Mélanie, promo 2023 en mastère Direction Artistique : se ré-orienter après le bachelor

bachelor communication digitale mastere direction artistique - Mélanie, promo 2023 en mastère Direction Artistique : se ré-orienter après le bachelor

l’IIM Digital school forme à cinq grands secteurs du digital : Communication Digitale & E-business, Coding & Digital Innovation, Jeux Vidéo, Animation 3D et Création & Design. Les étudiants acquièrent les bases de chacun de ces secteurs dès la première année, ce qui leur assure des compétences transverses.

Mélanie Ducret, promo 2023, a commencé par un bachelor en Communication Digitale & E-business. Grâce à sa motivation, son travail, son implication dans les associations et ses projets personnels, elle se ré-oriente en mastère Direction Artistique en quatrième année.

Choisir l’IIM pour se former à des métiers qui allient passion et technique

J’ai toujours été passionnée par le digital et l’informatique, depuis toute petite. Je cherchais une formation qui réunisse à la fois ma passion pour les nouvelles technologies et mon envie de créer. En faisant des recherches, je suis tombée sur beaucoup de métiers de la création digitale, comme directeur artistique ou UX designer.

J’ai compris que l’IIM était faite pour moi dès la seconde. Après une journée porte ouverte où j’ai pu découvrir le campus et parler aux étudiants, l’IIM m’est apparue comme une évidence. J’ai arrêté de regarder les autres écoles, et j’ai postulé dès que j’ai pu.

Avant d’arriver à l’IIM, j’étais très stressée. Le fonctionnement scolaire et théorique du lycée ne me convenait pas, les entretiens et les concours m’effrayaient. Mais l’IIM met vraiment en avant la passion avant tout, et les cours sont plus portés sur la pratique avec des projets concrets. Il y a quelque chose de très humain dans la pédagogie et l’approche des professeurs et intervenants.

La transversalité de l’IIM : cumuler des compétences dans plusieurs secteurs du digital

Lorsque je suis arrivée à l’IIM, au début, j’étais un peu perdue, je ne savais pas vers quel secteur m’orienter. La première année de bachelor nous apporte les bases dans tous les domaines du digital, et je me suis rendu compte que j’étais intéressée par deux bachelors en particulier : bachelor Création & Design et bachelor Communication Digitale & E-business.

J’ai choisi le bachelor Communication Digitale & E-business car c’était un secteur que je ne connaissais pas et qui me semblait indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Au bout de trois ans de bachelor, j’ai considéré que j’avais les compétences nécessaires à mon projet professionnel, et j’ai donc cherché à voir autre chose. J’ai postulé en mastère Direction Artistique, et j’ai été acceptée.

J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir changer de formation. J’ai pu présenter aux responsables du mastère Direction Artistique les projets créatifs que j’avais entrepris à la fois dans mon temps personnel, mais aussi dans le cadre des associations étudiantes du Pôle Léonard de Vinci dont je fais partie. J’ai constitué un book, passé un entretien, et tout s’est bien passé. Je ne regrette absolument pas ce choix, car cela me permet d’avoir des compétences et des connaissances dans divers secteurs, ce qui me donne un avantage de poids dans le processus de recrutement.

Intéressé(e)s par un mastère en Direction Artistique ? Retrouvez toutes les formations aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.