ADA, l’association humanitaire et caritative du Pôle Léonard de Vinci

ada 1 - ADA, l'association humanitaire et caritative du Pôle Léonard de Vinci

ADA est une association humanitaire remplie de générosité, de bonne humeur et d’entraide. Orientée sur le handicap, la précarité, l’enfance et la maladie, cette association étudiante compte plus de 150 membres à son actif.

Avec 804 heures de bénévolat sur l’année scolaire 2020-2021, ADA mène des actions organisées par ses soins mais fait également du bénévolat sur des actions de partenaires.

Des actions 100% ADA

Les membres d’ADA (Aider Donner Agir) se mobilisent tout au long de leur parcours scolaire sur diverses actions organisées par l’association.

  • La Mission Humanitaire est un voyage organisé par l’association ADA. Chaque année, une dizaine de membres de l’association aide une association basée dans un autre pays. Pour exemple, le voyage humanitaire de 2019 a permis d’amener 16 valises remplies de jouets, de livres et de matériel scolaire à l’Empire des Enfants de Dakar. Les ADAiens sont restés 10 jours sur place afin d’aider les enfants et le centre en leur apportant de la joie et en contribuant à la construction d’une bibliothèque sur place.
  • Le Gala Caritatif est un Gala créé en 2019 par ADA afin de récolter de l’argent pour 4 associations partenaires : ADAM Cancer, La Mie de Pain, Les Amis de Mattéo et Magev. Les bénévoles d’ADA organisent l’évènement du début à la fin, vendent les places et staffent le soir même. Entre musique, stands, chant, défilé de mode, tombola et enchères, ADA organise une vraie soirée caritative de grande envergure.
  • Les ADApted Games est une journée se déroulant au gymnase de Courbevoie qui consiste à faire découvrir et sensibiliser sur l’handisport. Que ce soit du relais, du basket et de l’escrime en fauteuil, du cecifoot (football pour les personnes aveugles) ou même un parcours d’obstacles, les personnes mobiles peuvent venir faire de l’handisport avec des personnes atteintes d’handicap.

« C’est la première fois que je vois ma fille aussi heureuse et danser depuis qu’elle a eu son accident. » – Parole d’un parent auprès d’un ADAien lors d’une journée ADApted Games.

  • ADA organise également des Maraudes toutes les deux semaines. Lors de ces maraudes, l’association distribue de la nourriture (sandwich, dessert et fruit), de l’eau, des serviettes ainsi que des boissons chaudes et des masques aux sans-abris. En hiver, les membres distribuent également des plaids.
  • Le Mur de Sucre, la Collecte de vêtements, de livre et de jouets sont des petites actions organisées au Pôle Léonard de Vinci afin de récolter auprès des étudiants tout ce dont les associations partenaires auraient besoin.

Les ADAiens également bénévoles sur des actions partenaires

En plus de créer leurs propres actions, ADA mobilise ses membres sur des actions de partenaires en tous genres, voici quelques exemples :

 

  • Lud’Eveil est une action qui consiste à se rendre dans un centre qui accueille des enfants atteints d’autisme. Les ADAiens passent des journées avec ces enfants, jouent et interagit avec eux afin de les aider à entrer dans la société.
  • KiwaniSport est une journée « olympiades » remplie d’activités sportives pour des personnes handicapées moteurs et/ou mentaux. Chaque équipe est constituée de quelques personnes et les membres de l’association sont chargées d’animer ces équipes en leur expliquant les activités et en les aidant à les réaliser. Une remise des diplômes est faite à la fin de la journée afin de récompenser les sportifs.

« Je voyais tous ces gens en train de sourire, j’étais vraiment heureux. »

  • La Mie de Pain est une cantine sociale basée dans le 13ème arrondissement de Paris. 3 à 4 membres d’ADA se rejoignent dans cette cantine tous les vendredis et samedis soirs afin de distribuer de la nourriture à des sans-abris.
  • Imagine For Margo, Enfant Sans Cancer, est une course caritative qui permet à l’association de récolter de l’argent pour guérir le cancer chez l’enfant. Les bénévoles d’ADA staff sur cette journée afin d’aider l’association dans cette grande organisation.
  • Lorsque ceci est nécessaire, le Secours Catholique mobilise des membres d’ADA afin d’occuper les enfants présents sur place avec des petits jeux. Que ce soit lors de journées « Galette des rois » ou même de soirées à l’église de Puteaux.

« Quand on fait des actions ADA, on reçoit beaucoup plus que ce qu’on a l’impression de donner. »

 

Intéressé(e)s par l’association ADA ? Découvrez-la sur Facebook et Instagram !