Matthieu, promo 2016, digital brand manager chez Canal+

Matthieu Boudet, promo 2016 de l'IIM, axe communication digitale, en poste chez Canal+

Un témoignage de Matthieu Boudet, IIM promo 2016, axe Communication Digitale, paru dans Les Échos Start.

Spoiler : Honnêtement, je pense que mon parcours n’a rien d’exceptionnel

Après une première partie de scolarité basée sur le célèbre “il se repose trop sur ses capacités et fait le strict minimum”, et après une deuxième 3ème (exploit à noter) et des excellents conseils (FAUX) d’une “déconseillère” d’orientation (dédicace à Jamel Debbouze) j’ai intégré un “BEP Électronique” où globalement je n’ai rien fait non plus. Sauf que là, ça suffisait amplement. Après avoir percé beaucoup de circuits électriques, j’ai (brillamment) obtenu mon BEP.

J’ai logiquement continué avec un baccalauréat professionnel “Systèmes Électroniques et Numériques” où nous passions le plus clair de notre temps à bien rigoler tout en branchant des magnétoscopes (pour les jeunes, c’est l’ancêtre de ton lecteur blu-ray). J’ai obtenu (avec mention, la folie) mon BAC, et là, j’avais 3 options : tenter un BTS, arrêter mes études là et postuler au SAV de chez Darty ou alors, tenter une école.

J’ai eu la chance de croiser la route de pleins de profs qui m’ont toujours dit que “malheureusement” un BAC ne suffisait plus aujourd’hui sur un marché du travail de plus en plus compliqué. J’étais donc persuadé que je devais continuer mes études afin de viser plus haut !

J’ai donc fait des recherches sur internet, dans des salons étudiants et je suis tombé sur l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia).

Après m’être documenté je me suis décidé à envoyer mon dossier et ce, pour plusieurs raisons :

– Les matières enseignées m’attiraient beaucoup

– Le fait que je n’ai “qu’un” Bac Pro n’était pas un souci

– C’était littéralement à 400 mètres de chez moi à pied

– Des escalators dans le pôle ? Je devais aller voir ça !

J’ai intégré cette école en 2010 où, après un an de prépa, j’ai choisi l’axe “Communication”.

Pour moi l’IIM c’était un peu “l’école parfaite” :

– Objectif fixé : BAC +5

– Prépa intégrée pour les “Jean-Michel Indécis” dans mon genre ce qui permet de toucher à tout avant de se spécialiser

– Essayer plusieurs matières et être au contact de professionnels de ces matières.

– Une très bonne vie scolaire avec de superbes rencontres

– Plein d’ordinateurs avec la fibre optique

Les études supérieures

Au cours de mes années d’études, j’ai eu l’opportunité de faire deux stages de six mois, l’un en 3ème année et l’autre en fin d’études.

Pour le premier j’ai opté pour l’agence de publicité “Marcel” (qui appartient au groupe Publicis) où j’ai fait 6 mois en tant que chef de projet. J’ai travaillé sur de nombreux projets digitaux et des campagnes médias, notamment pour AXA, Renault et Orange.

Pour mon stage de fin d’études, j’ai décidé d’aller voir de “l’autre côté de la barrière”, chez les annonceurs. J’ai donc fait 6 mois au digital chez CANAL+ en tant que “Digital Brand Manager”.

Cela consistait à être responsable de l’exposition digitale de plusieurs émissions d’info/divertissement de CANAL+ (Les Guignols, L’Émission d’Antoine, Catherine et Liliane, etc.)

Sorti en 2016 (je vous vois venir, je n’ai pas redoublé, j’ai fait une année de césure !!), j’ai donc rejoint le pôle digital/social média de CANAL+. J’ai eu la chance de pouvoir commencer directement à la sortie de l’école, sans passer par une phase de chômage. Comme je venais déjà d’y faire 6 mois de stage, je n’ai eu aucun mal car j’ai continué sur ma lancée à base de hashtags, de retweets, de Dailymotion, Youtube, etc.

N’étant plus un bébé stagiaire j’ai obtenu plus de responsabilités, en gérant plus d’émissions et en étant plus libre. J’ai également eu la chance de bosser sur de gros événements tels que le Festival de Cannes où je suis allé pour faire la promo digitale des émissions tournées sur place.

En gros, mes missions étaient les suivantes :

– Création et mise en place de dispositifs digitaux pour promouvoir les émissions

– Développement et production de formats digitaux originaux

– Community management sur les marques émissions et la marque CANAL+

– Participation à la stratégie sociale d’évènements phares (Festival de Cannes / Les César/Autres)

– Éditorialisation des temps forts pour les sites CANAL+/Dailymotion/YouTube

– Suivi des audiences et amélioration des performances

– Veille éditoriale et technologique

– Ramasser les munitions de Nerfs © et tirer de nouveau

L’English

Je vais revenir un peu sur l’anglais, tiens. Pour décrocher mon diplôme, je me devais d’avoir une bonne note au TOIEC, chose que clairement je doutais réussir vu mon passif scolaire. J’ai eu le déclic au cours de mon stage de 3ème année chez Marcel où littéralement tout le monde avait un niveau d’anglais tout droit sortie d’une série US alors que moi j’étais fébrile à l’idée de juste lâcher un “My name is Matthieu” (avec un accent plus que bancal, évidemment). Tous mes collègues m’ont donc sensibilisé au fait qu’il est indispensable de bien parler l’anglais dans ce secteur d’activité et qu’au vu de mon retard, ça serait une bonne chose de faire un détour par un pays anglophone durant quelques mois.

J’ai donc fait une année de césure entre ma 4ème et ma 5ème année durant laquelle j’ai vécu 7 mois en Australie.

C’est clairement l’une des meilleures décisions que j’ai prise de ma vie étudiante. Non seulement pour mon niveau d’anglais qui a pris un virage “AMAZING” mais surtout pour l’ouverture d’esprit. J’ai eu la chance de rencontrer de gens de tous horizons, de 26 nationalités différentes et cela m’a beaucoup servi. Enfin, sur un CV ça passe plutôt bien comme expérience. JUST DO IT.

Pour finir (si vous êtes arrivé si bas dans la page, chapeau, c’était looooong) je dirais aux étudiants/futurs étudiants qu’il est très important d’être curieux de tout. L’apprentissage ne s’arrête pas aux portes de l’école. Choisissez bien vos stages et restez en contact avec vos collègues si ça se passe bien.

Sortez de l’ordinaire (PAS CLICHÉ DU TOUT), partez à l’étranger (Mais avec quel argent, enfoiré ?!), rencontrez des professionnels du métier, etc.

Et profitez d’avoir des vacances scolaires, c’est la vie !

Plus d’informations sur l’axe métier Communication Digitale et e-business

Informations mises à jour le 23 Août 2021