Ali Shariatian : en communication digitale, les temps nouveaux appellent plus l’esthétique que la production

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La communication digitale est l’un des 6 cursus ou axes métiers proposés à l’IIM à partir de la deuxième année post-bac. Experts dans leurs domaines, des professionnels extérieurs interviennent régulièrement afin que les étudiants aient le plus tôt possible un enseignement pédagogique interactif et qui leur donne les clés pour être opérationnels dès obtention de leur diplôme.

Ali Shariatian est intervenant dans l’axe communication digitale à l’IIM Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui CEO de Kantena, une société informatique spécialisée dans les applications spécifiques métiers.

Une nouvelle forme d’interaction avec de nouveaux outils

La communication digitale est une manière d’interagir dans un milieu composé de personnes, d’équipes, d’entreprises et de marchés (secteurs). Pour être bon en communication digitale, il est donc vital de bien comprendre le schéma ci-dessus.

Un développeur web sortant d’une école d’ingénieurs par exemple viendra d’un environnement plus austère, plus baigné dans la production pure. Or les temps nouveaux appellent plus l’esthétique que la production : c’est à ce niveau que des étudiants en multimédia spécialisés en communication digitale apportent une réelle plus value et un regard neuf et plus créatif sur les pratiques digitales de demain.

S’il n’est pas spécialisé en communication digitale, Ali Shariatian apporte une expertise sur les applications de la communication digitale dans le monde de l’entreprise, comme par exemple la promotion d’un produit ou d’un service via le numérique.

Prendre conscience très tôt des enjeux de la communication digitale

Les étudiants acquièrent de véritables expertises dont ils ont parfois du mal à prendre pleinement conscience. En effet, les étudiants de l’IIM découvrent pendant la première année de Bachelor tous les fondamentaux du numérique, ils doivent ensuite se spécialiser dans un des 6 axes métiers (Communication digitale, Communication visuelle, Jeux vidéo, Cinéma d’animation, design interactif, web & e-business).

Le schéma pédagogique de l’IIM est très structuré : les étudiants apprennent en année 3 que les techniques apprises pendant les deux premières années de leur cursus s’appliquent dans des conditions réelles de travail en groupe et doivent donc développer leurs compétences en management de projet notamment. En 4e année, les projets et les équipes doivent apprendre à s’insérer dans une entreprise et en 5e année, les étudiants se rendent compte qu’une entreprise s’insère dans un secteur.

Médias sociaux, information et brand-content, storytelling, community management, communication et psychologie, marque et internet, planning stratégique, culture digitale et univers de marque, l’éventail des modules proposés est large, tout au long des 5 années du cursus, de manière à couvrir l’ensemble des pratiques de la communication digitale, un univers en constante mutation et où l’innovation et l’apparition de nouveaux usages et acteurs sont permanents. Apprendre à apprendre : telle est l’idée qui préside à l’élaboration des nouveaux cursus.

Les diplômés de l’IIM Léonard de Vinci sont destinés à faire de l’informatique « en-dehors de l’entreprise » ce qu’on appelle du digital. Ce qu’Ali constate c’est que les étudiants de l’IIM ont de véritables atouts pour affronter le monde de l’entreprise. En 5 ans, non seulement ils ont appris des techniques, mais ils ont été aussi éduqués dans un milieu créatif, mêlant la beauté de l’art à l’état de l’art.

Un intervenant « double-compétence »

Ali Shariatian a une double formation d’ingénieur et de management avec un MBA obtenu en 2004. Il a travaillé pendant plusieurs années dans de grandes entreprises IT et Télécom (France Télécom, Alcatel, Capgemini) avant de se lancer en 2002 dans l’entrepreneuriat avec la création de plusieurs structures dont Kantena. Avec des clients comme Vinci, Renault, le Centre Pompidou ou PSA Peugeot Citroën, Kantena est une entreprise qui met en œuvre, gère et modernise les applications métiers de ces groupes.

Ali intervient depuis près de 6 ans maintenant à l’IIM Léonard de Vinci sur des domaines transverses comme la gestion de projet, le business plan, le commerce, le marketing, tous appliqués aux thématiques propres de la communication digitale. Il s’occupe donc des années 3 à 5 et depuis deux ans maintenant, un peu plus des années 5.

Informations mises à jour le 25 Nov 2015