Women In Games au centre de la première édition de l’IIM Student Game Conference

iim student game conf - Women In Games au centre de la première édition de l'IIM Student Game Conference

Un nouvel événement dans l’univers du Jeu Vidéo a fait son apparition fin novembre 2020 au sein de l’IIM : L’IIM Student Game Conference.

L’IIM, une école du jeu vidéo de référence ! Du 23 au 27 novembre 2020, l’axe Jeu Vidéo de l’IIM a organisé sur Discord une semaine remplie de conférences basées sur l’univers du Jeu Vidéo orientées étudiants, et ouvertes à toutes et à tous. En tout, 2 200 personnes intéressées par l’industrie du jeu vidéo étaient présentes pour un total de 60 conférences et 53 intervenants.

L’IIM Student Game Conference 2020

SGC 2020 Women In Games - Women In Games au centre de la première édition de l'IIM Student Game Conference

Le planning de l’IIM Student Game Conference

L’IIM Student Game Conference est un événement qui a pour but de rapprocher les étudiants et les professionnels de l’industrie du jeu vidéo. Lors de cette première édition, une soixantaine de conférences en ligne animées par des professionnels, des étudiants et des passionnés ont eu lieu. Les étudiants de cet axe ainsi que toute personne intéressée par l’événement ont pu échanger avec des intervenants qui leur ont partagé leur expérience dans des domaines variés : design, business, art, production, tech, etc.

« Comparé à d’autres évents de ce type, l’IIM SGC est vraiment orienté étudiants : certains étudiants de l’IIM ont pu animer des conférences, c’est la Strike Team, une équipe d’étudiants de l’axe Jeu Vidéo qui a aidé dans l’organisation de l’évent et les professionnels ont surtout discuté de problématiques qui concernent directement les étudiants. C’est un des seuls moments où les étudiants et les pros peuvent vraiment échanger, se rencontrer, chatter… Il y a peu de moments de rencontre de ce type dans le Jeu Vidéo, à part les Indie Cade. » – Thomas Nicolet

53 intervenants professionnels ont participé à cet événement, sur un total de 59 conférences et 1 table ronde. 6 thématiques ont été abordées :

  • Expérience
  • Game Art
  • Game Design
  • Producing/Marketing
  • Dev/Tech
  • Étudiant

L’inclusivité et la diversité au cœur de cette première édition de l’IIMSGC

l’IIM Student Game Conference a pu compter différents partenaires comme l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) ainsi que Women In Games, une association militant pour la mixité au sein de l’univers du Jeu Vidéo. Les intervenantes de l’association, Jennifer Lufau, Gwendolyn Garan, Sybil Collas et Aline Bardou, ont été au cœur de cette première édition de l’IIM Student Game Conference, clôturant même cette semaine riche en découvertes.

« L’industrie du Jeu Vidéo est un milieu qui, encore aujourd’hui, manque de diversité. Il est important de se montrer plus inclusif, pour apporter plus de richesse aux jeux : varier les histoires, les héros, etc. C’est un sujet qu’il est d’autant plus important d’aborder auprès d’étudiants, qui représentent le futur de l’industrie, pour qu’ils prennent conscience de l’importance de la diversité. » – Thomas Nicolet.

Plusieurs conférences se sont focalisées sur la diversité et l’inclusivité dans l’industrie du jeu vidéo, comme celle du mercredi 25 novembre par Jennifer Lufau, créatrice de l’association Afrogameuses « Dans la peau d’une afrogameuse, la place des femmes noires dans l’industrie du jeu vidéo »ou celle du vendredi 27 novembre par Aline Bardou du studio Otterways « Prévention du harcèlement au travail ».

« Cela fait longtemps que je souhaitais traiter des sujets de l’inclusion au sein de l’axe Jeu Vidéo. Cette semaine de conférences était l’occasion de faire intervenir des personnes qui maîtrisent le sujet et de leur donner un espace d’expression. » – Thomas Nicolet.

Un bilan positif et une semaine riche en échanges pour les passionnés de Jeux Vidéo

Les conférences étant ouvertes à tout le monde, étudiants ou professionnels, passionnés ou simples curieux, l’IIM Student Game Conference a comptabilisé près de 2 200 entrées et a offert un vrai espace d’expression et d’échanges.

« Très content de l’événement ! Nous avons bien réussi à ouvrir ce qui se fait déjà au sein de l’axe Jeu Vidéo à des personnes externes à l’IIM. Nous ne nous attendions pas à autant de monde, c’est une vraie réussite ! Nous reconduirons l’événement dans les années à suivre toujours dans un désir de rendre accessibles ces conférences à toutes et à tous. » – Thomas Nicolet

Les conférences seront rediffusées sur la chaine YouTube de l’IIM. L’IIM Student Game Conférence, un événement qui a propulsé l’axe Jeu Vidéo de l’IIM sous les projecteurs de l’industrie du jeu vidéo le temps d’une semaine…

Intéressé(e)s par le Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.