Présentation

L'IIM forme en 5 ans des professionnels de la communication numérique et digitale depuis 1995

école des métiers du web

Depuis 1995, l’IIM forme des passionnés aux métiers de l’internet et du multimédia.

Alors que fleurissent les écoles dédiées au web, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution numérique.  Avec plus de 1000 étudiants, 3 titres certifiés reconnus par l’état, un réseau de plusieurs centaines d’intervenants professionnels et d’anciens, l’IIM reste la première école de ce secteur en pleine évolution.

La réussite d’un modèle pédagogique original pour un secteur professionnel en pleine croissance.

Au croisement d’une école de création et d’une école de management, dès sa création en 1995 par Monika Siejka et Claude Vogel, l’IIM a été positionné sur ces deux axes afin de former de véritables chefs de projet multimédia. Ce projet novateur anticipait la révolution numérique portée par Internet et la téléphonie mobile.

Aujourd’hui l’IIM forme avec succès des managers et des chefs de projet multimédia pour tous les secteurs de l’économie.

Fondé en 1995 avec une promotion de 30 étudiants, l’IIM compte à présent plus de 1000 étudiants et un réseau de plus de 850 anciens, ce qui en fait la première école de l’Internet et du Multimédia.

Au croisement d’une école de création et de management, l’IIM, c’est :

Chef de projet multimédia (titre de niveau 2) :

Doté d’une vue d’ensemble, il se situe à la frontière de la création et de la technique, du marketing et du management.

Souvent comparé à un chef d’orchestre, il ne joue pas forcément à la perfection de tous les instruments mais connaît les partitions de chacun. Sous sa direction, chaque instrumentiste trouve sa place. Aguerri à la gestion d’équipe, aux contraintes de production, il maîtrise les technologies multimédia. Fort de son expérience hybride, technique et créative, il encadre les graphistes, infographistes, techniciens et ingénieurs, chargés de la production.

Manager de la communication numérique (titre de niveau 1)

Le Manager de la communication numérique exerce une fonction de manager dans l’entreprise. La dimension relationnelle de sa fonction est importante, à la fois dans les liens qu’il construit et entretient auprès de ses clients et des différentes directions de l’entreprise, mais également dans le management des équipes qu’il affecte à la conduite opérationnelle des projets.

Le Manager de la communication numérique allie une dimension stratégique dans l’exercice de ses missions, notamment en matière de conseil auprès des entreprises. Dans le même temps il maitrise l’ingénierie des processus de communication numérique et certaines dimensions opérationnelles des médias qu’il va utiliser. Il doit comprendre la politique de l’entreprise afin de la traduire dans un plan stratégique de communication qui tienne compte des caractéristiques de la communication numérique.

Réalisateur numérique (titre de niveau 1)

Le réalisateur numérique exerce ses fonctions dans deux grands types de structures : les studios de production ou d’édition de jeux vidéo ; les studios spécialisés dans la réalisation et/ou la production de fictions animées en 2D ou en 3D et de trucages d’images réelles.

Si le réalisateur numérique est à l’initiative de la création d’un produit, ou bien il répond à une commande qui lui est faite. Dans une première phase d’analyse, et en fonction de l’importance du projet, le réalisateur numérique peut réunir une équipe afin de travailler sur le concept qui va être au cœur du produit (film d’animation ou jeu vidéo).
Il élabore, avec l’aide d’experts techniques, une présentation de l’idée ou plus globalement du projet, qu’il soumet à la direction du studio, dans le but de le faire valider, ou au client s’il s’agit d’obtenir un contrat. Au cours de l’étape de production, le réalisateur numérique pilote l’ensemble du projet, supervise les différentes étapes, et valide les productions au fur et à mesure de leur réalisation. Il est garant de leur qualité tant technique que graphique, et du respect des délais et du budget.


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