Cross-Cultural Impact Jam par Games For Change & Unity : l’inclusivité dans le jeu vidéo

jam - Cross-Cultural Impact Jam par Games For Change & Unity : l'inclusivité dans le jeu vidéo

Fin mars 2021, des étudiants du Canada, de la France, du Sénégal et des États Unis ont exploré la façon de concevoir un impact social, le besoin de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’industrie du jeu à travers différentes activités organisées pour cette occasion.

Un événement organisé autour de l’inclusivité : la Cross-Cultural Impact Jam dans lequel deux étudiants de l’IIM se sont démarqués : une étudiante faisant partie de l’équipe gagnante et un étudiant ayant obtenu une mention spéciale.

Cross-Cultural Impact Jam : l’inclusivité dans le monde du Jeu Vidéo

18 universités à travers le monde ont été contactées par Games For Change & Unity Technologies, tous deux associés aux services culturels des ambassades de France aux États Unis et au Canada, afin de participer à la création de jeux et d’expériences immersives autour du thème de l’inclusivité.

Après un week-end bien chargé d’ateliers dont un dirigé par la Fondation IGDA, les participants ont été regroupés par 4 avec des étudiants de pays différents afin de développer une expérience prototype dans Unity autour de l’inclusivité et du design inclusif.

Habituellement, la majorité des Jams se développent en 48 heures, mais cette fois-ci, les activités de la Cross-Cultural Impact Jam se sont déroulés sur une semaine complète, ce qui a permis une collaboration entre les équipes dans tous les fuseaux horaires mondiaux. Cette nouvelle durée d’une semaine a également permis d’équilibrer les emplois du temps scolaires et personnels des étudiants travaillant sur ces projets.

Lors de cette semaine, Games For Change a cherché à faire développer une mentalité de contre-crise et un esprit de collaboration continu au sein de la Cross-Cultural Impact Jam.

À la fin de cette semaine, les étudiants du monde entier ayant participé à cette Jam ont pu disposer d’une nouvelle communauté mondiale, d’un portfolio publié sur la plateforme Unity Play et d’outils nécessaires pour subvenir à leurs besoins et rendre l’industrie des jeux plus inclusive et équitable.

Virginie, promo 2022, grande gagnante de la Jam

Les étudiants de l’IIM en Jeux Vidéo ont eu la chance de participer à cet événement se déroulant sur une semaine entière organisé par Games For Change.

MicrosoftTeams image 1 - Cross-Cultural Impact Jam par Games For Change & Unity : l'inclusivité dans le jeu vidéo

Au sein des élèves de l’IIM ayant participé à cette Jam, se trouve Virginie, heureuse gagnante d’un prix obtenu avec son équipe d’étudiants venus du monde entier.

« Ce fut une expérience formidable d’amplifier les voix et j’ai beaucoup appris sur les autres, les minorités et ce qu’ils vivent au quotidien. (Et je me suis fait de nouveaux amis !) 😊 Je le referai pour sûr 💪 » – Virginie Nguyen, promo 2024.

Impatient(e) de connaître les grands jeux gagnants ? Retrouve tous les projets des étudiants lors de cette semaine sur la plateforme Unity.

 

En plus de l’IIM, 17 autres universités du monde entier étaient présentes lors de cette semaine :