Photographie, quand les études riment avec passion : Théo, promo 2022

Théo SAUTIF

Théo SAUTIF, étudiant en Mastère Direction Artistique, promo 2022, présente sa passion pour la photographie et les raisons qui l’ont poussé à venir à l’IIM.

Théo, étudiant de la promo 2022 présente la photographie qui est l’un des cours principaux du Bachelor Création & Design de l’IIM avec entre autre la réalisation et le montage photo, mais également l’un des programmes présents lors des semaines électives des A4 et A5.

Théo SAUTIF, un étudiant comblé

A partir du collège, je me suis lancé dans la réalisation de logos mais surtout de créations 3D sur Cinéma 4D. Puis, arrivé au lycée, j’ai eu l’occasion de m’intéresser au Design et au Web en général pour mon projet de baccalauréat mais aussi à la photographie pendant mon temps libre.

Ayant pour souhait d’élargir mes connaissances dans ces domaines, j’ai découvert, après mes années lycées, l’IIM qui me permettait de toucher à tout ce qui m’intéressait.

En entrant à l’IIM, j’hésitais encore à continuer mes études dans l’axe Création & Design, l’Animation 3D ou le Développement Web qui m’intéressaient tous les trois. Au final, les projets réalisés lors de l’année préparatoire (qui nous fait toucher à tous les axes du digital) m’ont permis de valider mon choix initial qui était l’axe Création & Design.

La photographie est pour moi la continuité de mes études, c’est une grosse partie de la communication d’une marque. C’est ma manière de mettre en valeur des objets ou des personnes et d’immortaliser des moments. Le temps que j’y consacre varie tous les mois mais reste un besoin pour moi.

Au cours de ma 3ème année j’ai eu l’occasion d’avoir 1 semaine de cours mais surtout de partage avec l’intervenant Ryad GUELMAOUI qui est un photographe travaillant avec plusieurs grandes marques comme Adidas, Volvo, Dell, Peugeot etc.. Une semaine pendant laquelle nous devions réaliser 3 séries de photos ayant le même message. Ce qui m’a aussi permis de m’ouvrir à des photos que je ne suis pas habitué à faire comme de l’architecture par exemple.

Cette semaine m’a permis de booster mon travail et de vouloir me professionnaliser en travaillant avec des marques.

Une passion devenue vitale

La Photographie m’est venue de mon père qui prenait des photos dans un studio à son travail lorsque j’étais plus jeune. Il a décidé de me partager son amour et sa technique que j’ai ensuite réappliquée et approfondie pour me perfectionner. C’est aujourd’hui devenu ma plus grande passion devant l’automobile qui est l’un de mes sujets photographiques favoris avec la photographie produits en général.

Mon intérêt pour la photo produits s’est intensifié lors de mon stage de 6 mois en 3ème année chez Flaneurz dans lequel j’étais amené à organiser des shootings photos et vidéos pour la marque.

Malgré le fait que mon stage soit désormais terminé, l’équipe de Flaneurz continue de m’appeler sur des shootings comme assistant photographie ce qui me permet de progresser en voyant des professionnels en action.

Aujourd’hui, la photographie prend de plus en plus de place dans ma vie et je souhaite en faire mon métier ou au moins avoir une dimension photographique dans le poste que j’occuperai dans le futur.

Si j’ai un conseil à donner à des amateurs de photographie : éduquez votre œil et profitez de ce qui vous entoure.

Retrouvez Théo SAUTIF sur sa page Instagram et sur son site web.

MiniJCW - Photographie, quand les études riment avec passion : Théo, promo 2022

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.