Linkedin : quels secteurs recrutent ?

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Pour deux millions d’offres d’emploi publiées sur Linkedin, on trouve 8 millions d’utilisateurs français. Odoxa, institut d’études, a identifié les secteurs les plus favorables / défavorables au recrutement sur Linkedin.

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Linkedin, un atout au travail ?

Les français et Linkedin

Les profils Linkedin sont divers, que ce soit au niveau sociologique ou professionnel.

Parmi les 8 millions de français inscrits :

  • 20% sont en recherche active
  • 41% vivent en région parisienne
  • 54% hommes et 46% femmes

Au niveau professionnel, même si certains secteurs sont plus représentés que d’autres, on retrouve tous type de postes : du comptable au community manager en passant par l’ingénieur.

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Répartition des membres inscrits selon le secteur d’activité © Odaxa

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Devenu en quelques années le réseau incontournable dans la recherche d’emploi, Linkedin n’offre cependant pas d’emplois dans tous les secteurs.

L’étude Odoxa a pris en compte le ratio annonces postées et concurrence du secteur pour établir son classement des secteurs qui recrutent, ou non.

  • Les stars du recrutement
    La technologie et l’ingénierie sont les deux secteurs dans lesquels il y a une forte demande mais peu de concurrence. Cela confirme une précédente étude réalisée par Linkedin qui notait la « programmation informatique » comme compétence la plus recherchée par les recruteurs.
  • Les secteurs « sous tensions »
    Les médias et les télécommunications sont les secteurs qui recrutent le moins. En effet, ils proposent souvent peu d’offres, et la concurrence est rude.
répartition des secteurs selon la rareté des annonces et la concurrence quils génèrent - Linkedin : quels secteurs recrutent ?

Répartition des secteurs selon la rareté des annonces et la concurrence qu’ils génèrent © Odaxa

 Comment attirer les recruteurs sur Linkedin ?

Avoir un profil Linkedin c’est bien, l’entretenir c’est mieux. Quelques conseils pour attirer l’œil des recruteurs.

  • La présentation
    L’aspect visuel de votre Linkedin, c’est la première chose que les recruteurs voient. Il faut donc faire en sorte d’organiser de façon lisible votre parcours et vos compétences afin de les faire ressortir : votre profil est votre carte de visite virtuelle. Certains sont encore réticents à avoir leur photo en ligne, mais n’hésitez pas : une photo c’est 14% de visites en plus sur votre profil.
  • Le réseau
    Votre réseau vous permet de rentrer en contact plus facilement avec les personnes qui vous intéressent. Il faut savoir varier les contacts pour toucher vos futurs recruteurs. Le réseau est important puisque c’est également vos contacts qui vont valider vos compétences, et vous recommander : ils crédibilisent votre profil. Il ne faut donc pas hésiter à le solliciter.
  • La curiosité & la prise de parole
    En entretien, peu importe votre secteur, on vous interrogera sur celui-ci, il faut que vous soyez prêt à répondre à toutes les questions : profitez de Linkedin pour suivre certains profils,  et intervenir dans des groupes … Montrez que vous êtes actif en commentant les publications de votre réseau, en postant des articles … Plus vous vous démarquerez par votre intérêt et plus votre profil sera remarqué par les recruteurs.