Hugo, promo 2018, chef de projet chez Ubisoft

hugo verger impulsion jeu - Hugo, promo 2018, chef de projet chez Ubisoft

Hugo Verger a choisi l’axe métier Jeux vidéo à l’IIM par passion pour cet univers. En cinquième année, il a eu l’opportunité de travailler chez Ubisoft tout en développant le jeu Impulsion avec Rémi et Maxime, étudiants à l’IIM.

Après avoir connu l’expérience des jeux indépendants en co-créant Impulsion, primé au Ping Awards, et un stage dans un jeune studio de développement de jeux vidéo, Hugo souhaitait découvrir l’envers du décor d’un grand studio. Il a ainsi trouvé un stage chez Ubisoft, entreprise française référente dans le monde vidéoludique. Créer des jeux vidéo, ce n’est pas simplement un métier pour lui, mais une vraie passion et ce depuis toujours.

Créer des jeux vidéo

Je m’appelle Hugo, 26 ans, je suis en fin de 5e année d’études dans l’axe métiers « Jeux vidéo », promotion 2018. Je suis un passionné de jeux vidéo depuis toujours. Une chose que j’aime encore plus que découvrir de nouveaux jeux, c’est de les créer, c’est pourquoi j’ai rejoint l’IIM en 3e année pour travailler dans cette industrie.

impulsion hugo verger team - Hugo, promo 2018, chef de projet chez Ubisoft

Hugo, Maxime et Remi, l’équipe Impulsion made in IIM

J’ai initialement commencé des études d’ingénieur à l’EPITA. Puis j’ai réalisé en cours de route que je voulais par-dessus tout travailler dans ce qui me passionne, c’est-à-dire les jeux vidéo. Après une recherche sur les différentes écoles proposant un diplôme pour accéder à cette industrie, je me suis dirigé vers l’IIM pour sa formation plus axée vers la gestion de projet que les autres écoles. Je suis donc rentré en 3e année dans l’axe Jeux Vidéo.

Travail et passion

Depuis toujours, lorsque je joue, je me questionne sur le processus de création de mes jeux préférés et j’essaie souvent de comprendre ce qui pourrait être amélioré. J’ai toujours eu cette volonté de créer mes propres jeux pour partager mes goûts avec les autres joueurs. J’avais déjà créé plusieurs petits jeux et modes de jeux pour le fun par le passé sans vraiment m’imaginer en faire mon métier un jour.

Qu’est-ce qui m’a donné envie de travailler dans le jeu vidéo ? La passion !

Aujourd’hui la seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir pris cette décision plus tôt ! Après un stage en 3e année chez Pinpin Team, un jeune studio français de développement de jeux « casuals », où l’on joue occasionnellement, j’avais envie de découvrir l’intérieur d’un grand studio et de travailler sur des jeux très ambitieux joués dans le monde entier. Ma recherche s’est rapidement tournée vers Ubisoft. C’est la plus grande entreprise de l’industrie installée en France.

team impulsion game los angeles - Hugo, promo 2018, chef de projet chez Ubisoft

A Los Angeles avec Thomas Nicolet pour participer aux Game Awards

Un stage chez Ubisoft

Après une brève recherche sur la plateforme en ligne de recrutement d’Ubisoft, j’ai trouvé une offre proposant un stage de Chef de Projet dans les Web Services au siège de la production internationale. Après avoir postulé et passé quelques entretiens, j’ai été pris et l’aventure a commencé.

J’y apprécie particulièrement les responsabilités qui m’ont été confiées et la dimension internationale du poste. Je coordonne des projets d’intégrations techniques en collaboration avec des équipes de développement Web et les studios internationaux d’Ubisoft donc je travaille quotidiennement en anglais avec des collègues répartis dans le monde entier.

C’était l’opportunité parfaite pour décrocher un stage dans la gestion de projet qui me permettrait de travailler sur tous les jeux d’Ubisoft avec des équipes très différentes.

impulsion prix iim jeu - Hugo, promo 2018, chef de projet chez Ubisoft

A l’IIM, premier prix lors d’un Showroom projet

Chef de projet dans le jeu vidéo

C’est un travail demandant beaucoup d’organisation et de savoir-être, il faut être capable d’identifier les moyens et la façon de communiquer la plus adaptée à chaque partenaire. Je dois m’assurer qu’aucun projet ne reste pas dans le flou et que tout le monde comprenne bien chaque étape des processus.

La charge de travail varie beaucoup, mais il y a toujours des dizaines de projets à coordonner en parallèle donc il faut de la rigueur et de l’autonomie. Les présentations régulières à faire durant le cursus à l’IIM et l’autonomie donnée dans la façon de gérer son projet pendant les études m’ont aidé à être à l’aise dans mon stage lorsqu’il a fallu s’adapter aux contraintes de chaque projet.

L’aventure Impulsion

En parallèle de mon stage chez Ubisoft, avec notre équipe de projet à l’IIM, nous avons décidé de poursuivre notre projet de jeu de Master, nommé Impulsion afin de le commercialiser. Impulsion est un jeu de plateforme en vue à la première personne. Nous avons créé notre entreprise puis signé un contrat d’édition avec Playdius afin de sortir le jeu sur Steam et de le distribuer dans le monde entier.

hugo verger ping awards iim - Hugo, promo 2018, chef de projet chez Ubisoft

Première consécration, meilleur jeu étudiant au Ping Awards

Le jeu était pratiquement terminé lorsque nous avons commencé notre stage, mais toutes les tâches liées à la création de l’entreprise et la sortie du jeu ont pris énormément de temps. Pendant six mois, nous avons jonglé entre le stage la journée, les différentes tâches administratives le soir et le développement du jeu les weekends.

L’ensemble de mon temps libre était passé sur Impulsion, aujourd’hui, je viens de finir mon stage chez Ubisoft et Impulsion est sorti sur Steam le 19 juillet donc je suis très heureux d’avoir réussi à combiner les deux.

Des conseils ?

Un grand nombre de cours donnés dans l’axe « Jeux Vidéo » sont articulés et appliqués directement à notre projet de jeu de Master. Pendant deux ans, nous sommes libres de réaliser le jeu de notre choix. C’est l’environnement idéal pour oser être ambitieux et créer le jeu qui nous a toujours fait rêver. Je conseille vraiment de saisir cette opportunité pour créer quelque chose qui nous tient vraiment à cœur et apprendre de nombreuses choses pendant son développement.

Je rentre officiellement chez Ubisoft pour y travailler dans l’équipe dans laquelle j’ai réalisé mon stage. En parallèle avec notre groupe de projet, nous allons voir la réception d’Impulsion après sa sortie et pourquoi pas continuer à y ajouter du contenu en fonction des envies des joueurs.