Adobe Creative Jam 2025 : une semaine de hackathon créatif pour la promo 2025

Les étudiants en 2e année de Mastère Création & Design de l’IIM ont participé à une semaine de hackathon dans le cadre du concours Les Chatons d’Or, soutenu par Adobe. Une occasion unique de mettre en pratique leurs compétences créatives, stratégiques et techniques sur des sujets actuels.
Les étudiants de la promo 2025 en Mastère Création & Design ont participé à une semaine de hackathon autour du concours créatif Les Chatons d’Or. Ce concours, soutenu par Adobe, invite les participants à proposer des projets innovants et originaux sur des sujets actuels. Les étudiants étaient mélangés entre les mastères Direction Artistique, Product Design UX-UI, UX Design interactif, et Motion Design 3D.
Les Chatons d’Or : un concours national pour penser différemment la création
Le concours Les Chatons d’Or met chaque année à l’honneur la créativité sans limite en proposant aux participants de répondre à des briefs engagés, novateurs et ancrés dans les enjeux contemporains. En partenariat avec Adobe, ce format de hackathon a permis aux étudiants de se confronter à des problématiques concrètes, dans un temps limité, tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique et professionnel.
Deux briefs, deux approches stratégiques
Les étudiants avaient le choix entre deux thématiques fortes proposées dans le cadre du concours :
-
Imaginer le futur du loisir : l’objectif : repenser les lieux d’activités en tant que laboratoires d’expérimentation. Les étudiants devaient imaginer un espace de loisir innovant, développer une identité visuelle forte, proposer une expérience immersive et intégrer des technologies émergentes.
-
Repenser la ville à travers un événement culturel : l’objectif : choisir une ville française peu connue, mettre en valeur son patrimoine culturel et concevoir un événement au rayonnement national. Les étudiants ont travaillé sur la stratégie de déploiement, la direction artistique et la mise en récit du projet.
Une semaine de création intensive
Encadrés par leurs intervenants et accompagnés dans leur réflexion stratégique et créative, les étudiants ont développé leurs projets en seulement quelques jours. Cette semaine intense s’est conclue par une soutenance finale devant un jury composé de Fadela Moizard, responsable de l’axe Création & Design de l’IIM, et Nicolas Cerisola, président des Chatons d’Or.
Chaque groupe a présenté ses intentions créatives, sa direction artistique, ses partis pris en matière d’expérience utilisateur, et ses visuels conçus avec la suite Adobe.
Prochaine étape : le concours national des Chatons d’Or
Les projets présentés seront retravaillés et enrichis dans les semaines à venir pour être soumis à la prochaine édition du concours Les Chatons d’Or 2025. Cette expérience représente une véritable opportunité de visibilité nationale pour les étudiants et une mise en situation professionnelle valorisante.