Elypse, le jeu vidéo indé développé par la promo 2021

elypse

Hot Chili Games est le studio indépendant de jeux vidéo fondé par 5 alumni de l’IIM. Elypse, leur premier jeu, a commencé à être développé en tant que projet de fin d’année à l’IIM.

Le prototype d’Elypse avait déjà fait parler de lui, notamment aux Games Made in France 2020 : il avait été testé en live sur Twitch par des streamers professionnels durant le préshow de l’event. La démo de la version finale a été streamée aux Games Made in France de septembre 2022. Celle-ci est déjà dispo en wishlist sur Steam.

Elypse aux Jeux Made in France 2022

Le prototype d’Elypse (dispo sur itch.io) avait déjà été présenté aux Games Made in France 2020. En septembre 2022, c’est cette fois-ci une démo de la version finale du jeu que les membres de Hot Chili Games ont décidé de présenter. C’est d’ailleurs grâce à la visibilité que leur a apporté leur prototype aux Games Made in France 2020 que la team a pu démarcher des éditeurs qui ont signé Elypse.

Le jeu a donc été streamé en direct, et aussi bien le chat que les streamers l’ont beaucoup apprécié, en particulier pour son gameplay et sa direction artistique. Maxime Chaize, CEO & Producer de Hot Chili Games, était sur le plateau pour discuter du développement d’Elypse.

Elypse, un jeu 2D qui combine platforme, metroidvania et action

Le synopsis d’Elypse : tous les dix ans, un sacrifice doit être effectué pour protéger votre peuple des Abysses, un endroit aussi vénéré que craint… Cette fois, vous avez été choisi(e) pour être jeté(e) en pâture aux Abysses, dont personne n’est jamais revenu… serez-vous capable de réaliser l’impossible ?

Recueilli(e) par Nyx, qui vit seul dans les souterrains, vous avez survécu pendant dix ans. Grâce à son aide, vous allez essayer d’atteindre un portail qui pourrait enfin vous permettre d’échapper aux Abysses.

Les caractéristiques principales :

  • Un jeu de plateforme en 2D avec un style sombre et sinistre : Elypse combine plusieurs mécaniques dont du metroidvania pour permettre aux joueurs d’explorer un monde souterrain.
  • Un environnement rempli de pièges et de dangers : découvrez les profondeurs des Abysses avec une petite lumière et un personnage léger et maniable. Il vous faudra de la dextérité et de la persévérance !
  • Traversez les Abysses grâce à un système intuitif de dash and smash
  • Apprenez de nouvelles compétences durant votre aventure pour survivre dans les Abysses
  • Explorez des décors mémorables qui vous plongeront dans une atmosphère intrigante et lugubre

Les fondateurs de Hot Chili Games, le studio de jeux vidéo indés derrière Elypse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hot Chili Games (@hot_chili_games)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hot Chili Games (@hot_chili_games)

Maxime Chaize et neuf autres étudiants en école de jeu vidéo de la promo 2021 ainsi que deux Sound Designers venant de Montpellier, ont commencé Elypse début 2020 en tant que prototype. Ils ont, pour commencer, posé les prémisses du système de déplacement, de la direction artistique et de la direction sonore. Voyant le potentiel de ce prototype, ils ont eu l’opportunité de lancer le projet Elypse fin septembre 2020.

« Nous sommes plus qu’un groupe de travail, nous sommes un groupe d’amis qui avons tous envie de porter le projet plus loin qu’au stade de jeu étudiant. » – Maxime Chaize, producer et marketer d’Elypse.

Le studio Hot Chili Games a vu le jour en parallèle du développement d’Elypse. Fondé par Maxime Chaize, 6 personnes y travaillent, dont 5 alumni IIM, et veillent au bon développement d’Elypse, ainsi qu’à sa notoriété sur les réseaux sociaux :

Elypse est dispo en Wishlist sur Steam

Les formations aux métiers des jeux vidéo permettent de nombreux débouchés ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IIM Digital School