Animation 3D & VFX : les journées du RECA 2025, deux jours d’échanges, de rencontres et de perspectives
L’IIM Digital School et l’ECV ont accueilli la 10ᵉ édition des Journées du RECA sur le campus de l’Arche du Pôle Léonard de Vinci. Un programme articulé autour de tables rondes professionnelles et d’un Talent Meeting réunissant de nombreux studios d’animation, VFX et industries créatives, dans un contexte marqué par la création du label RECA.
Les Journées du RECA 2025 se sont tenues dans un contexte particulier : la création du label RECA, destiné à structurer une offre de formation aujourd’hui très dispersée en France et à valoriser les écoles répondant aux standards professionnels du secteur.
Pour les étudiants, cette édition a constitué une occasion d’accéder directement aux studios, de mieux comprendre les attentes du marché et d’échanger autour des trajectoires possibles dans l’animation, le VFX ou le temps réel.
Des tables rondes consacrées aux pratiques de création et à la production d’animation
La première journée a mis en avant les processus artistiques et narratifs à travers deux discussions réunissant réalisateurs, scénaristes, producteurs et directeurs artistiques.

Adapter une œuvre littéraire en cinéma d’animation
Intervenants :
- Thomas Brissot, concept artist et directeur artistique (Zak et WoWo, Love, Death & Robots, Scrooge: A Christmas Carol),
- Pierre-Henri Leon, coproducteur et initiateur de Carmen l’oiseau rebelle,
- Santiago Otheguy, scénariste (Carmen l’oiseau rebelle, Monos).
La table ronde a abordé les enjeux de transposition visuelle, la restructuration narrative et les choix artistiques nécessaires pour ancrer un récit littéraire dans un format animé.
Concevoir un film d’animation tout public
Intervenants :
- Rémi Chayé, réalisateur (Tout en haut du monde, Calamity),
- Julien Grande, directeur artistique (La plus précieuse des marchandises),
- Claire La Combe, productrice (La Métaphysique des Tubes, Zombillénium),
- Sébastien Oursel, scénariste (Le Sommet des Dieux, Ernest et Célestine).
Les intervenants ont analysé les choix de ton, de rythme, d’écriture et de direction artistique qui structurent les productions tout public et influencent leur réception.
La journée s’est conclue par la soirée anniversaire des 10 ans du RECA, un moment dédié à la valorisation des parcours et des collaborations de la filière.
Un Talent Meeting rassemblant de nombreux studios de l’animation et du jeu vidéo
Le deuxième jour a réuni des studios aux approches variées, offrant aux étudiants une vision étendue des métiers et pipelines actuels.

Studios présents
- Novanima Productions – animation d’auteur, documentaires animés.
https://www.novanima.com/ - FOST Studio – animation 2D/3D, personnages et storytelling.
https://fost-studio.com/ - SABAI – studio d’animation 3D et effets visuels.
https://www.sabai.studio/ - PGU MedTec R&D Lab – École Polytechnique – recherche appliquée, visualisation scientifique et technologies immersives.
https://www.polytechnique.edu/ - Some Stuff Studio – animation 3D, jeux vidéo, expériences interactives.
https://somestuffstudio.com/ - Steel Animation – production d’animations longues et séries TV.
https://www.steel-animation.com/ - CAP Cool Animation Production – fabrication de contenus animés destinés à la télévision et au digital.
https://cool-animations.com/ - Trimaran VFX – effets visuels pour cinéma, publicité et animation.
https://www.trimaran.fr/ - Epic Games – solutions temps réel, Unreal Engine, outils pour l’animation et les pipelines virtuels.
https://www.epicgames.com/ - Fortiche Production – studio reconnu pour Arcane et pour son style hybride 2D/3D.
https://www.forticheprod.com/ - Mathematic Studio – animation, CGI, design graphique et VFX pour publicité et entertainment.
https://www.mathematic.tv/ - Mikros Animation – animation de longs-métrages et séries pour le marché international.
https://www.mikrosanimation.com/ - Clutch Frame – studio spécialisé en motion design, animation et illustration.
https://www.clutchframe.com/ - Slam Création – création de contenus animés, projets pédagogiques et production créative.
https://www.slam-creation.com/ - TAT Productions – studio à l’origine de Les As de la Jungle, spécialisé en animation 3D.
https://www.tatprod.com/ - Freelances du secteur – directeurs artistiques, animateurs FX, modélisateurs, généralistes 3D.
Cette diversité de studios a permis d’aborder un large spectre d’expertises : pipelines de production, recrutement, animation long format, temps réel, fabrication de séries, intégration des nouvelles technologies, organisation des équipes et attentes métiers.