Vie étudiante : intégrer une asso, la meilleure façon de profiter au mieux de ses études à l’IIM

association étudiante

En plus de former les étudiants à tous les métiers du digital, l’IIM Digital School donne accès à plus d’une cinquantaine d’associations étudiantes via le du Pôle Léonard de Vinci. L’occasion de développer des compétences riches et variées tout en s’amusant.

Rejoindre une association étudiante présente de nombreux avantages, qui permettent de faire la différence sur un CV lors du processus de recrutement, et de maximiser le potentiel de sa vie étudiante. Même pour un étudiant en jeu vidéo, en communication, en 3d, en créa ou en développement !

Les associations étudiantes au Pôle Léonard de Vinci : transversalité et partage

La transversalité et l’hybridation des compétences sont des valeurs chères à l’IIM et aux écoles du Pôle Léonard de Vinci. Les futurs professionnels du digital de l’IIM seront amenés tout au long de leurs études à travailler aussi bien avec leurs camarades d’autres cursus au sein de l’IIM que d’étudiants de l’ESILV, école d’ingénieurs, et de l‘EMLV, école de commerce.

Les associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci sont composées d’étudiants qui proviennent des trois écoles. Rejoindre une association permet donc de nouer des liens avec des personnes aux profils variés et d’acquérir ainsi une ouverture d’esprit sur une très large variété de corps de métier et de spécialités.

Les associations ont alors l’avantage de familiariser l’étudiant avec le fonctionnement d’une entreprise avant même d’avoir une première expérience dans le monde du travail.

Rejoindre une association étudiante pour développer ses soft skills

iim associations etudiantes - Vie étudiante : intégrer une asso, la meilleure façon de profiter au mieux de ses études à l'IIM

Les associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci à la journée d’intégration de la promo 2026 au Parc Astérix.

Les soft skills, ou compétences personnelles, représentent un élément indispensable sur le CV, et permettent surtout de se démarquer parmi les nombreux candidats au profil similaire lors du processus de recrutement. Mais même s’il est toujours bien de préciser qu’on est « responsable, empathique et capable de diriger une équipe », encore faut-il justifier de telles compétences !

Être membre actif d’une association montre alors de manière concrète les compétences personnelles de l’étudiant. Cela prouve son esprit d’équipe, sa capacité à prendre des initiatives ou encore sa curiosité et son dynamisme. Points bonus si l’étudiant occupe un statut spécial au sein de l’association : un président par exemple a forcément un excellent sens du leadership !

Rejoindre une association prouve aussi la prise d’initiative de l’étudiant. Cela montre qu’il est investi, et qu’il peut donc être un élément moteur et dynamique au sein d’une équipe.

Les assos étudiantes permettent de valoriser ses centres d’intérêt sur le CV

Plus que jamais, les entreprises recherchent des individus, non des profils type. La section « centre d’intérêt » n’est donc pas à négliger sur le CV ! Être membre d’une association permet de faire immédiatement savoir au recruteur que l’étudiant et investi dans sa passion, et qu’il s’intéresse à autre chose qu’aux matières enseignées dans son cursus.

Le Pôle Léonard de Vinci comprend près de 60 associations étudiantes, aussi bien dans les domaines artistiques que sportifs, humanitaires, technologiques ou encore entrepreneuriaux. De l’association de pétanque à l’association de magie en passant par le basket, le cheerleading, la voile ou le cosplay, les étudiants n’ont que l’embarra du choix.

Si les étudiants de l’IIM peuvent être tentés de se rapprocher d’associations qui correspondent à leurs secteurs comme Léon’art (association de dessin), LeoIndieGames (association de développement de jeux vidéo), la 404 Devinci (association de développement web) ou encore Games of Devinci (association de passionnés de pop-culture), ils peuvent aussi décider de s’intéresser à d’autres univers et développer de nouvelles compétences qui leur permettront d’avoir un profil bien plus varié lors du processus de recrutement. Et ne pas oublier l’essentiel des associations : profiter de la vie étudiante !

Vous aussi vous pensez que la vie étudiante c’est plus que des cours ? C’est par ici pour en savoir plus sur les assos…