Animation 3D & VFX : les journées du RECA 2025, deux jours d’échanges, de rencontres et de perspectives

L’IIM Digital School et l’ECV ont accueilli la 10ᵉ édition des Journées du RECA sur le campus de l’Arche du Pôle Léonard de Vinci. Un programme articulé autour de tables rondes professionnelles et d’un Talent Meeting réunissant de nombreux studios d’animation, VFX et industries créatives, dans un contexte marqué par la création du label RECA.

Les Journées du RECA 2025 se sont tenues dans un contexte particulier : la création du label RECA, destiné à structurer une offre de formation aujourd’hui très dispersée en France et à valoriser les écoles répondant aux standards professionnels du secteur.

Pour les étudiants, cette édition a constitué une occasion d’accéder directement aux studios, de mieux comprendre les attentes du marché et d’échanger autour des trajectoires possibles dans l’animation, le VFX ou le temps réel.

Des tables rondes consacrées aux pratiques de création et à la production d’animation

La première journée a mis en avant les processus artistiques et narratifs à travers deux discussions réunissant réalisateurs, scénaristes, producteurs et directeurs artistiques.

Adapter une œuvre littéraire en cinéma d’animation

Intervenants :

  • Thomas Brissot, concept artist et directeur artistique (Zak et WoWo, Love, Death & Robots, Scrooge: A Christmas Carol),
  • Pierre-Henri Leon, coproducteur et initiateur de Carmen l’oiseau rebelle,
  • Santiago Otheguy, scénariste (Carmen l’oiseau rebelle, Monos).

La table ronde a abordé les enjeux de transposition visuelle, la restructuration narrative et les choix artistiques nécessaires pour ancrer un récit littéraire dans un format animé.

Concevoir un film d’animation tout public

Intervenants :

  • Rémi Chayé, réalisateur (Tout en haut du monde, Calamity),
  • Julien Grande, directeur artistique (La plus précieuse des marchandises),
  • Claire La Combe, productrice (La Métaphysique des Tubes, Zombillénium),
  • Sébastien Oursel, scénariste (Le Sommet des Dieux, Ernest et Célestine).

Les intervenants ont analysé les choix de ton, de rythme, d’écriture et de direction artistique qui structurent les productions tout public et influencent leur réception.

La journée s’est conclue par la soirée anniversaire des 10 ans du RECA, un moment dédié à la valorisation des parcours et des collaborations de la filière.

Un Talent Meeting rassemblant de nombreux studios de l’animation et du jeu vidéo

Le deuxième jour a réuni des studios aux approches variées, offrant aux étudiants une vision étendue des métiers et pipelines actuels.

Studios présents

Cette diversité de studios a permis d’aborder un large spectre d’expertises : pipelines de production, recrutement, animation long format, temps réel, fabrication de séries, intégration des nouvelles technologies, organisation des équipes et attentes métiers.