5 campagnes de communication digitale marquantes en 2017

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S’il y a bien un domaine dans lequel les marques ont innové cette année c’est la communication digitale. Samsung, Netflix, les plus grands noms misent sur les campagnes digitales. A l’appui : réseaux sociaux, écrans géants, publicités de 3 minutes.

De nombreuses marques ont fait preuve de créativité en cette année 2017. Les formats qu’offrent les réseaux sociaux permettent aux enseignes de se démarquer de plus en plus. A chacun sa méthode : Netflix opte pour Snapchat, Samsung pour les écrans de Times Square… Une sélection de 5 campagnes digitales qui ont marqué 2017.

 

Netflix

Après la mise en place de la fonctionnalité « ciseaux » sur Snapchat, Netflix a utilisé l’outil à son avantage en février 2017. En effet, « ciseaux » permettait de découper une partie d’une image pour en créer ensuite des stickers.

Les utilisateurs pouvaient ensuite les déposer sur d’autres photos. Netflix a alors mis en place une campagne d’affichage avec la tête prédécoupée de ses héros les plus significatifs.

Les utilisateurs pouvaient alors intégrer leur personnage favori dans leur story. Le service de VOD les incitait d’ailleurs à le faire avec la signature « Réinventez vos stories Snapchat avec les héros Netflix ».

Samsung Mobile – Galaxy S8

Le 29 mars 2017, la marque Samsung mobile monopolise simultanément des dizaines d’écrans de Times Square à New York. Les passants peuvent alors suivre le parcours d’une baleine sur les différents écrans connectés entre eux. Cette campagne annonçait le lancement du nouveau Galaxy S8 et démontrait la qualité de son écran.

POSB

En mars 2017, la banque POSB basée à Singapour entraîne les passants aux arts martiaux. Elle met en place un dispositif interactif dans les rues. Les citadins sont alors invités à suivre Master Lui, un personnage fictif. Le challenge : reproduire les figures d’arts martiaux qui apparaissent à l’écran. Un bon de réduction de 50$ était reversé à ceux capables d’enchaîner 3 figures.

Stranger Things – Netflix

Le service de VOD américain mise de nouveau sur Snapchat pour sa communication. En octobre 2017, à l’occasion de la sortie de sa, très populaire, série Stranger Things, Netflix propose une expérience immersive sur le réseau social grâce à trois nouveautés : le Portal World Lens, Shazam to unlock et un World Lens interactif utilisant le gyroscope. Il est alors possible, pour les détenteurs d’un iPhone 6S (ou plus), de découvrir le monde de la série. Pour les autres, les deux autres nouveautés étaient accessibles.

Intermarché

En mars 2017, Intermarché fait pleurer internet avec un court-métrage diffusé une seule fois, à la télévision le 11 mars, juste avant « The Voice ». La campagne continue sur les réseaux sociaux le 19 mars et devient virale. Le film met en scène une histoire d’amour entre un jeune homme et une hôtesse de caisse, le tout sur la musique « L’Amour, l’amour, l’amour ». Le court-métrage récolte 8,5 millions de vues sur Facebook et 2 millions de vues sur Twitter en 48 heures. Il arrive en 14e position des vidéos les plus virales sur Youtube.

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