Junktion : un puzzle game développé par 8 étudiants de bachelor
Tout au long de l’année, les étudiants de l’IIM spécialisés en Jeu Vidéo réalisent des projets en groupe, que ce soit dans le cadre de leur formation Bachelor ou de leur Mastère.
À la fin de leur deuxième année de formation en Jeu Vidéo, les étudiants du Bachelor sont regroupés en petits groupes pour réaliser un projet de fin de cursus. Ces équipes rassemblent des étudiants de différentes spécialisations, telles que Game Art, Game Programming, Game Design, ainsi que Production et le Marketing du jeu vidéo. Ensemble, ils ont eu un mois pour créer un jeu vidéo !
Junktion, un puzzle game dans un monde post-apocalyptique
Les étudiantes et étudiants ont eu comme mission de créer un jeu en FPS sur Unreal Engine. Le but était de « proposer une expérience », comme s’il s’agissait d’une démo d’un jeu qui pourrait potentiellement sortir, en proposant un projet abouti, sans bug et avec une cohérence.
Junktion est un puzzle game / platformer dans lequel vous devez apprendre à utiliser les propriétés physiques de l’univers et des objets qui vous entourent (notamment des cubes) afin de progresser dans le jeu.
Résolvez des énigmes physiques en assemblant des blocs et leurs propriétés. Faites appel à votre logique, mais surtout à votre créativité, pour sortir de cette usine dans un monde où toute trace de vie humaine semble avoir disparu.
Le jeu est disponible sur Itch.io
Comment a été réalisé Junktion ?
« Notre objectif était de partir sur un projet auquel tout le monde voulait jouer, afin qu’on soit tous motivés. Donc, dès le départ, nous nous sommes mis d’accord sur ce qu’on ne voulait absolument pas faire chacun à notre tour. Et par pur hasard, nous étions tous d’accord pour partir sur un jeu de réflexion. Une fois cela fait, chacun proposait ses idées, que ce soit sur l’univers, les mécaniques ou les graphismes, et tout le monde participait. », Enzo, Game Programmer sur Junktion
Comment s’est déroulé ce projet ?
« Le projet s’est très bien déroulé, on avait une très bonne ambiance dans l’équipe, on rigolait souvent tout en travaillant très bien. Il y a eu quelques problèmes avec certains membres de l’équipe qui ont manqué de communication, mais avec un peu plus de travail et quelques conversations, on a réussi à adapter notre manière de travailler en équipe pour le meilleur et à finir dans les temps ce qu’on avait prévu et je suis super fière du résultat et des retours que nous avons eu. », Manon, Game Programmer sur le jeu.
Quels ont été les challenges pendant la réalisation du jeu ?
« Dans un projet de groupe, l’enjeu principal, c’est toujours l’entente et l’ambiance de travail. Surtout quand les membres de l’équipe ne se connaissent quasiment pas au départ. Je pense que c’est un point sur lequel on s’en est vraiment très bien sorti. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est le rapport des autres équipes à notre jeu. Dès les premières démos publiques, on a vu des gens de la promo commencer à s’amuser avec la physique de notre jeu pour y trouver des failles et finir le jeu le plus vite possible. Ce qui a d’ailleurs permis aux progs de fixer des bugs qu’on n’aurait peut-être pas repérés sans ça. », Paul, Game Designer sur Junktion
« Pour moi, l’enjeu principal était la cohésion d’équipe, car sans ça, je pense qu’on n’aurait pas pu aboutir à un projet cohérent liant chacune de nos spécialités. Et c’est ce que nous avons réussi tout au long du projet en échangeant au maximum avec les autres spécialités. Au final je suis super content du résultat et j’espère pouvoir un jour refaire équipe avec eux ! C’était aussi super agréable d’avoir de vrais retours constructifs sur le projet et de voir les autres de la promo jouer à notre jeu pendant le showroom. », Enzo, Game Programmer sur Junktion
L’équipe d’étudiantes et étudiants du jeu Junktion :
Game Programmers :
- Enzo Bossé
- Titouan Dupuis
- Manon Wimmer
Game Artist :
- Juan Kauffmann
- Djess Martins
Game Designer :
- Ferdinand Brizé-Chopin
- Paul Demosthene
- Daphné Guerin
Production et marketing :
- Daphné Guerin
Assistant Production :
- Titouan Dupuis
- Ferdinand Brizé-Chopin
Intéressé(e)s par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez tous les programmes des mastères jeux vidéo sur le site de l’IIM.
Informations mises à jour le 17 Sep 2024