Animation 3D : l’IIM dans les 13 meilleures écoles sélectionnées par Le Monde

L'IIM classée parmi les écoles d'animation les plus côtées - Le Monde

Le savoir-faire français est reconnu mondialement. Il s’illustre aussi dans le secteur en pleine croissance du cinéma d’animation. Le Monde a cité l’IIM comme étant une des écoles françaises les plus côtées de ce domaine.

La France est le troisième producteur mondial de dessins animés, notamment car le cinéma d’animation étiqueté French Tech attire les plus grands studios américains. Cet engouement pour l’efficacité française offre de belles perspectives de croissance : les emplois et les salaires sont en hausse. Les cursus Bachelor ou Mastère de l’Axe métier Animation 3D de l’IIM forment les futurs professionnels de l’animation.

L’efficacité des formations françaises

Le niveau technique requis pour travailler dans l’animation est de plus en plus élevé, les formations se sont adaptées à cette exigence du marché.

« Les diplômés des écoles d’animation françaises sont très appréciés pour leur polyvalence, leur culture, leur capacité à acquérir une spécialisation de plus en plus pointue et à intégrer des logiciels toujours plus nombreux dans ce secteur ».

La demande pour les professionnels français spécialisés est telle que les grands studios cherchent à fidéliser leurs collaborateurs en leur distribuant des primes indexées sur le succès du film d’animation au box-office. La profession s’internationalise, et beaucoup de jeunes professionnels fraîchement diplômés en France s’expatrient dans un premier temps au Royaume-Uni ou au Canada pour se spécialiser. Une fois expert dans un domaine, beaucoup reviennent en France et y trouvent des postes à responsabilités, rémunérés de façon très attractive, surtout pour un emploi du secteur artistique.

L’Axe Animation 3D

L’Axe Animation 3D allie enseignement académique et applications pratiques, à travers de nombreux projets de groupe, notamment pour des clients extérieurs. Cet équilibre de la théorie et de la pratique au sein de la formation est particulièrement apprécié par les recruteurs Français et internationaux.

Les entreprises du secteur de l’image 3D gagnent en expertise, grâce à de nombreuses innovations techniques leur permettant de s’étendre à de nouveaux secteurs d’activités. Long-métrages d’animation, effets spéciaux, publicités, séries d’animation, jeux vidéos et réalité virtuelle ou augmentée sont parmi les champs d’application sur lesquels les étudiants de l’axe animation 3D de l’IIM pourront être amenés à intervenir au terme de leur cursus.

L’axe métier Animation 3D compte un Bachelor et trois Mastères en Réalisation et animation 3D, en Gestion de production 3D et Réalité virtuelle et interactive.

Les périodes de stages en entreprise font partie intégrante de la formation, permettant aux étudiants de se confronter au monde du travail en mettant en application les connaissances acquises en cours.

La vidéo ci-dessus est un des nombreux projets réalisés par des étudiants de l’Axe Animation 3D. A partir d’un scan 3D du buste de Néfertiti, ils ont créé trois modèles texturés représentant le buste tel qu’il a été retrouvé lors des fouilles archéologiques, le buste fidèle à l’état d’origine et enfin un buste hyper-réaliste figurant une Néfertiti en chair et en os.