Que retenir de l’E3 2019 ?

e3 nintendo stand 2019 iim - Que retenir de l'E3 2019 ?

Let’s-a-go ! Du 11 au13 juin 2019, le monde du jeu vidéo avait les yeux rivés sur Los Angeles, là où se déroulait l’E3, plus grosse conférence gaming annuelle au monde. Malgré l’absence remarquée de SONY, les joueurs du monde entier ont pu se réjouir de l’arrivée de nombreux titres. 

D’après les étudiants de l’axe Jeux Vidéo et leurs responsables, trois phénomènes se sont nettement détachées cette année : les trailers ont pris le pas sur les démonstrations de gameplay, les abonnements comme Uplay + ou Xbox Gamepass qui vont petit à petit modifier les modes de consommation du jeu vidéo étaient au coeur de l’event (surtout avec l’omniprésence de Google Stadia), et enfin la présence de célébrités venues faire la promotion des nouveaux titres, comme Keanu Reeves et John Bernthal. 

Globalement, une E3 que beaucoup de fans ont jugée « de transition », sans énorme annonce de nouveaux titres ou licences (beaucoup avaient déjà fuité avant l’E3) mais avec la promesse de suites et remakes très attendus pour 2019-2020. 

Microsoft : une nouvelle console, un gamepass cross-paltforming et Keanu Reeves 

e3 2019 iim hall - Que retenir de l'E3 2019 ?

Les fans de jeux vidéo en effervescence à l’E3 !

La plus grosse exclusivité de Microsoft est sûrement l’annonce de la sortie d’une toute nouvelle console, la Xbox Project Scarlet. Pour le moment, seul un petit trailer sans grandes informations a été dévoilé, promettant des temps de chargement réduits et un accès au Cloud Gaming. L’annonce a pour l’instant recueilli un enthousiasme assez timide de la part des joueurs, malgré un pas vers une prochaine génération de console. 

Microsoft a aussi annoncé que le Xbox Gamepass serait maintenant aussi disponible sur les PC et sur la Switch, promettant ainsi un système de cross platforming intéressant. On a pu constater un vrai désir de rapprochement entre Microsoft et les jeux PC. 

Niveau jeux, Cyberpunk 2077, un jeu de rôle dystopique inspiré du jeu papier du même nom a fait son effet. Présenté par Keanu Reeves, il devrait sortir le 16 avril 2020. Ori, the Will of the Wisp a aussi suscité l’intérêt des joueurs. Suite d’Ori and the Blind Forest, Ori repartira à l’aventure le 11 février 2020 dans une atmosphère encore plus enchantée et mystérieuse que le premier opus. Enfin, Elden Ring, un action RPG à la troisième personne, s’est fait remarquer grâce à son duo de créateurs prestigieux : Hidetaka Miyazaki et G R. R Martin. 

Une partie importante de la conférence Microsoft a été consacrée aux jeux indés. Parmi les titres notables, on a pu distinguer Spirit Farmer, RPG Time, Way of the Woods et une nouvelle version de Battletoads, tout droit revenu des tréfonds des années 90. 

Ubisoft : Londres dystopique, mythologie grecque et 10 ans de danse

La conférence Ubisoft a démarré en fanfare avec concert symphonique d’Assasin’s Creed. L’ambiance est devenue encore plus festive avec l’annonce de la playlist de Just Dance 2020, animée par des danseurs et introduite par une très brève vidéo en hommage aux 10 ans de la licence. Le jeu sortira d’ailleurs encore cette année sur la Wii ! 

Watch Dogs : Légion, prévu pour le 6 mars 2020, est le titre Ubisoft qui a le plus hypé les joueurs, et cas suffisamment rare pour le souligner un gameplay a été présenté. Pour ce troisième opus, l’histoire se passera dans une Londres dystopique plongée dans un régime politique peu réjouissant, et le joueur incarnera la résistance.

Il sera possible de jouer plusieurs types de personnages (celui mis en démonstration était une vieille dame) car le jeu répondra au système de permadeath : quand un personnage meurt, c’est définitif, et il faudra donc en incarner un nouveau ! On peut supposer que chaque personnage aura donc un gameplay différent en fonction de leurs compétences, ce qui rendra l’expérience beaucoup plus intéressante.  

Ubisoft a dévoilé en avant-première mondiale le trailer pour Gods and Monsters, annoncé pour le 25 février 2020. Si les informations concernant ce jeu sont encore minces, on sait qu’il se situera dans un univers inspiré de la mythologie grecque en open world. 

Enfin, à l’instar du XBox Gamepass et pour s’adapter aux futures pratiques des joueurs, Ubisoft a annoncé l’arrivée de Uplay + sur PC en septembre 2019, qui proposera une centaine de jeux en accès illimité pour 15 euros par mois, en partenariat avec Google Stadia.  

Nintendo : retour à Hyrule, île déserte et chasse aux fantômes 

e3 luigis mansion 3 2019 iim - Que retenir de l'E3 2019 ?

Dans Luigi’s Mansion 3, Luigi sera accompagné d’un clone en gelée !

Toujours très attendue, la conférence de Nintendo n’a pas déçu les fans du Big N. Doug Bowser, le directeur de la branche américaine de Nintendo, n’a pas manqué de faire rire le public avec sa vidéo de présentation dans laquelle il s’est mis en scène avec son célèbre homonyme, Bowser, ennemi juré de Mario. 

La plus grosse annonce a été l’arrivée pour le 20 septembre 2019 du remake pour la Switch de The Legend of Zelda : Link’s Awakening. Un titre très attendu, étant donné le succès de l’opus original sorti sur Game Boy en 1993. Quelques joueurs chanceux ont pu le tester en avant-première. Toujours dans la lignée des Zelda, le trailer de Breath of the Wild 2 était à couper le souffle.

Autre nouveauté pour le dernier trimestre 2019, Luigi’s Mansion 3, qui met en vedette le plus discret mais tout aussi héroïque petit frère de Mario. Malgré le titre, Luigi’s Mansion se passera dans un drôle d’hôtel à multiples étages. Chaque étage aura la particularité d’avoir une ambiance différente.

Cette fois-ci, Mario ne sera pas le seul à avoir été victime du Roi Boo, puisque Peach et Toad seront également à retrouver.Luigi sera de nouveau armé de son Ectoblast qui proposera de nouvelles fonctions, comme le fait d’agripper des objets grâce à une ventouse ou encore de pouvoir frapper les fantômes. Un mode en co-op sera aussi disponible. Enfin, Luigi sera épaulé de Gooigi, un clone fait en gelée (déjà visible dans Luigi’s Mansion 2) qui l’aidera à résoudre certaines énigmes grâce à ses capacités spéciales. 

Animal Crossing fera son entrée sur la Switch en 2020 avec Animal Crossing : New Horizons. L’avatar du joueur débarquera sur une île déserte en compagnie de deux animaux. L’île étant complètement vierge, ce sera au joueur de débloquer les bâtiments à installer.

D’autres animaux viendront progressivement visiter l’île, et parfois s’y installer. Il sera possible d’entièrement customiser l’avatar, chose qui était limitée dans les opus précédants. Marie prendra une pause de Smash Ultimate pour revenir dans Animal Crossing, mais elle sera uniquement disponible une fois toutes les dettes payées à Tom Nook. 

En parlant de Smash, de nouveaux personnages ont été annoncés : les héros de la série Dragon Quest ainsi que Banjo et Kazooie. Quant à Waluigi…il restera un Assist Trophy. Concernant la prochaine génération de Pokémon, Pokémon Epée et Bouclier, peu d’exclusivités ont été annoncée puisque que toutes les informations avaient déjà été dévoilée lors du dernier Pokémon Direct. 

Square Enix : Remakes, suites et MCU

A la conférence Square Enix, une seule license était sur toute les lèvres : Final Fantasy. Final Fantasy VII, gros succès de la PlayStation 1 et premier Final Fantasy en 3D revient le 3 mars 2020 dans une version entièrement remasterisée. Le trailer était accompagné de séquences de gameplay et certains joueurs ont même pu le tester. Manifestement, l’histoire sera un peu remodelée, et ce premier épisode sera concentré sur la ville de Midgar. Final Fantasy VIII et Crystal Chronicles vont aussi revenir dans une version remasterisée. Enfin, une extension pour Final Fantasy XIV appelée Shadowbringers a aussi été dévoilée. 

Square Enix a également montré un nouveau trailer pour Life is Strange 2, le jeu épisodique dont le premier opus est sorti en 2015. Celui-ci est plus mélancolique et reprend certains moments marquants du jeu. Les trois premiers épisodes de Life is Strange 2 sont déjà disponibles, et continueront de sortir jusqu’à décembre 2019. 

Autre jeu qui a beaucoup fait parler de lui, Marvel’s Avenger, disponible le 15 mai 2020. Un trailer réalisé en images de synthèse enfin été dévoilé pour le plus grand bonheur des fans du MCU. Les Avengers sont ici portés responsables pour une catastrophe nucléaire et doivent se séparer. Cinq ans plus tard, les ros, alors hors-la-loi, doivent de nouveau se rassembler pour sauve le monde…un jeu qui sera très porté sur la co-op et qui prendra alors la relève des Avengers sur consoles. 

Bethesda, Jeux PC et VR 

Bethesda, l’éditeur de jeu connu pour la série des Fallout, a énormément remercié ses joueurs et s’est beaucoup confondu en excuses pour les nombreux problèmes de Fallout 76. Un mode Battle Royale, Nuclear Winter, sera disponible en automne 2019, et les joueurs pourront le tester gratuitement du 10 au 17 juin. Du côté des jeux PC présentés lors du PC Gaming Show, on peut noter Vampire: The Masquarade – Bloodlines 2 qui sortira premier semestre 2020, ou encore Chivalry 2 qui devrait aussi apparaître début 2020. 

Côté VR, de nombreux titres ont été exposés, dont Team Meatress, une version amusante de Team Fortress mais avec des saucisses, ou encore Rogan : The Thief in the Castle avec son mode infiltration surprenant. Le défi futur des jeux en VR sera de réussir à corriger le motion sickness qui rend cette technologie inutilisable pour certaines personnes sensibles. 

Conclusion, une E3 en demi-teinte, avec une Google Stadia omniprésente, beaucoup de trailers pour peu de gameplays et finalement pas d’annonce bouleversante, bien que les nombreux suites et remakes de licences à succès soient suffisants pour hyper les fans. 

Intéressé(e)s par le Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital. 

Crédit Photos : Manon Vincent