant une page de couverture et deux pages de narration d’une histoire en images photographiques.

Pour intégrer ce module, certains pré-requis étaient attendus : une pratique de la photographie numérique et/ou argentique, posséder un appareil photo numérique avec ses accessoires, et avoir un poste informatique avec Adobe Bride CC, Lightroom CC et Photoshop CC installés et fonctionnels.

Raconter une histoire…

Les étudiants devaient donc livrer une partie intime de leur histoire à travers la photo. Défi relevé pour les douze participants au module, la preuve en image à travers le travail de Thibault Testart, étudiant en communication digitale.

Black and White Thibault Testar IIM

Black and White, par Thibault Testart

Thibault Testart cours electif photo IIM

Introduction, par Thibault Testart

TT 3 - Apprendre les bases de la photographie en une semaine

Flash, Sur-exposition et Flou de profondeur de champ, par Thibault Testart

TT 4 - Apprendre les bases de la photographie en une semaine

Sous-exposition, par Thibault Testart

Thibault Testart IIM

Flou de bougé, par Thibault Testart

Thibault Testart IIM

Photographie décentrée et non recadrée, par Thibault Testart

Thibault Testart IIM

L’inspiration pour cette histoire personnelle, par Thibault Testart

La photographie vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations concernant les différents axes métiers sur le site de l’IIM, grande école du digital. Rencontrez-nous lors des prochaines portes ouvertes !